Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAUVONS ROUBAIX

SAUVONS ROUBAIX

Blog de Khader Moulfi pour commenter et créer l'actualité tous azimuts, de manière caustique et décalée, de Roubaix et ses habitants (es), sans langue de bois et sans occulter les sujets qui fâchent. Diligenterie, Vandierie, Duboiserie, Roubaignots-Garous, béni-oui-oui, alimentaires, girouettes, ... Seront de la fête en attendant, 2020, date fatidique de l'hystérie politicarde de céans !!! Accessoirement, lanceur d'alerte (s) et procédurier d'intérêt général...

Roubaix : Dis-moi comment tu traites ton cimetière donc tes défunts... Et, je te dirai qui tu es ???

Photos prises, mardi dernier, par bibi, au cimetière de Roubaix... No Comment (Photos Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!Photos prises, mardi dernier, par bibi, au cimetière de Roubaix... No Comment (Photos Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!
Photos prises, mardi dernier, par bibi, au cimetière de Roubaix... No Comment (Photos Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!Photos prises, mardi dernier, par bibi, au cimetière de Roubaix... No Comment (Photos Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!

Photos prises, mardi dernier, par bibi, au cimetière de Roubaix... No Comment (Photos Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!

Serait-il écrit que la terrible "malédiction" frappant, Roubaix et ses habitants (es), surtout, celles et ceux y résidant, depuis des lustres, irait au-delà de leur trépas, afin de venir troubler, leur repos éternel, dans la ville la plus pauvre et inégalitaire de France ???

Alerté par des membres de ma famille, des proches, des internautes (Facebook, Twitter, ...), ... Sur l'état scandaleux, du cimetière de Roubaix colonisé, depuis quelque temps, par l'invasion des herbes folles (sous le nom de code : "Les Monstroplantes"), j'ai lancé une première alerte, le mardi 18 juillet dernier, sur les principaux réseaux sociaux.

Je me suis rendu, ensuite, en fin de la même journée, sur les lieux, afin de pouvoir y constater, l'ampleur des dégâts, par moi-même, tout en prenant des photos. 

Premier constat... Une impression d'injustice corroborée, par la célébrissime citation de Jean de La Fontaine : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." ("Les animaux malades de la peste - 1678).

Certes, il n' s'agit, en rien, de tribunaux mais, via la métaphore y afférente, on peut remarquer que l'allée principale, avec les caveaux familiaux très cossus, est plutôt très bien entretenue... Tandis que c'est une autre histoire lorsque l'on s'en éloigne !!!

Allée principale du cimetière de Roubaix (Photos de Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" !!!Allée principale du cimetière de Roubaix (Photos de Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" !!!Allée principale du cimetière de Roubaix (Photos de Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" !!!

Allée principale du cimetière de Roubaix (Photos de Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" !!!

En l'espèce, les allées et autres sont, sur la quasi-totalité de la superficie, sous le contrôle des herbes invasives... Ce qui légitime l'indignation des Roubaignots qui ont, en général, des parents, grands-parents, enfants, proches, ... Reposant en ces lieux très maltraités !!!

Photos de Paul Zilmia qui organise des opérations de nettoyage citoyen !!!Photos de Paul Zilmia qui organise des opérations de nettoyage citoyen !!!
Photos de Paul Zilmia qui organise des opérations de nettoyage citoyen !!!Photos de Paul Zilmia qui organise des opérations de nettoyage citoyen !!!

Photos de Paul Zilmia qui organise des opérations de nettoyage citoyen !!!

Face à cette conjoncture honteuse, Paul Zilmia, candidat infortuné, de la France Insoumise, lors des législatives de 2017, sur la 8ème circonscription du Nord, a organisé des opérations de nettoyage citoyen (Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien).

D'aucuns (es) crieront, n'en doutons pas, à la récupération politique, de cette initiative salutaire d'intérêt général mais, en revanche, n'est-ce pas la défaillance, de l'exécutif en place, qui pousse à l'action des habitants (es) ???

Néanmoins, sur le plan légal, ne faudrait-il pas une autorisation municipale écrite préalable, avec un encadrement technique expérimenté, pour une telle entreprise ???

Quid pour les éventuels dommages causés, à soi-même et/ou à autrui, dans l'hypothèse de blessures, dégradations involontaires sur des tombes et autres, ... Serait-ce de la responsabilité de la commune (propriétaire du domaine public), de l'organisateur ou des bénévoles ??? Il serait bénéfique de se renseigner, au plus tôt, sur ces questions...

 

 

Photos du cimetière de Roubaix par Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" (les inscriptions sur les sépultures ont été effacées sciemment) !!!Photos du cimetière de Roubaix par Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" (les inscriptions sur les sépultures ont été effacées sciemment) !!!Photos du cimetière de Roubaix par Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" (les inscriptions sur les sépultures ont été effacées sciemment) !!!

Photos du cimetière de Roubaix par Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix" (les inscriptions sur les sépultures ont été effacées sciemment) !!!

Pour ce qui concerne la Ville de Roubaix, les explications fournies, par Margaret Connell (dite "Shérif Maggie" ou "Sheriff Maggie" en fonction de sa langue de prédilection), sont un peu équivoques. Puisque l'adjointe en charge du cimetière et autres élus (es) ayant des délégations connexes, les cadres municipaux, ... Auraient dû anticiper et réguler, ces problématiques saisonnières, puisque le "Zéro Phyto" avait été décrété, dès le 1er janvier 2016, soit une année avant l'application officielle de la loi.

D'ailleurs, l'année dernière, une invasion presque similaire s'était déjà produite, à défaut d'utilisation d'herbicides puissants, ce qui aurait dû alerter... Or, la commune n'en a pas, visiblement, tiré les leçons (?).

Est-il sérieux d'ordonner, à 6 personnes, aussi bosseuses soient-elles (dixit leur encadrant de l'association d'insertion "Canal") l'arrachage manuel, des mauvaises herbes, sur 17 hectares de terrain, ce qui relève des "12 travaux d'Hercule" ???

La mairie se doit d'appréhender, ce fléau récurrent donc prévisible, en y concentrant, les moyens nécessaires, durant la période de "germinisation", sans spéculer sur sa durée éphémère, pour que notre cimetière et, surtout, nos défunts puissent avoir tous les égards qui leur sont dus !!!

C'est aux familles d'y veiller !!!

Interrogé, par Grand Lille TV, suite au début de polémique et de mobilisation, le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a "promis" de régler le problème....

Alors, affaire à suivre...

 

Khader Moulfi

 

Pour "Sauvons Roubaix"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article