Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAUVONS ROUBAIX

SAUVONS ROUBAIX

Blog de Khader Moulfi pour commenter et créer l'actualité tous azimuts, de manière caustique et décalée, de Roubaix et ses habitants (es), sans langue de bois et sans occulter les sujets qui fâchent. Diligenterie, Vandierie, Duboiserie, Roubaignots-Garous, béni-oui-oui, alimentaires, girouettes, ... Seront de la fête en attendant, 2020, date fatidique de l'hystérie politicarde de céans !!! Accessoirement, lanceur d'alerte (s) et procédurier d'intérêt général...

Ze Big Mega Lol du jour : Hé !!! Quoi de neuf docteur... Amrouni ???

Ah Bugs Bunny, l'une des Stars des cartoons de ma génération et des précédentes... Notre cher lapinou canaillou faisait-il une métaphore subliminale, de la méthode de "la carotte et du bâton", si prisée par les politicards ???

Ah Bugs Bunny, l'une des Stars des cartoons de ma génération et des précédentes... Notre cher lapinou canaillou faisait-il une métaphore subliminale, de la méthode de "la carotte et du bâton", si prisée par les politicards ???

Comme je ne cesse de le répéter, depuis un bon moment, les élections municipales de 2020, à Roubaix, seront inédites et, non moins, tragi-comiques (On me dit, dans l'oreillette, que la tendance actuelle tend à supprimer, le trait d'union mais, mizote vous me connaissez, n'étant pas adepte des effets de mode, j'alterne au gré de mes humeurs car l'union fait la force dit-on... Sauf dans les listes en lice pour l'accession au trône roubaisien, of course, où l'unité clamée ne réside que dans les intitulés hypocritement trompeurs.) !!! 

Et, samedi dernier, un fait m'avait bien fait marrer et, après avoir procrastiné pour rédiger un petit billet, sur le sujet, je tenais à vous en faire profiter, désormais, sans plus tarder. 

Et, voici le petit gag illustré à chambrer...

Just call me Doc !!!

Just call me Doc !!!

A première vue, on aurait pu croire à la carte de visite améliorée, d'un marabout africain, s'autoproclamant professeur, docteur, médium, ... Mais, que nenni, il s'agit de Karim Amrouni... Pardon, Docteur Karim Amrouni désigné, tête de liste de "Roubaix en Commun", aux dépens de Sauria Redjimi (étant parfois dans le vrai, sur les circonstances de sa défaite, quand on connaît les intrigants au sein de ce collectif d'ego la jouant perso, malgré sa propension à la sempiternelle victimisation outrancière et rétroactive, quand ça ne tourne pas en sa faveur), l'infortuné Michel David (l'aventurier de l'arche d'union perdue, surtout, depuis le choix du chef du chef de file mais, toutefois, il a dû se résigner à être la lanterne rouge des votes internes) et Nadia Belgacem (son cheval de Troie selon la rumeur).

Pour en revenir, aux marabouts africains, on peut faire le rapprochement objectif, entre leurs promesses de tout offrir et résoudre, en contrepartie de nos économies et plus si affinités et, bien évidemment, celles des politicards en campagne pour rafler nos voix.

Pour tenter de justifier l'utilisation du titre "docteur", du Sieur Amrouni (orthodontiste), sur le matériel de propagande, MC Chef de File (devenu MC ex-Chef de File en raison de l'existence, dorénavant, du chef du chef de file), Mehdi Chalah allègue, sur Twitter, que : "C’est un choix de communication et de notoriété assumé au même titre que « votre maire ». Puis KA est connu comme « Dr Amrouni" (sic)... Ah OK, bin oui mais non !!! 

Outre l'argument d'autorité soulevé, pertinemment, par Bruno Renoul (journaliste Nord Éclair et la Voix du Nord), dans l'échange susvisé, il convient de s'interroger sur la légalité de l'usage de la qualité de dentiste/orthodontiste, dans une campagne électorale ???

En premier lieu, la déclaration de candidature pour les élections municipales, via le formulaire Cerfa n° 14996*03, requiert de préciser le nom (de naissance ou d'usage) et les prénoms figurant sur le bulletin de vote et, par voie de conséquence, les supports de propagande devront être identiques sous peine de nullité... Les civilités Monsieur et Madame ne pouvant y être apposées, par définition, il semble plus qu'improbable de pouvoir y inscrire des qualités telles que "votre maire", "docteur", "maître", "général", ... Devant les noms et prénoms car ce n'est pas une correspondance professionnelle ???

En revanche, il est permis de mentionner, éventuellement, en plus de l’emblème d'un ou plusieurs partis ou groupements politiques,  les mandats électoraux, titres, distinctions, âge, qualité et appartenance politique des candidats, sur le bulletin de vote, les imprimés de présentation, la profession de foi (exposant le programme et l'équipe pour l'appliquer en cas de victoire), ... Mais, Karim Amrouni sera le candidat Karim Amrouni et, aucunement, le Docteur Karim Amrouni, car cela peut créer une confusion dans l'esprit de l'électeur et c'est l'état-civil ou le nom d'usage qui doit prédominer. Néanmoins, il pourra y indiquer, distinctement, qu'il est titulaire d'un doctorat en chirurgie-dentaire et orthodontie.

En second lieu et, nonobstant la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne (amorcée le 04 mars 2017), agrémentée de deux arrêts du Conseil d'Etat (06 novembre 2019), remettant en cause le caractère général et absolu, de l'interdiction de toute publicité directe et indirecte, pour les professionnels de la santé, les articles R. 4127-215 et R.4127-225, du Code de la Santé Publique, la prohibent, encore à ce jour, pour les dentistes.

Une confusion des genres, entre sa qualité de dentiste et celle de candidat à une élection, par l'utilisation ostentatoire de son titre, dans une propagande électorale, devrait passionner mais, également, interpeller les déontologues spécialisés du secteur des soins dentaires. 

Petite piqûre de rappel, très certainement, pour les quidams qui n'auraient pas capté que Karim Amrouni était docteur ??? On dirait un local de campagne en colocation avec un cabinet dentaire ???

Petite piqûre de rappel, très certainement, pour les quidams qui n'auraient pas capté que Karim Amrouni était docteur ??? On dirait un local de campagne en colocation avec un cabinet dentaire ???

Sommes-nous en train d'assister, à Roubaix, à la première campagne électorale, aux relents bling-bling et placée, apparemment, sous le signe du "narcissisme de masse" (la dictature de l'ego si bien décrite, notamment, par Clotilde Leguil et Mathias Roux) ???

Quelles seront les prochaines étapes, pour Karim Amrouni & Co, faire défiler des voitures luxueuses, publier leurs comptes en banque, montrer leurs propriétés, ... Pour tenter d'impressionner certains habitants, de la ville la plus pauvre de France, qui pourraient les idolâtrer au moyen de ces signes extérieurs de richesse et de réussite ???

Quel mépris pour les "salauds de pauvres" que nous sommes à leurs yeux !!!

Par une étrange ironie du sort, le Docteur Amrouni assurant, à qui veut l'entendre, qu'il ne serait plus "LREM" (quoique c'est plutôt le parti macroniste qui n'a jamais voulu de lui depuis sa création), adopte un comportement très "nouveau monde", en réalité, avec une attitude aussi altière susceptible d'engendrer un rejet de la part des Roubaisiens.

Certes, on ne peut que saluer son parcours, ainsi que celui de sa fratrie, en pensant qu'il doit être compétent dans son domaine... Toutefois, être un bon orthodontiste ne confère pas, automatiquement, les qualités requises (dont l'humilité) pour être un bon maire, de surcroît, dans une commune aussi particulière et sinistrée que Roubaix ???

Et, sur ce plan, nous n'avons pas la même vision, de Roubaix, en commun...

Pour être complet, sa fonction d'adjoint à la santé (2008/2014) n'a pas été mémorable...

En guise de conclusion et, afin de vous inciter, à la modestie irréprochable, je vous rappelle que la Delbarie compte, dans sa majorité, deux médecins généralistes (vous supplantant dans la hiérarchie des professionnels de la santé) et, en se référant à votre volonté de mettre votre titre en bannière, ce serait donc le jackpot, selon vos critères, si d'aventure une autre liste sortait, du chapeau, un professeur en cardiologie (l'élite de la médecine) ??? 

Affaire à suivre...

Khader Moulfi

Pour "Sauvons Roubaix"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article