Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAUVONS ROUBAIX

SAUVONS ROUBAIX

Blog de Khader Moulfi pour commenter et créer l'actualité tous azimuts, de manière caustique et décalée, de Roubaix et ses habitants (es), sans langue de bois et sans occulter les sujets qui fâchent. Diligenterie, Vandierie, Duboiserie, Roubaignots-Garous, béni-oui-oui, alimentaires, girouettes, ... Seront de la fête en attendant, 2020, date fatidique de l'hystérie politicarde de céans !!! Accessoirement, lanceur d'alerte (s) et procédurier d'intérêt général...

Roubaix en Commun : De la Dream Team affirmée à la Nightmare Team confirmée... Chronique d'un enfumage annoncé !!!

Cette liste de premier tour que Doc Amrouni & Co nous présentaient, comme une équipe au top, a été très sérieusement expurgée pour le second !!!

Cette liste de premier tour que Doc Amrouni & Co nous présentaient, comme une équipe au top, a été très sérieusement expurgée pour le second !!!

Les élections municipales de 2014 à Roubaix s'étaient distinguées, notamment, par le feuilleton tragi-comique des trois vagues de dissidence, au sein du parti socialiste et des apparentés : la première à la fin de l'année 2013, lorsque la base socialiste avait été constituée, la seconde lorsque la liste du premier tour avait été définie et, enfin pour la troisième, lorsque celle de fusion du second tour avait contribué à parachever, le processus frénétique de défaite de Pierre Dubois, en y excluant certaines personnalités appréciées des Roubaisiens, par exemple, feu Jean-Pierre Rousselle ayant soutenu, in fine, Guillaume Delbar l'ayant accueilli à bras ouverts, la suite on la connaît via la victoire de la Delbarie !!! 

En 2020, l'histoire (voire la blague) se répéterait-elle, sous une autre forme, avec Doc Amrouni, après consultation de sa très étrange liste de fusion, pour la finale, qui devrait se jouer, logiquement, si la situation sanitaire le permettait, le dimanche 28 juin prochain ???

Apparemment, le scénario du bis repetita est plus que plausible...

Listing des listes publiées, par la Préfecture du Nord, pour les deux afférentes à Roubaix, lire les pages 24 à 26 !!!

Force est de constater que le collectif Roubaix en Commun, avec Karim Amrouni en tête de gondole, s'est constitué, dans un contexte rocambolesque me rappelant, en moins romanesque of course : "L'Île au Trésor", de Robert Louis Stevenson, dans lequel les pirates feignent de partir dans l'aventure, tous unis, puis au fur et à mesure, des clans se font et défont, avec des complots et autres meurtres, pour finir pratiquement tous morts à l'exception de Long John Silver qui parvient à s'enfuir, au final, avec un sac d'or !!!

L'or pouvant être assimilé, aux croquettes, pour nos girouettes (lire en cliquant sur ce lien).

Les machinations des forbans, aux différentes cabales orchestrées, par certains intrigants de l'ombre (les mêmes qui avaient fomenté, la chute de la Duboiserie, en 2014, point commun avec l'actualité locale grand-guignolesque) et le parachutage d'un ex-apparatchik déchu, du PS, qui n'était pas parvenu à marquer l'essai, pour sa tentative d'incrustage à Denain : MC Mehdi Chalah qui a été, précédemment, le chef de file puis ex-chef de file car le dentiste-orthodontiste avait fini par le plomber mais, rassurez-vous, avec son propre consentement récompensé (le maintien à la troisième place le prouvant) !!!

Pas mal, pour un Wattrelosien (même en ayant une adresse à Roubaix), sans base électorale dans notre ville, assuré d'être élu, au moins, conseiller d'opposition, avec un possible mandat de conseiller communautaire, en fonction du score réalisé mais, bon, pas étonnant, dans une liste fourre-tout conduite par un Lillois (Karim Amrouni), avec la deuxième colistière résidant à Tourcoing (Nadia Belgacem), ... Ne serait-il pas temps de modifier, le Code Electoral, pour les conditions d'éligibilité au conseil municipal ???

Et, que l'on ne vienne pas me taxer d'être de parti pris, pour le maire-sortant, car c'est une position que je tiens, depuis belle lurette, évoquée, également, dans mes "10 Commandements pour les Elections Municipales...", du 18 décembre 2019, avant que la candidature du Sieur Amrouni, ne soit matérialisée (lire ci-dessous).

Mais, revenons à nos moutons (de Panurge) qui ont cru avoir trouvé le berger, à l'instar des Rois Mages (ceux dans la chanson de Sheila), qui les conduirait vers la félicité mais, n'en doutons pas, ils ne lui diront plus "bravo" de sitôt, après consultation de la liste (?).

D'ailleurs, celle-ci est incompréhensible, sur deux points, d'une part, on remarque que parmi les colistiers du premier tour, Nadia Belgacem remonte, à la seconde place, tandis que Marie-Thérèse Mantoni est reléguée de la seconde à la sixième... En général, on fait du "nettoyage", pour l'intégration des pièces rapportées mais, très rarement, au sein la même équipe... Alors punition ou accord en échange de... ???

D'autre part, parmi les sièges d'opposition potentiels, dans la perspective d'une défaite, chez les amrounistes, ceux-ci ne pourraient pas être supérieurs à 12 et, encore, uniquement, si le score était très serré. Le mode d'attribution est : 50% des 53 pour le vainqueur (soit 27 en arrondissant) et les 26 autres sont répartis, proportionnellement à leur résultat, incluant le gagnant, donc même si Roubaix en Commun faisait plus de 45%, ce qui sera en théorie très ardu à réaliser (en se référant au trop grand décalage du premier tour), donc hormis une victoire miraculeuse, seuls les 12 premiers pourraient espérer figurer dans le prochain conseil municipal.Et, entre 1 à 3 à la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Or, dans les 12 colistiers du haut de la pyramide se trouvent, quatre récupérés : Nadia Cattiaux (en provenance d'Allez Roubaix, en numéro 4), Christian Carlier (Roubaix en Vert Solitaire... Euh Solidaire, n° 7), Christiane Fonfroide (Unis pour Roubaix dont le ralliement est très controversé par ses ex-colistiers, n° 8) et Tonino Macquet (Allez Roubaix, en n° 11), ce qui n'a aucune logique, eu égard aux scores très faibles réalisés, par les nouveaux-venus et, surtout, à leur incapacité à se maintenir, au second tour, ce qui aurait dû peser, lourdement, dans les négociations, qui rappelle la liste Dubois phase 2 en 2014 (?).

Autre anomalie, le retrait d'André Renard (leader d'Allez Roubaix) déclamant avoir quitté, la table des négociations, alors que sans lui, la fusion n'aurait pas pu s'accomplir (?). 

Autre situation très singulière, David Guilbert, en numéro 23 (n° 7 antérieurement), alors qu'il fut le "cheval de Troie" ayant permis, grâce à son "baiser de Judas" (bin, je n'ai pas trouvé d'autres termes idoines) à Sauria Redjimi (désolé mais je suis tenu de citer, chronologiquement, tous les protagonistes de la genèse de Roubaix en Commun), de faire entrer les socialistes dissidents (j'ai été frappé, non j'déconne, par le timing parfait entre l'annonce du départ, de la section socialiste et la création du collectif de la gauche et du centre) et Nadia Belgacem (préparant l'arrivée de Karim Amrouni). Quant à lui, Michel David (l'aventurier de l'arche d'alliance perdue de gauche et éternelle lanterne rouge des élections internes d'investiture, il n'a fait que s'adapter aux différentes conjonctures subies).

Certes, il n'est pas le seul à avoir été sacrifié, par Doc Amrouni & Co, incitant à s'interroger, sur la suite des événements, car beaucoup de colistiers amrounistes ignoraient s'ils avaient été retenus ou non, allant jusqu'à interroger les journalistes de la presse locale (bonjour la transparence au sein de cette liste se revendiquant citoyenne et exemplaire !!!).

Y a-t-il eu des compensations promises et/ou cela relèverait-il, de la vulgaire manœuvre dilatoire en dissimulant, le plus longtemps possible, la teneur de la liste à son propre camp ???

En outre, Roubaix en Commun n'a eu de cesse de nous ressasser que l'équipe, du premier tour, était au top, durant la campagne et, par conséquent, pourquoi l'avoir changée aussi radicalement au second tour (nous aurait-on menti) ???

Doit-on s'attendre à un tsunami encore plus puissant que celui de 2014 en n'omettant pas, les exclus de la fusion, devant se sentir avoir été, également, les dindons de la farce   ???

Affaire à suivre...

Khader Moulfi

Pour "Sauvons Roubaix"

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article