Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SAUVONS ROUBAIX

SAUVONS ROUBAIX

Blog de Khader Moulfi pour commenter et créer l'actualité tous azimuts, de manière caustique et décalée, de Roubaix et ses habitants (es), sans langue de bois et sans occulter les sujets qui fâchent. Diligenterie, Vandierie, Duboiserie, Roubaignots-Garous, béni-oui-oui, alimentaires, girouettes, ... Seront de la fête en attendant, 2020, date fatidique de l'hystérie politicarde de céans !!! Accessoirement, lanceur d'alerte (s) et procédurier d'intérêt général...

Nos débats pour tirer vers le haut : Eric DARQUES d'ANTICOR sera notre premier invité de la rentrée !!!

 

ANTICOR

 

 

L'association nationale de lutte contre la corruption et l'éthique en politique, ANTICOR, a vocation à être l'une des thérapies, contre les terribles fléaux (viraux), infectant, depuis plus de 40 ans, la démocratie et nos valeurs républicaines !!!



Et pendant ce temps-là... Le projet de Loi sur la Moralisation de la Vie Politique et de Lutte contre la Fraude Fiscale a fait "pschittttttttt", mardi dernier, à l'Assemblée Nationale !!!

 

Pourtant et, sur fond de "cas CAHUZAC" et autres scandales politico-financiers en série, le Président de la République, François HOLLANDE, à l'instar de son Premier Ministre, Jean-Marc AYRAULT, nous avait promis, haut et fort, que lui-même et son gouvernement allaient être, avec ces dérives quasi-mafieuses trop fréquentes (et leurs protagonistes), encore plus "intraitables" que Mister Pierre MARTINET Himself (Cf. Le célèbre traiteur de la TV)... Et, après l'effet d'annonce démagogique élyséen déclamé, dans l'émotionnel populiste (au sens très péjoratif du terme of course !), l'avenir vient de confirmer, derechef, ce que le bon sens populaire savait, depuis belle lurette, au sujet des parjures politicards devenus presque "culturels". Dans ce contexte, ces "mesurettes" ne résoudront rien, in fine, en l'absence d'un véritable arsenal juridique préventif et répressif (cliquer lire le dossier de Radio France Bleu).

 

Certes, les plus optimistes diront que : "C'est une avancée et c'est mieux que rien" mais, en se référant au célébrissime sketch, de Raymond DEVOS, les pragmatiques éclairés leur rétorqueront, toutefois, que : "c'est parler pour ne rien dire" (cliquer pour lire le texte du regretté comique belge aux imposantes rouflaquettes). Quand un gigantesque navire prend l'eau, en pleine mer, est-il suffisant de fournir, quelques petites tasses à café, afin de l'écoper ??? Ou, faut-il identifier les dégâts, puis colmater les brèches, pour mieux le vider ???

 

En l'espèce, la désintégration républicaine a débuté, il y a quatre décennies, en s'amplifiant, via la décentralisation anarchique et chaotique, à la "française", ayant instauré de véritables "baronnies locales", avec des ramifications entre le pouvoir politique, les administrations, le monde économique, le tissu associatif, restaurant, de facto, les privilèges, les courtisans, l'allégeance, ... Que la Révolution Française, de 1789, était censée avoir aboli à jamais (?).

 

De nos jours, tout le système est "infecté" puisque si, effectivement, il existe une "oligarchie" dominante, en France, celle-ci a permis, néanmoins, à ses "réseaux" pyramidaux, divers et variés, d'en créer, de multiples et à géométrie très variable, dans lesquelles le clientélisme, le népotisme, le paternalisme, le "maternalisme", l'affairisme, ... Viennent entraver, de manière inconstitutionnelle, tous les principes fondamentaux incarnés, par Marianne, à commencer, par la stricte égalité des chances, car le "piston" est, malheureusement, le moteur de la corruption sous toutes ses formes.

 

Dans ce contexte, était-il pertinent de confier, aux parlementaires, la "moralisation", de la caste représentée, par définition, par les politicards (es) ??? Que nenni et, en toute objectivité, il aurait fallu poser la question, par référendum, au Peuple souverain, pour obtenir de vraies réformes institutionnelles qui auraient, le cas échéant, sonné le glas de la Vème République. En outre, l'interrogation  quant à l'interdiction absolue, du cumul des mandats et fonctions, en nombre et en durée, est incontournable et indissociable, de ce sujet d'utilité publique, pour éradiquer les dynasties ripoublicaines se comportant, trop souvent, comme les "seigneurs de droit divin" d'antan caractérisant, comme diraient les Russes, la "démocrature" (le droit de pouvoir plébisciter, son despote, qui aura balisé le chemin de sa victoire).

 

Outre ce fléau national, il ne fait aucun doute que la nécessité de la moralisation de la vie publique (politique, économique, fonctions publiques, associative, ...) doit devenir, également, une contrainte, sur le plan local, à l'approche des élections municipales de 2014.

 

Pour ce faire, le collectif apolitique et militant : "SAUVONS ROUBAIX" organisera, dès le mois de septembre, différents débats, sur les réelles priorités de céans, avec comme premier invité dit "fil rouge", Eric DARQUES qui est, d'une part, le responsable régional, Nord Pas-de-Calais, de l'association de lutte contre la corruption et l'éthique en politique : ANTICOR (cliquer pour découvrir cette structure)... Et, d'autre part, un citoyen de bonne volonté très engagé, dans ce sacerdoce, ayant, essentiellement, fait condamner, en correctionnelle, feu Pierre MAUROY (affaire des emplois fictifs). Sans omettre l'information judiciaire ouverte, sur son initiative, dans l'affaire dite du "Grand Stade" (portant, désormais, par une étrange ironie du sort, le nom de l'ex-maire de Lille).

 

En l'occurrence, les têtes de liste déclarées, notamment, Pierre DUBOIS (actuel maire de Roubaix), Guillaume DELBAR (pour l'UMP), Slimane TIR (EELV), ... Seront conviées, par nos soins, aux débats contradictoires, dans la perspective de proposer, sans langue de bois, aux Roubaisiens (ennes), leurs solutions, en vue d'assainir, la vie publique, au sein de la ville la plus pauvre de France, car elle le vaut bien. La date et le lieu seront donnés sous peu.

 

Affaire à suivre...

 

Khader MOULFI (cliquer pour me laisser un message personnel)

 

Pour "SAUVONS ROUBAIX"

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article