Guillaume Delbar appréciant, tout particulièrement, d'être "flashé", a dû être "comblé" lors de son second procès dans l'affaire dite "AAIR" car en brasser, c'est son dada !!!
Depuis son entrée en précampagne électorale pour les "Municipales 2014", dès 2012, Guillaume Delbar était convaincu que la (sur)communication était la solution à tout... Même pour compenser son manque très cruel d'épaules pour porter le costard de maire, de compétences, de cap (avec différentes étapes à atteindre), de projets d'envergure d'intérêt général pour Roubaix et les Roubaisiens (nes), ...
Et, d'une certaine manière, sa victoire inespérée l'ayant intronisé édile de céans, il y a neuf ans, est à mi-chemin entre "Les Tuche" (les élections se substituant à "L'Euroloterie", dans ce contexte, avec un comportement similaire de parvenu altier et hors-sol) et Emmanuel Macron car, à l'instar du Président de la République, on pourrait dire du Sieur Delbar qu'il est est, selon que l'on voit le verre à moitié-plein ou à moitié-vide, le plus chanceux des malchanceux ou le plus malchanceux des chanceux.
Reconduits tous les deux, haut la main, dans leurs mandats respectifs, le mauvais sort leur en fait payer une très sévère contrepartie... Et, pour le premier magistrat de la commune roubaisienne, c'est la comparution devant d'autres magistrats siégeant, quant à eux, dans les tribunaux correctionnels ou les chambres des appels correctionnels. D'une part, dans une affaire d'escroquerie en bande organisée et autres délits supposés (l'audience en appel aura lieu le 1er juin) et, d'autre part, pour le chef de détournement de fonds publics par négligence (le délibéré sera prononcé le 08 juin).
Après s'être pavané en VIP durant le week-end du Paris/Roubaix, du 07 au 09 avril, notre "maire-fainéant" (dixit Titine from Rijsel) dut pédaler dans la semoule puis a fini par dérailler, sur les pavés du Palais de Justice de Lille, le vendredi 14 avril 2023, afin de comparaître devant le tribunal correctionnel, aux côtés de trois dirigeants de l'association "AIR" dont son président Nordine Khabzaoui, pour y répondre de sa "négligence/complaisance" présumée à l'égard de ces derniers.
Les arguments de défense, des quatre prévenus, étant si ahurissants et tragi-comiques, que même le film très désopilant : "Mon Cousin Vinny" (avec Joe Pesci) pourrait passer, fort aisément, pour un documentaire très sérieux et didactique sur le monde judiciaire et ses coulisses
Néanmoins, je m'abstiendrai de commenter en détail, ce procès, car ce n'est pas le rôle de votre blog préféré : "Sauvons Roubaix" mais, également, parce que je n'ai pas souhaité me farcir près de douze heures de débat judiciaire... Cette affaire n'étant pas, objectivement, le "Watergate" et, même en astrologie, les signes d'eau et d'air sont réputés ne pas "matcher" entre eux, c'est dire !!!
Je connais, fort bien, la véritable genèse de ce contentieux et ses différentes phases.
En revanche, il est judicieux de s'intéresser aux événements périphériques...
Le maire de Roubaix a-t-il subventionné une association de soutien scolaire accusée de prosélytisme religieux ? Guillaume Delbar était jugé ce vendredi pour "détournement de fonds publics par...
Reportage de France 3 Hauts-de-France accessible gratuitement !!!
Nord: Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, devant la justice
VIDÉO - Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, est jugé depuis ce vendredi matin pour détournement de fonds par négligence.
Autre reportage sur le procès à l'encontre de l'AAIR et de Guillaume Delbar, sur BFM TV Grand-Lille, accessible gratuitement !!!
Au cours de l'audience, il fut révélé que Fatiha Guettiche, seconde adjointe en charge de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, aurait été menacée par deux membres de sa propre majorité, respectivement, Karima Zouggagh (poursuivie dans l'affaire d'escroquerie en bande organisée, conseillère municipale et départementale mais démissionnaire de ses délégations et de sa fonction d'adjointe) et Jean Deroi (adjoint chargé des quartiers Nord et des centres sociaux).
Ses deux collègues susnommés lui reprochant d'avoir été la première à alerter, le maire "velléitaire", sur les dérives "religieuses" d'AAIR... Karima Zouggagh, manifestement, très proche de ladite association et de son président, aurait proféré des menaces très explicites, à l'encontre de Fatiha Guettiche, essentiellement : "Je vais me venger, je vais n'en faire qu'une bouchée" (?).
Rooby Niol et mizote, on a imaginé, ainsi, la scène grand-guignolesque entre Karima Zouggagh et Fatiha Guettiche (Illustration Rooby Niol) !!!
Quant à lui, Jean Deroi reconnaissant avoir été "très énervé" a enjoint, sa collègue, à ne pas se mêler de ça... Bin, si ce n'est pas de l'intimidation, ça y ressemble quand même in tiot peu (?).
Sans omettre ses déclarations très douteuses, notamment, qu'il aurait aimé voir plus de "blancs" à l'AAIR (tiens, je ne savais pas qu'il était un émule de Manuel Valls exigeant, en 2009, "quelques white, quelques blancos", sur le marché d'Evry, en sous-entendant que les "colorés" ne seraient pas des Français à part entière ???). Ou, que le fait d'avoir dans le "viseur", cette structure controversée, permettait de mieux la "laïciser" (un discours dans la pure tradition de la mission "civilisatrice" coloniale d'antan destinée à convertir, à la chrétienté, ces "sauvages" d'indigènes à travers le monde !!!), ...
Jean Deroi surnommé "Lauwrence d'Arabie" mais, bien évidemment, pas pour les mêmes raisons que le véritable personnage historique et romanesque, devrait apprendre à tourner sept fois sa langue dans sa bouche et à visualiser, ses propos souvent très équivoques, avant de les débiter.
Rooby Niol et mizote, on a imaginé Jean Deroi dit "Lawrence d'Arabie" croyant que les quartiers Nord seraient, en réalité, une contrée très lointaine et sauvage qu'il doit "civiliser". La citation "On n'est plus chez nous, naardine !!!" est un clin d'œil au sketch très hilarant des Inconnus : "Les Envahisseurs" (Illustration Rooby Niol) !!!
Et, ces événements consternants et scandaleux dépassant les limites de l'acceptable démontrent, derechef, que Guillaume Delbar n'est pas un maire à la hauteur car ce n'est pas "consoler", Fatiha Guettiche, qu'il fallait faire (telle une maîtresse de maternelle après une petite dispute entre enfants) mais sanctionner, de manière exemplaire, les deux élus : Karima Zouggagh et Jean Deroi.
Comment est-il possible de tolérer sans broncher, des comportements dignes de "cailleras" de cinquantième zone, au sein de sa propre majorité municipale, sans trancher in fine en faveur de l'unique victime : Fatiha Guettiche qui aurait dû déposer plainte, immédiatement, après ses mésaventures... Un maire incapable de protéger contre des menaces et autres intimidations, sa seconde adjointe, est-il en mesure de le faire, sérieusement, pour tous ses concitoyens (nes) ???
La situation chaotique de Roubaix en est la réponse incontestable...
Cerise sur le gâteau, Guillaume de Delbarie allègue, à Madame Guettiche, que : "lorsque Karima Zouggagh lui dit un truc, il la croit"... Hallucinant quand on sait que son nom revient, régulièrement, dans des dossiers très sensibles que je dévoilerai, prochainement, car je continue de creuser !!!
C'est sûr que Guillaume Delbar et le trio "am stram gram Pick et Pick et Zouggagh gram" inspirent, une confiance tellement absolue, que même le trop naïf "Olaf" changerait de trottoir s'il les croisait.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur et, comme dirait Karl Zéro, jusque-là, méfiez-vous des contrefaçons...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"