Alexandre Garcin sera, n'en doutons pas, l'homme de la situation car, selon sa "doctrine", tout se résout à biclou (vélo) et voilà embarqués à bord de la "Garcin-Mobile", respectivement, les deux principaux protagonistes : Camille De Ruielle (aka "Camillou Chérie") et Guillaume Delbar (alias "Guilla Glam") et l'antagoniste gardien des cultes (sur la commode) et de la morale collective : Amine Elbahi (dit "Amina Glitter"), sur la voie de l'apaisement et de la méga teuf !!! Bin "Rooby Niol" (l'original, le vrai) a été très inspiré par mes délires et je constate que le maire a toujours un petit air de Patrick Timsit, sur cette illustration générée par IA, rappelant la comédie hilarante de 1996 ???
Je trouve que l'intitulé déjanté de mon article sonne très Max Pécas, Philippe Clair & Co, ces véritables "génies" du "nanar" aux titres zarbis devenus cultissimes pour beaucoup de cinéphiles et, en l'occasion, je pencherai pour "On Se Calme Et On Boit Frais à Roubaix... Euh Saint-Tropez" et "Tais-Toi Quand Tu parles", tellement, les polémiques ambiantes sont consternantes, grand-guignolesques et stériles !!!
Dans un premier temps, je me suis dit, Alléluia, les Roubaisiens ont décidé (enfin) de ne plus pleurnicher et de se mobiliser face aux moult dérives de la Delbarie, notamment, celles que je soulève, régulièrement (du moins, quand ma procrastination légendaire ne prend pas l'ascendant sur mon indignation).
Mais que nenni mes p'tits Chtis, la "révolte 2.0" portait, en réalité, sur la (dés)organisation (au pays de Guigui, c'est un quasi-pléonasme puisque c'est un vrai "Titanic" mais sur la terre ferme donc le naufrage est plus lent) de la première "marche des fiertés" (une "gay pride" quoi), ce soir, dans notre commune.
J'avais assisté, physiquement, au conseil municipal trop "théâtral" du 23 avril dernier quand l'annonce fut faite... Et, on devrait songer à me filer une médaille ou une haute distinction dédiée, à l'instar des très rares "audacieux" s'y risquant, car se farcir, cette parodie de démocratie, c'est vachement éprouvant.
Et, aussitôt, ce fût un déchaînement d'hostilité, de haine, ...
Le plus cocasse était de constater que, parmi les "haters en meute" (bin, appelons un chat, un chat quoique je kiffe trop les cats pour les comparer), se trouvaient des professionnels du "vivre-ensemble" qui ne veut rien dire, en vérité, sauf à supposer que c'est un concept "unilatéral" employé lorsque cela arrange, les quidams l'usitant qui le brandissent, tel un dogme mais, toutefois, à leur profit exclusif. Bref, une sorte d'intolérance "légitime" de la part de ceux qui prônent la tolérance d'autrui à leur égard.
Bin, ça me fait penser à la petite "blagounette" qui recommande : "Pour la sérénité du couple, c'est simple, elle parle, tu te tais. Elle ordonne, tu obéis" (Pardon M'dames Rousseau, Coffin & Co, je n'fais que citer cette vanne pourrave un peu "sexiste", alors ne me grondez pas siouplé).
Mais, en quoi cela nuirait-il à la population roubaisienne au point d'en rendre hystériques certains ???
Nos générations qui sortaient, jadis, dans les discothèques "popcorn oldies" belges avaient des tas d'amis homosexuels hommes et femmes (désolé, trop complexe pour mizote, le LGBTQI en attendant le reste de l'alphabet, le binaire et non-binaire, ...) qui y apportaient, l'excentricité et l'aspect festif branché.
Personnellement, par ma vie de saltimbanque, d'ex-teufeur compulsif et autres, j'en ai connu énormément et je tenais à vous "rassurer", ce n'est pas "contagieux" car je suis resté "hétéro" (ligue du premier degré, s'abstenir) et nul ne m'a jamais "sauté dessus", alors cessez vos préjugés et de flipper.
Par ailleurs, il serait plus que temps qu'à Roubaix, les commères arrêtent de s'occuper de la vie des gens... En s'autoproclamant gardiens du temple, des mœurs et de la morale.
Ce n'est pas le "vivre-ensemble" qui régit la société mais la loi et, en complément, l'éducation, le savoir-vivre, l'intelligence, ... Alors, j'invite les bigots, les obscurantistes et tout le toutim, d'ch'mêler de leur tchul et d'leur marrone car je ne vois pas en quoi cette marche créerait un trouble à l'ordre public (?).
On est d'abord des "humains" (du moins en théorie) et les appartenances diverses et variées ne sont ni des "fiertés" ni des "hontes" mais des spécificités que l'on soit hétéro ou homo, noir ou blanc ou basané, croyant ou non-croyant, ... Seules la connerie humaine, la malveillance, ... Sont à honnir et, bien évidemment, la justice doit sévir en cas d'atteintes en raison desdites appartenances !!!
En revanche, n'étant pas dogmatique sur tous sujets (exit les tabous et l'autocensure pour bibi) de la vie publique, je m'interroge, légitimement, quant à l'amateurisme cosmique de l'impréparation manifeste, de cet événement objectivement très "sensible" (la controverse était très prévisible) balancé, dans une totale improvisation, par Camille De Ruielle qui, à l'instar de la quasi-totalité des colistiers de la majorité municipale, est inconnue au bataillon tant par sa notoriété que ses activités communales (qu'a-t-elle bien pu faire durant ces cinq ans ???). Pire encore, sa très étrange communication, à l'encontre de la "fronde", tendant à "jeter de l'huile sur le feu", en lieu et place d'être pédagogue et responsable ès qualité d'élue.
Cette manifestation initiée dans la précipitation est-elle instrumentalisée à des fins politicardes ???
Deux questions me turlupinent itou ???
La première, à quel titre et pour quel montant le CCAS intervient-il ???
La seconde, pourquoi la soirée post-marche se déroule-t-elle à l'Hôtel de Ville alors qu'il y a des tas de lieux, coûtant un pognon de dingue, qui auraient pu accueillir ses participants ???
En conséquence, j'invite tous les Roubaisiens à solliciter, auprès de M'sieur l'Maire, la possibilité d'organiser des teufs nocturnes, à la mairie, au nom de l'égalité de traitement car ce qui est valable pour les uns, doit l'être aussi pour les autres. Et, si d'aventure, on nous la refusait, nous saisirons Dame De Ruielle, accessoirement, conseillère municipale chargée de la lutte contre les discriminations, afin de dénoncer ce "deux poids, deux mesures". Quant au Centre Communal d'Action Sociale de Roubaix, je compte interpeller son président... Guillaume Delbar Himself, pour obtenir réponses et justificatifs !!!
Amine Elbahi dont je doute qu'il soit "homophobe" (perso, je n'en peux plus de cette tendance à mettre des "phobies", partout, car c'est par définition, une peur et/ou un rejet instinctifs qu'on ne peut s'expliquer. Or, le racisme et autres, c'est souvent motivé par la connerie humaine, les préjugés, la méchanceté, la bigoterie, l'obscurantisme, une conjoncture délétère et clivante, ... Donc, ce n'est pas de la phobie mais de l'idéologie aussi primaire serait-elle pour certains), par ses prises de position (où il en fait souvent des tonnes pour le "show", fidèle à lui-même), devrait exécuter la chorégraphie de Jacques Gamblin dans "Pédale Douce", sur la chanson de Dalida : "Salma Ya Salama", en vue de sa "rédemption mais, bien évidemment, juste le début pour lui éviter la "nudité" finale susceptible de choquer Vincent Bolloré.
Excellente "Marche des Fiertés" dans notre commune roubaignote, jadis, si "accueillante".
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"