Tract officiel de l'Intersyndicale CGT, FO, UNSA et Sud appelant à une manifestation, le jeudi 26 juin 2025 à 12H00, sur le parvis de la mairie.
Comme je ne cesse de le marteler : "Les casseroles se ramassent à la tractopelle big mahousse en Delbarie", terre supposée de la "gouvernance apaisée" et, jour après jour, cela est tristement confirmé !!!
Depuis un bon moment, on m'avait avisé d'une affaire vachement sensible dite en "boule-de-neige" qui impliquerait, notamment, le service de la maintenance Versus la plus haute direction administrative roubaisienne, quant à une très forte présomption de détournements de fonds publics et assimilés.
Mais, Roubaix étant la capitale mondiale, en plus des girouettes et autres, de l'intox, des informations altérées ou partielles, des bruits de couloir amplifiés, ... Je n'écris jamais sans avoir creusé le sujet.
Les faits... Un cadre est soupçonné de surfacturer des prestations de service, d'un usage abusif de bons de commande et d'en tirer des avantages exclusifs. Dès son retour, il est mis à pied à titre conservatoire.
Une procédure disciplinaire est pendante...
S'abstenant de déposer une plainte devant la procureure de la République, aux fins d'ouverture d'une enquête préliminaire légale, les responsables municipaux ont décidé d'investiguer, eux-mêmes, rappelant une autre affaire quasi-similaire que j'avais dévoilée sur votre blog préféré : "Sauvons Roubaix" et, ensuite, plagiée (bah, si c'était dans l'édition musicale, les tribunaux seraient débordés avec tous les "copycats" s'inspirant un peu trop de mizote sans jamais me citer) à l'origine de ces couacs rocambolesques.
Dans la perspective de "confondre", le "susprout" (euh... Suspect mais "Mon Cousin Vinny" était un film bonnard), les deux cadres de très haute direction auraient convié un responsable d'affaires d'entreprise (prestataire de la commune), à la Métropole Européenne de Lille, pour tenter de lui "arracher" des aveux. Procéder à un tel interrogatoire relève, de la compétence exclusive et légale, d'un officier de police judiciaire, d'un juge d'instruction, d'un tribunal, ... Mais, aucunement, du pouvoir des deux quidams susvisés.
Dans la conversation, l'un des deux cadre (celui ++++) aurait déclaré que : "Au quatrième étage, il y a beaucoup d'arabes" et, choqué par de tels propos, l'interlocuteur susvisé aurait établi une attestation sur l'honneur communiquée, aux syndicats, qui a mis le feu aux poudres boosté par d'autres dossiers collatéraux (accusation d'antisémitisme, utilisation frauduleuse de comptes municipaux via des codes détournés, ...), ce qui donne un aperçu de l'ambiance aussi "apaisée" que la "gouvernance" targuée par Guillaume Delbar. (Je confirme la réalité de ladite attestation sur l'honneur que j'ai entre les mains).
Certes, s'agissant d'un débat d'intérêt général et, disposant d'une base factuelle plus que suffisante, j'aurais pu dévoiler, fidèle à mon habitude, les noms et qualités des protagonistes mais, toutefois, j'ai estimé que ce n'était pas à bibi de le faire pour l'instant mais, bien évidement, à Guillaume Delbar et lui-seul.
Cependant, la situation est gravissime et a motivé l'alerte de l'Intersyndicale...
Le rassemblement aura lieu sur la parvis de l'Hôtel de Ville, le jeudi 26 juin 2025 à 12H00.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"