Même le Génie mis en bouteille, par Achmed (ou Hamed) Abdallah, dans son livre : "Le Voleur de Bagdad" n'avait permis que trois vœux !!!
Suite à la levée des mesures sanitaires, retour des cérémonies de vœux à rallonge, avec Guillaume Delbar en "MC" (bin, il faut bien se mettre à l'ère du "street-art" très onéreux made in Roubaix... Ce qui est un véritable oxymore entre sa genèse "zonarde" et, par exemple, le festival "URBX" qui coûte bonbon).
Et, conformément à l'adage : "On ne mélange pas les torchons et les serviettes", plusieurs événements sont prévus, essentiellement, celui en grande pompe pour les "VIP" vrais ou supposés, le mardi 10 janvier 2023 à 18H00 (demain quoi), dans les Salons de l'Hôtel de Ville, en faveur des "Corps Constitués".
Néanmoins, tous les convives ne seront pas, forcément, des "corps bien constitués", selon la définition, puisque par la magie du "Génie" (ou plutôt du piston), le sérail et le "sous-sérail" seront aux vœux itou.
Ensuite, cinq dates de "en vœux-tu en voilà" réparties, dans les différents quartiers (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre), pour les "salauds de pauvres" et "non-pistonnés" (là, j'exagère volontairement car les sempiternels "pique-assiettes" plus nantis, les politicards faisant leur marché mais pas qu'au marché et autres courtisans seront aussi de la fête, n'en doutons pas), dont celle du mercredi 18 janvier à 18H00 à la Salle Lejeune, rue d'Anzin (aux "Trois Ponts") pour les quartiers-Est où je réside depuis belle lurette.
A la décharge de la Delbarie, je dirais que René Vandierendonck dit "Vandie" n'invitait pas, le Peuple, juste les corps constitués, les associations et, bien évidemment, le sérail... Quant à lui, Pierre Dubois avait "vœuzé" (néologisme par nécessité), au "Stab" (le vélodrome pharaonique "Jean Stablinski" qui, plus fort que notre unique porte-avion : "Le Charles de Gaulle", n'est pas trop souvent opérationnel, année après année, hormis les trucs en catimini ou n'intéressant pas les Roubaignots), en 2014, en créant un pass "VIP" et un autre "Zap", selon que vous fûtes puissant ou misérable... Ce qui ne lui avait pas porté chance, in fine, lors des trop étranges élections municipales qui s'ensuivirent dans la foulée !!!
Et, la septième est, je le présume, la célébration pour le personnel municipal (?).
Mais, objectivement, ces cérémonies "in grindes godasses" revêtent, un caractère choquant et indécent, pour plusieurs raisons et, en l'espèce, il aurait mieux valu faire une action symbolique mais tangible, en faveur de TOUS les Roubaisiens (nes), sans aller jusqu'à offrir un paquet de frites car, quand bien même seraient-elles classées, excusez du peu, au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, au même titre que la "harissa" et le "raï", pour ne citer que ces trois preuves indéniables de la décadence universelle galopante distinguant tout et n'importe quoi (et, pourtant, la frite et ses fameuses baraques éponymes, c'est culturel chez nouzote), on ne saurait prôner la nourriture saine et, en même temps, distribuer de la malbouffe ayant baigné dans de la graisse de bœuf saturée ou autres matières grasses (?).
Mais, Gérald Darmanin en "macroniste" converti, sur le tard, semble adorer les paradoxes.
Invitation pour la cérémonie des vœux au corps constitués, du mardi 10 janvier 2023, que j'ai reçue en ma qualité de conseiller citoyen de Roubaix-Est mais en boycott depuis le début !!!
Comme je le précisais, dans l'illustration ci-dessus, j'ai été convié à la teuf "VIP", du mardi 10 janvier 2023, en ma qualité de conseiller citoyen de Roubaix-Est (en grève permanente, depuis le début, face aux ingérences intempestives et incessantes de Marie-Agnès Leman, ex-adjointe à la démocratie "participative" et, dans une certaine mesure, de Ghislaine Wenderbecq, actuelle maire des quartiers-Sud et toujours en charge de la vie associative ainsi que des différents délégués du préfet car leur espérance de vie pro était très éphémère à ce poste) et, depuis 2016, c'est la première fois qu'on me prie d'y assister.
Hasard ou coïncidence, ce soudain intérêt pour ma présence (étant d'habitude éternel "tricard") et, le cas échéant, celles des autres conseillers citoyens "non-pistonnés", intervient juste après la ressortie de ma "plume", sur votre blog préféré : "Sauvons Roubaix" dénonçant, notamment, le sabordage délibéré et prémédité, des conseils citoyens, avec l'annonce d'une réforme imminente de ces derniers ???
Mais, toutefois, je boycotterai les cérémonies auxquelles j'ai été convié, les 10 et 18 janvier prochain, d'une part, parce que les "grands-messes" et autres mondanités, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé d'autant plus que je lui préfère le café et, d'autre part, pour être en harmonie avec mes positions ci-après exposées, dans la perspective de ne pas sombrer dans le "fais ce que je dis, pas ce que je fais".
En premier lieu, Guillaume Delbar qui aura deux rendez-vous judiciaires majeurs, quant à son avenir politique (après avoir saccagé celui qu'il avait promis à Roubaix), respectivement, en février (affaire AAIR évoquée dans la trop zarbie émission de M6 : "Zone Interdite" sur laquelle je donnerai, bientôt, mon point de vue à "froid") et en juin (appel de sa condamnation devant le tribunal correctionnel de Lille dans l'affaire d'escroquerie en bande organisée à la défiscalisation, abus de confiance, recel de, ...), aurait dû faire profil bas en lieu et place de vouloir nous jouer les maitres de cérémonies à sept reprises.
Certes, il y a la présomption d'innocence et je l'avais soulevée, eu égard au "lynchage" qu'il subissait, dans mon article du 17 décembre 2021 mais, cependant, j'ignorais la nouvelle procédure pénale à son encontre et, en cas de condamnation même non-définitive, par le tribunal correctionnel de Lille, la situation serait intenable, en plus de l'arrêt de la cour d'appel Douai à venir (dans l'autre dossier).
Dans un tel contexte, Guillaume Delbar aurait dû s'abstenir de parader sept fois d'affilée.
En second lieu et, contrairement à ses prédécesseurs, c'est le flou absolu sur son "dauphin" susceptible de lui succéder, en cas de démission volontaire ou d'office via le préfet si d'aventure l'inéligibilité était confirmée, avec exécution immédiate, ce qui génère un malaise et un statu quo qui sont omniprésents depuis 2021. Des noms circulent mais au secours si c'était avéré et, si cela advenait, sans être bigot, j'irais allumer des tas de cierges pour solliciter, les relaxes divines, de notre bon "maire-fainéant" !!!
Il serait plus que temps de mettre un terme définitif à ce "suspense"...
Sainte-Rita de Cascia, si tu nous entends, un p'tit miracle pour Roubaix et les Roubaisiens (nes) siouplé, afin d'obtenir une méga big mahousse "purge" politicarde pour notre salut !!!
En dernier lieu (non-exhaustif), la conjoncture roubaisienne chaotique, essentiellement, ville la plus pauvre et moins sûre de France, la crise et l'inflation des prix aggravant la précarité qui s'incruste, ad vitam aeternam dans la Cité, appelle à plus d'humilité et à stopper ce décalage grand-guignolesque, entre le Roubaix supputé par la communication "hors-sol" et les projets très onéreux sans le moindre "ruissellement"... Et la terrible réalité quotidienne, voire le calvaire, de la majorité des habitants.
Faut-il se remémorer que 44,3% de la population de céans vivent en-dessous du seuil de pauvreté et qu'une grande partie parmi les autres juste au-dessus... Alors que depuis 1972, des sommes astronomiques (Etat, Europe, collectivités, ...) sont réputées y remédier mais Anne, ma sœur Anne... ???
Et, il ne s'agit ni de démagogie populiste ni de "Roubaix-bashing", ni "d'autodénigrement" (dixit Sonia Hasni, sous-préfète, chargée de mission auprès du préfet pour le territoire roubaisien que j'ai surnommée "Sous-Préfète Gadget" (lire en cliquant), étant "un moqueux d'gins mais jintil tout plin", qui sera, très certainement, présente à la cérémonie de demain et avec laquelle j'aurais eu le plaisir d'échanger, si j'avais décidé d'y aller mais ce ne sera que partie remise)... Juste du VRAI Roubaix que cela plaise ou non car, à l'instar des filtres photographiques des selfies, on ne saurait le maquiller avec des artifices !!!
Et, pendant ce temps-là, les "I Love Roubaix" (y résidant ou pas), les sempiternels "défenseurs" de la veuve et de l'orphelin autoproclamés de salons (rien à voir avec les personnes de terrain), les béni-oui-oui, ... Se dirigeront, tout honte bue, vers le buffet qui devrait être abondant (celui de demain), n'en doutons pas, en se convaincant d'être les "maîtres du monde roubaisien" à la grâce du sésame qui leur assurera l'entrée, à ce "bal des faux-derches", dont la danse favorite est celle du "ventre" (à tous les sens du terme) mais, cependant, sans la sensualité orientale de rigueur... Et, ce sera sans mizote !!!
Le poète latin Juvénal avait fustigé ses compatriotes, sous l'Empire Romain post-Jésus-Christ, via ses satires dont est extrait : "panem et circenses", le pain et les jeux du cirque qui étaient, en quelque sorte, l'opium du Peuple (concept de Karl Marx) mais, à Roubaix, le pain et les jeux sont de moins en moins destinés, aux Roubaisiens (nes) les plus modestes, tandis que le cirque se poursuit en Delbarie.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"