Cet immeuble néo-classique est le dernier témoin du patrimoine textile de la première partie du 19° siècle à Roubaix. Encore occupé, il est situé dans une rue chargé d'histoire qui a vu na...
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-d%C3%A9molition-du-24-rue-du-ch%C3%A2teau-%C3%A0-roubaix
Pour signer la pétition lancée par Michel David, conseiller municipal d'opposition, cliquer ci-dessus !!!
Au cours de ma très longue vie militante apolitique, je me suis opposé, très souvent, à la destruction de bâtiments ou assimilés ayant une grande valeur historique et/ou patrimoniale, entre autres, en empêchant la destruction du Grand Moulin de Montluel dit "Girard" dans l'Ain (cliquer sur ce lien pour info).
Pour ce faire j'avais interpellé, avec succès, la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) Rhône-Alpes et Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand (ministres de la culture sous l'ère présidentielle de Nicolas Sarkozy) avec, en 2009, la prise d'un arrêté de classement d'office. Je m'étais récolté au passage un procès en diffamation, par la baronnie locale du cru, que j'ai gagné. Malheureusement, ne suivant plus ce dossier, il semblerait que la SEMCODA (mes potes quoi... Euh j'déconne of course) ait pu obtenir l'annulation de l'arrêté de classement, via le tribunal administratif, ce que je n'ai pas encore vérifié, je l'avoue ???
Est-ce pour cela que l'on me taxe d'être un éternel "Don Quichotte" des temps modernes ???
Mais en réalité, je ne combats pas les moulins à vent ou à eau, je les défends plutôt...
C'est pourquoi je vous invite, que vous habitiez Roubaix ou non, à signer la pétition afférente au bâtiment sis au 24 rue du Château à Roubaix lancée, par Michel David, conseiller municipal roubaisien de l'opposition car celle-ci pourrait appuyer le dossier auprès de la DRAC et de l'actuelle ministre de la Culture : Rima Abdul-Malak, dont j'ai préconisé la saisine, en urgence, en vue de sa sauvegarde.
Roubaix doit, impérativement, garder son âme intacte mais, également, des traces très significatives et valorisantes de son glorieux passé, d'une part, pour ne pas devenir une ville sans "histoire" (naturellement pas au sens "d'embrouilles") et, d'autre part, dans la perspective de montrer, aux jeunes générations roubaisiennes et à l'extérieur, que cette commune ne fut pas toujours "maudite" et sinistrée !!!
Et, la Delbarie prouve, derechef, qu'elle nage en plein paradoxe, avec sa sempiternelle communication axée, fortement, sur la culture et le patrimoine, tout en avalisant la démolition d'un tel "monument" (?).
Souhaitons via ce "déclic" d'intérêt général, que Guillaume Delbar et Frédéric Lefebvre puissent se "réveiller" puisque, rappelons-le, ils détiennent le pouvoir d'expropriation en dernier recours.
Voici le texte rédigé, par Michel David, à l'appui de sa pétition :
Cet immeuble néo-classique est le dernier témoin du patrimoine textile de la première partie du 19° siècle à Roubaix. Encore occupé, il est situé dans une rue chargé d'histoire qui a vu naître André Diligent.
Il est prévu de démolir cet édifice pour permettre à Vinci Immobilier de construire une résidence étudiante. Entre la promotion immobilière et la défense du patrimoine, la municipalité a choisi, tournant le dos aux engagements qu'elle vient de renouveler pour garder le Label "Ville d'Art et d'Histoire".
face à l'inaction de la ville qui aurait pu et dû jusque la fin 2022 préempter ou faire préempter ce bâtiment, seule la mobilisation citoyenne peut encore arrêter les démolisseurs.
Le patrimoine industriel est notre bien commun, hérité de nos anciens, à transmettre aux jeunes générations. Signez et faites signer a pétition
Je vous remercie, par avance, pour vos signatures et la diffusion la plus large de cette pétition.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"