A partir de 2012, le conseiller municipal d'opposition, Guillaume Delbar, à qui son "mentor" (non, non, aucun lapsus dans ce contexte) : Max-André Pick (MAP, pour les intimes dont le nombre doit se réduire à peau de chagrin et, pour rester dans le ton, "map" signifie carte pour atteindre le cap, le nord, ... Avec ou sans boussole) venait de passer le relais, dans la perspective des municipales 2014, fit "feu de tout bois" (la langue itou), pour organiser un clientélisme tous azimuts, trop souvent, aux relents populistes, pour sa "pêche aux voix" en "sautant sur tout ce qui bouge", notamment, la propreté urbaine, le camp de Roms du Galon d'Eau, les activités périscolaires, le retour des festivités populaires (bin, koué, j'ai rien écrit de marrant... Ah, si quand même !!!), le vaste plan social à La Redoute, le soutien au monde associatif (incluant le sport, la culture, ...), l'appui aux commerces, ...
Jacques Chirac (surnommé "Supermenteur" par les Guignols de l'Info) avait déclaré que : "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent", et, en l'espèce, l'ex-chiraquien candidat au "trône" roubaisien, avait pris cette citation à la lettre, en devenant un méga "bonimenteur" de la démagogie.
Puis, patatras, l'avenir pour Roubaix promis, par la Delbarie, s'est très vite mué en véritable cauchemar avec, objectivement, une très nette aggravation galopante de la situation (déjà très alarmante, reconnaissons-le) avant son avènement le 02 avril 2014... Que nulle personne sensée ne démentirait car, bien évidemment, la terrible réalité quotidienne n'a rien en commun avec la propagande diffusée, par la municipalité, via des lieux et des événements pharaoniques sélectionnés.
Force est de constater que le "Roubaix qui coule" est majoritaire face au "Roubaix qui roule" au profit quasi-exclusif, manifestement, d'une très infime partie favorisée et/ou membre du sérail de la population locale et, surtout, de non-Roubaisiennes et non-Roubaisiens venant jouir des avantages (les trucs pour bobos coûtant bonbon) sans subir les inconvénients (tous les fléaux de céans).
Et, parmi ces fléaux infernaux, il y a l'insécurité que notre "maire-fainéant" (dixit "Titine from Rijsel") s'était engagé à éradiquer, si d'aventure cézigue remportait les élections de 2014 et on ne rit pas !!!
Et, notre édile pas "idyllique" avait annoncé, haut et fort, la mise en place immédiate d'îlotiers municipaux (patrouillant de jour comme de nuit) qui, apparemment, ont dû perdre leur chemin en arrivant à pied (décidément tout le monde perd la boussole en Delbarie)... Et, cet exemple très significatif n'est pas du tout (mais pas du tout du tout, ...) exhaustif de ses légions de bobards... Euh, serments électoralistes à gogo en vue de duper les gens en les prenant pour des gogos !!!
Le décor planté, revenons au collectif "Roubaix Cap Nord", sa pétition, ses actions, ...
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Habitantes et habitants de l'Hommelet, de l'Alma, du Cul de Four, de la Fosse aux Chênes et d'Oran-Cartigny, unis par un véritable d...
Voici le lien pour accéder à la pétition du collectif "Roubaix Cap Nord" et, le cas échéant, la signer, la partager, ...
Sous la houlette très combative et motivée, d'Anne-Christine de Mareuil, un collectif d'habitants des quartiers Nord (secteur Parc du Nouveau Monde, Canal et Rue Saint-Antoine) a décidé de dire STOP, au calvaire subi (insécurité, trafics de stupéfiants, incivilités, intimidations, voyoucratie, violence, saleté urbaine, nuisances diverses et variées, rodéos sauvages, ...), en interpellant les élus et autres autorités dont le célèbre commissaire, par Roschdy Zem interposé : Abdelkader Haroune (je plaisante car son cursus est exemplaire et à saluer) et en tentant d'alerter et de sensibiliser, l'opinion publique (par voie de presse, réseaux sociaux, sur le terrain, ...), sur cette cause d'intérêt général.
A présent, ce collectif organise un rassemblement familial, convivial, informatif et ludique, dimanche 14 mai 2023 à 15H00, pour expliquer son combat, échanger, tisser des liens sociaux, ... Au Parc du Nouveau Monde, 106 à 124 rue du Collège à Roubaix (Cf. flyer d'illustration ci-dessus).
Le député de la huitième circonscription : David Guiraud (LFI/NUPES) sera là pour discuter, avec les participants (es), à partir de 16H00 mais, toutefois, il serait logique d'avoir la présence de Guillaume Delbar ou, en cas d'empêchement, de son adjointe à la sécurité : Margaret Connell dite "Shérif Maggie" et, s'agissant de régalien sur de très nombreux points, celle de Sonia Hasni (notre chère "Sous-préfète Gadget" -Lire l'article dédié en cliquant sur ce lien) serait plus que souhaitée.
Et, Roubaix que l'on taxe à tort ou à raison, fréquemment, d'être une ville "solidaire", se doit d'épauler les actions des gens de bonne volonté, même sans habiter les quartiers Nord car, à l'évidence, ça impacte presque tous les autres secteurs de la ville la plus pauvre et moins sûre de France.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur et, en attendant, comme dirait ce cher Karl Zéro, méfiez-vous des contrefaçons et des intox...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"