Roubaix: 10 ans de politique zéro déchet, quel résultat?
VIDÉO - Cela fait 10 ans que la ville de Roubaix mène une politique zéro déchets. Près de 800 familles participent à cette opération.
Sujet sur le "Zéro Déchet" made in Delbarie évoqué sur BFM Grand Lille !!!
En premier lieu, hasard ou coïncidence mais, franchement, je trouve topissime le "timing" (zey alouèse spike angliche so aille spike angliche tou) tombant à "Pick" (euh non... à pic), entre la diffusion de reportages valorisants sur Roubaix et l'actualité beaucoup moins glorieuse de la "Delbarie" ???
En l'espèce, le 31 janvier dernier, soit cinq jours avant le procès en appel de Guillaume Delbar, Pick et Pick et Zouggagh gram, BFM Grand Lille opte pour vanter le méga "succès" communal quant à son énième "labellisation" (aussi bidon que les autres au demeurant), de "Ville Film Friendly" (aza seyd zey alouèse spike angliche) et, de surcroît, d'un énorme "ruissellement" au profit des Roubaisiens (bande d'minteux va)... Et, manifestement, très inspirés par ce "titre" attribué, par "Pictanovo" (ex-Centre régional de ressources audiovisuelles -CRRAV-, sous l'égide du Conseil Régional des Hauts-de-France et de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale) dont, rappelons-le, l'édile roubaisien était encore, récemment, le président... Notre quatuor d'élus de la majorité municipale et la participation exceptionnelle de Caroline Pruvot-Delbar aka la "régente" & Co, ont cru devoir nous rejouer leur précédente tragi-comédie : "Il était une fois une arnaque de bonne foi en Delbarie".
Vous avez été très nombreux à me demander mon avis, sur ledit procès mais, objectivement, je laisse la justice faire son job, sans m'autoproclamer "Madame Irma", en notant que bénéficier, derechef, de deux jours d'audience exclusive, dans une salle dédiée, c'est plus qu'équitable et régulier, par rapport au déroulement habituel des affaires portées, devant le tribunal correctionnel ou la cour des appels correctionnels, qui s'enchaînent de manière expéditive. Mais, le "pompon", c'est lorsque des interférences claniques, corporatistes, franc-maçonniques et autres conflits d'intérêts surviennent. J'ai entendu une certaine vérité altérée, sur un réseau social, quant à un dossier dans lequel j'étais partie civile. Depuis des décennies, j'ai eu à me charger de procédures judiciaires tous azimuts et, sincèrement, je n'avais jamais subi de tels dysfonctionnements en série (même lorsque la "baronnie locale" de l'Ain m'avait attaqué en supposée diffamation publique avec, in fine, ma mise hors de cause définitive). D'aucuns se plaignent des délais alors que la quasi-totalité des demandes de renvoi émanait des prévenus (?). J'ai ouï dire que ce contentieux était "terminé" mais que nenni. Je vais saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme, garante de l'application de mes droits fondamentaux et, le cas échéant, je demanderai la révision de cette parodie de procès car, en France, la partie civile n'a pas le droit de faire appel sur le dispositif pénal. Sans omettre des actions légitimes auprès du Ministre de l'(in)Justice : Eric Dupond-Moretti et autres institutions idoines, notamment, à l'encontre de mon propre avocat et bâtonnier de Douai : Maître Patrick Delahay alias "Casper" (le seul que je nomme) qui aura à répondre, prochainement, de son comportement nauséeux.
Contrairement à un certain "Calimero", je n'ai pas pour manie de m'épancher, sur des trucs d'ordre privé ne relevant pas, par définition, de l'intérêt général... Idem pour le commérage de quidams prenant des positions sans rien connaître du litige... Désormais, je ne dirai plus rien, sur cette mascarade ubuesque, sauf devant un tribunal en cas de nécessité. Mais, bien évidemment, je vais y répliquer car je ne suis pas le genre à me laisser "intimider" ni "rouler dans la farine" sans broncher !!!
Suite aux interrogations de très nombreux internautes m'ayant interpellé, je tenais à préciser que la fin du troisième paragraphe et le quatrième ne concernent en rien, une quelconque procédure m'opposant à Guillaume Delbar, je relatais juste des faits, à titre d'exemples, prouvant que ce dernier a pu bénéficier, à l'instar des autres prévenus, de conditions très privilégiées durant les audiences, devant le tribunal correctionnel de Lille et la Cour d'Appel de Douai, par rapport à la quasi-totalité des justiciables (parties civiles ou prévenus) malgré ses "jérémiades" et celles de ses "compères". Mais, également, que la justice pouvait dérailler, parfois, en se remémorant la fameuse vanne de Coluche : "Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et celui qui connaît bien le juge" et c'est moins marrant quand la blague devient réalité !!!
Après ma petite digression en guise de "réponse du berger à la bergère", revenons à nos "moutons de Panurge"... Paissant l'herbe locale pas vraiment bio, surtout, lorsque celle-ci est imprégnée d'urine par manque cruel de "vespasiennes" dans les rues trop sales de la Cité contenant tant de déchets.
A deux jours d'un conseil municipal qui s'annonce très houleux, nouvelle "aubaine" pour la "Delbarie", normal, ne sommes-nous pas sur les terres de "La Redoute" (tiens, ça peut se décliner aussi avec la non-politique ambiante mais qui cause énormément de dégâts), BFM Grand Lille nous sort, les dix années de "Zéro Déchet" du cru, qui l'eut cru (allez, je vous épargne le "Lustucru") ???
A l'instar de "Ville Film Friendly", des "Cultures Urbaines", du "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", de l'insertion/inclusion sociale "placebo et sous perfusion", des très gros événements sportifs coûtant bonbon, ... Bref, de tous les projets pharaoniques de Delbarie, on nous indique, en fanfare, que "Tout Va Très Bien Madame La Marquise, En Delbarie, Tout Va Très bien" mais, toutefois, sans jamais donner de preuves tangibles susceptibles d'être vérifiées et, le cas échéant, contestées. C'est plutôt paradoxal puisque, lors d'un récent conseil municipal, notre "maire-fainéant" (dixit "Titine of Rijsel") avait clamé, haut et fort, sa totale "transparence" et on ne rit pas !!!
On nous lance le chiffre de 800 familles engagées et quand bien même cela serait-il avéré (à quelques centaines de personnes en moins... Bin, j'rigole !!!), en prenant la composition moyenne de la population ciblée (bobos avec deux à trois enfants), cela ferait quatre mille personnes en tout, ce qui est extrêmement marginal par rapport aux presque cent mille habitants de céans qui n'en font absolument pas une priorité car, comme je ne cesse de le rappeler, depuis dix piges, éradiquons la "dèche", avant les déchets, ce qui pourrait booster les velléités écologistes collectives.
Et encore, j'ai été très large car le journaliste mentionne 2500 personnes...
On se targue itou d'avoir réduit les "déchets ménagers" de 50% mais il faudrait préciser, préalablement, ce qu'on entend par ça ??? S'il s'agit des ordures ménagères non-recyclables, ça paraît plutôt logique car la plupart des emballages, des plastiques, ... Se trient et se recyclent à présent ???
Par ailleurs, la flambée des prix a incité, les gens, à l'économie de rigueur et, par conséquent, il y a moins de gaspillage alimentaire et assimilé donc réduction significative de déchets à la clé.
Pour ce qui concerne les entreprises, c'est encore plus flou pour l'évaluation...
Si d'aventure à peine 4% de la population auraient contribué, selon les dires de la Delbarie, à faire chuter de moitié les déchets ménagers, en une seule décennie, ça signifierait que ces "volontaires" étaient, auparavant, les plus gros générateurs de déchets, C.Q.F.D. ???
Je chambrais la Delbarie, dans le paragraphe ci-dessus, car tel qu'indiqué dans le tableau de BFM, on pouvait présumer qu'il s'agirait d'une diminution de 50% de l'intégralité des déchets ménagers générée à Roubaix (?).
En outre, force est de constater que seules les actions publiques grassement dotées et les associations lourdement subventionnées servent la propagande municipale, avec des résultats trop aléatoires et invérifiables, alors que tout le reste s'écroule (incluant des restos très proches de la majorité qui ont été liquidés judiciairement ou contraints à une cessation d'activité, une brasserie artisanale mise à l'honneur par Delbar lors ses vœux aux corps constitués 2023 a fermé ses portes quelques mois plus tard, ...)... Ne serait-il pas plus judicieux de dresser le bilan des dix années de Delbarie, en se référant à ses promesses de campagne 2014 et 2020, car les Roubaisiens (nes) désespèrent de cet "avenir" prometteur allégué mais jouant l'Arlésienne en dépit d'une surcomm' qui ne dupe quasiment personne hormis les "profiteurs" qui feignent une totale adhésion pour continuer à gratter le plus possible tant qu'il est encore temps !!!
Je crois qu'Alexandre Garcin est sincèrement convaincu, par le "zéro déchet" et tout le toutim mais, néanmoins, cette "utopie" idéologique ne saurait fédérer, massivement, lorsque les gens luttent pour leur propre survie et celle de leur famille, au quotidien, dans un monde si cruel de oufs plus qu'incertain et s'il a l'ambition d'entrer dans le costard du maire, je lui conseille d'oublier d'arborer l'écharpe "delbarienne" à l'avenir !!!
En guise de conclusion, petite question à un euro : "Guillaume Delbar a-t-il alloué un budget communication, à BFM Grand Lille, pour obtenir une telle promotion providentielle mais, cependant, sans la moindre capacité à faire un écran de fumée sur son actualité la plus glauque in fine ???".
Je reviendrai prochainement sur la plupart des dossiers susvisés et d'autres...
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"