Allez les Roubaignots, chantez toutes et tous, en chœur, avec moi : "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes" (photo AFP/France 3) !!!
Prochainement, il faudrait songer à publier une série de compilations de chansons susceptibles de définir la Delbarie en y intégrant, bien évidemment, son incontournable hymne : "Tout Va Très Bien Madame La Marquise" (en Delbarie, tout va très bien) -lire mon article en cliquant sur ce lien-.
Et, on pourrait y rajouter, le cas échéant, cet air plein d'entrain : "Hello, Le Soleil Brille" interprété, avec allant et très joyeusement, par notre très chère et regrettée Annie Cordy nationale, quand bien même fut-elle Belge de naissance mais ayant déclamé, à l'instar de Joséphine Baker (certes, elle ne mentionnait pas la France mais Paris dans : "J'ai Deux Amours" mais, durant la seconde guerre mondiale et a posteriori, elle a prouvé son attachement au pays tout entier.) : "La France, c'est mon pays. La Belgique, c'est ma patrie !!!". Oops, j'ai omis d'écrire : "Madame la Baronne Léonie Juliana Cooreman" (ses véritables nom et prénoms) puisque notre "Etoile du Music-Hall" fut anoblie, en 2004, par sa Majesté Albert II de Belgique (ayant abdiqué, en 2013, au profit de son fils aîné Philippe).
Je sais... Aucun rapport au premier abord avec Guillaume Delbar et ce morceau qui est, rappelons-le, l'adaptation chantée, dans la langue de Molière, du thème instrumental : "Colonel Bogey March" ("La Marche Du Colonel Bogey"), composé, en 1914, par Kenneth Alford et immortalisé en version sifflée, pour ce chef-d'œuvre du 7ème Art : "Le Pont De La Rivière Kwaï" de David Lean (1957).
Outre son caractère très "entêtant" que l'on nomme, également, "les vers d'oreille" ou "earworms" (aille spike ingliche tou laillequeu zémeu), pour désigner, en psychologie et autres, ces musiques obsédantes que l'on ne parvient pas à se sortir de la tête, le cover in "french" (ineu ingliche eugaineu) symbolise à merveille, cet ersatz de "méthode Coué" employé, par l'exécutif municipal delbarien, pour appuyer sa sempiternelle propagande (ça fonctionne aussi avec : "TVTB M'dame l'Marquise").
Et, après cette digression musicale et cinématographique "introductive" mais pas si digressive que ça, au demeurant, si on parlait de la propagande made in Delbarie qui, hasard ou coïncidence, semble s'amplifier voire se précipiter, crescendo, depuis le retour de "Sauvons Roubaix" ???
La propagande est parfaitement définie via cette citation d'Aldous Huxley : "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter, pour évident, ce dont il est raisonnable de douter." (écrivain, philosophe, ... Britannique né en 1894 et décédé en 1963) !!!
Depuis que Max-André Pick avait passé le relais (je conserve le "s" originel et pis cétou) à son "dauphin" : Guillaume Delbar, en 2012/2013, afin de mettre un terme définitif à sa carrière politique (bin, la victoire l'a très vite fait changer d'avis en 2014), le prétendant de droite (et en même temps...) au trône de céans (sans lapsus, j'vous assure) s'était entouré de nombreux "blogueurs" dont la spécialité fut de critiquer, très sévèrement, le très long règne de René Vandierendonck dit "Vandie" et, sur la fin du dernier mandat (2008/2014), celui de Pierre Dubois (2012/2014), ce qui paraissait justifié... Je le faisais itou mais, pour ce qui me concerne, sans la moindre arrière-pensée opportuniste.
Et, ça y allait à donf chaque jour : les photos de décharges sauvages, les rues crades, les rodéos sauvages (cet adjectif est récurrent), les commerces en désespérance, le camp de Roms du "Galon d'Eau" (évacué en 2013, par Pierre Dubois mais, néanmoins, cette polémique avait bénéficié à son challenger et successeur... Sans omettre que le susnommé avait eu la très "brillante" idée d'annoncer un nouveau camp, pour s'enfoncer davantage dans sa campagne "kafkaïenne"), l'insécurité (Pierre Dubois en avait fait, à l'instar de Lionel Jospin en 2002, un déni lors du débat collégial de précampagne, sur Wéo, ayant permis, à GD, de faire une nouvelle recrue en la personne de Léonard Delcourt, lui-même "blogueur"), le blues des associations, la décote immobilière frappant les investisseurs (de leur résidence principale et/ou autres affectations) dont plusieurs sont devenus, in fine, ses colistiers, ...
A coups de "fastoche" et de "solutions à tout" à la sauce clientéliste et démagogique aux relents quasi-populistes, le Messie delbarien était parvenu à glaner, de nombreux soutiens "contre-nature" criant haut et fort, durant la campagne, qu'ils étaient de "gauche"... Bin, feu le Président du Conseil, Edgar Faure : aurait déclamé : "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" !!!
Néanmoins, dès l'avènement de la Delbarie, en avril 2014, tous ces blogueurs ont disparu de la "blogosphère", à l'exception de votre très humble narrateur, puisque rien n'avait évolué, plutôt empiré mais, désormais, il ne leur était plus possible de fustiger l'état déplorable de Roubaix.
Dans la perspective de corroborer l'omnipotence et l'omniprésence de la communication, au sein de la Delbarie, il convient de se remémorer que son premier dircom : Jérôme Dumont, était un professionnel très expérimenté et transfuge temporaire de "Norauto" qui a fini, très certainement, par réaliser que, aussi talentueux fut-il, il ne lui était plus possible de continuer à faire prendre, aux Roubaisiens (nes), des vessies pour des lanternes et, le connaissant un peu, je pense, sincèrement, que c'est un gars bien avec des principes (j'ai pu le constater, notamment, lors de velléités de lynchage 2.0, à mon encontre, de la part d'illuminés fanatisés, par une plus illuminée qu'eux mais, au final, le futur m'a donné raison) et, franchement, je suis ravi qu'il ait quitté le milieu politicard.
Citation de circonstance prêtée, à Confucius, stipulant : "Quand on lui montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt" (il en existe plusieurs déclinaisons dont celle avec "le sage") et, en l'occurrence, Guillaume Delbar et son clan seraient-ils assez cyniques et méprisants pour penser ça des Roubaignots !!!
Dans mes précédents articles de reprise et les plus anciens, sur ce blog (celui hébergé par le Nouvel Obs n'existant plus), j'ai évoqué, en permanence, la non-politique d'intérêt général de la majorité en place, depuis avril 2014, sans cap ni projets pragmatiques et cohérents œuvrant, principalement, pour l'infime partie la plus nantie des habitants mais, surtout, pour les extérieurs, comme le prouvent, à l'évidence, tous ces projets pharaoniques coûtant de plus en plus cher et, paradoxe oblige, profitant de moins en moins aux habitants populaires, de la ville la plus pauvre de France, dont 44% vivent sous le seuil de pauvreté et combien le dépassent très légèrement ???
Or, la municipalité roubaisienne, la Métropole Européenne de Lille, les autres collectivités, l'Etat et leurs délégataires ou assimilés respectifs ne traitent pas, manifestement, le fond du problème de cette précarité irrésolue et persistante, depuis 1972, malgré les sommes astronomiques déployées, depuis cinq décennies, pour ce faire, se bornant à tenter de "réguler" la misère exponentielle, la plupart du temps, avec le concours de différentes associations, du Centre Communal d'Action Sociale (le CCAS a emmagasiné, comble de l'ironie, plus de quatre millions d'euros de réserves de trésorerie, sur les exercices antérieurs, en ne les affectant pas sur des actions tangibles et urgentes), ...
Lors de ma participation au chapitre 1 des "Spéciales Sauvons Roubaix", via l'émission "59Sans Langue de Bois" animée et produite, avec talent, par Farid Baouali ("Roubaix News" et "Conscience") diffusée sur les ondes de "Radio Boomerang", le dimanche 12 mars 2023, j'avais épinglé, entre autres, la propagande assez cocasse afférente à la prétendue insertion "extraordinaire" tous azimuts mais, dès que l'on demande des chiffres précis et vérifiables, la Delbarie & Co sont, aussitôt, aux abonnés absents (lire mon article en cliquant sur ce lien).
En ce moment, on assiste à une trop tragi-comique "Foire à l'Insertion" (aux deux sens du terme), excusez du peu, par le sport, par la mode, par la danse, par la culture, ... Mazette, avec autant de succès vanté, Roubaix doit être revenue, depuis belle lurette, dans une situation de plein emploi et, par conséquent, il va falloir importer des chômeurs (ses) et des pauvres, illico presto, pour continuer à faire tourner (et, ainsi, leur éviter une fermeture pour chômage-technique) Pôle Emploi, la MIE (Maison de l'Emploi du Roubaisis mais plus vraiment avec tout le Roubaisis), la Mission Locale, ...
L'édile pas trop "idyllique" allègue, de manière trop présomptueuse, une prétendue relocalisation de l'industrie textile qui s'était fait la malle, depuis des lustres, de l'ex-capitale de ce secteur d'activité, en s'appuyant sur de rares petites structures de fabrication ("Résilience", lorsque Stéphanie Calvino en était responsable, dont on n'entend plus parler depuis son obtention très "troublante", d'une subvention municipale estimée entre 250000,00 € et 350000,00 boules, pour des masques tout moches dont je ne suis pas convaincu de l'efficacité protectrice (?). "Les Trois Tricoteurs" filant à la pièce, ...)... C'est sûr qu'avec tout ça, on n'est pas prêts de revoir fumer, de sitôt, mille cheminées mais pas, uniquement, pour des raisons de santé publique... Au fait, lorsque ma très chère maman tricote (au crochet ou aux aiguilles), gracieusement, des ponchos, des écharpes, des bonnets et autres, pour des personnes la sollicitant, contribue-t-elle, également, à la relocalisation du textile ???
Plus sérieusement, i'ch'ro grin tin d'revenir tertous, aux terribles réalités roubaisiennes, en faisant preuve de l'humilité de rigueur et, de surcroît, en cessant de jouer aux "apprentis-sorciers" (et "sorcières" pour respecter la parité), ce que l'on a trop connu, à nos dépens, au cours de ces cinquante dernière années, où incompétence, confusion des genres (quand on fait du sport, par exemple, on doit exceller dans son domaine sans s'improviser multifonctions en vue d'obtenir des financements supplémentaires), ... Ont occasionné d'énormes dégâts, auprès de la population la plus défavorisée donc la plus fragile. Je n'ai pas souhaité cibler, pour l'instant, des structures précises.
Mais, en revanche, j'observe avec attention, tout ce déferlement de "miracles" en Delbarie et, par ailleurs, je reviendrai, très prochainement, sur le supposé recul du chômage à Roubaix affirmé, par Sonia Hasni (notre chère "Sous-Préfète Gadget) et Pôle Emploi, ce qui me laisse très circonspect car il est très aisé de faire dire aux chiffres, ce que l'on a envie de leur faire dire... Propaganda (?).
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"