Bin, on pourrait penser que ça mène vers le "Pays d'Oz" avec tous les bobards qu'on nous sert mais ce n'est qu'un projet tout pourri de plus made in Delbarie !!!
Après une longue période de pause, le fameux "repos du gai rieur" en somme, quel plaisir de vous retrouver, sur votre blog préféré : "Sauvons Roubaix", car vous me manquiez sans vouloir flagorner !!!
Et, avant d'évoquer de nouveaux sujets sensibles, au nom de mon droit aux débats publics d'intérêt général donc démocratiques, prochainement, je reviens, succinctement, sur des événements passés.
En premier lieu, cet horrible coloriage sur le sol à Eurotéléport, entre McArthurGlen et la Place de la Liberté qui, combiné avec les "fresques" invasives et pas souvent "avenantes" (au-delà des goûts et des couleurs de chacun, la Delbarie n'informe jamais, fidèle à elle-même, sur le coût global de ses "délires" imposés aux habitants) et autres mochetés urbaines diverses et variées (ou si peu), démontre l'immaturité et l'irrespect manifestes de nos parvenus "Tuche" électoraux, depuis 2014, à l'égard des Roubaisiens (nes), considérant la localité comme un vulgaire "butin" devenu leur terrain de jeu.
Si d'aventure on me faisait passer, le fameux "Test de Rorschah" (interpréter des taches d'encre), je dirais que j'y vois Pikachu et "Pinky" (la cultissime "Panthère Rose" du dessin animé inspiré, par le générique du film éponyme réalisé en 1963, par Blake Edwards, avec le très brillant et hilarant Peter Sellers aka "Inspecteur Clouseau" et une distribution prestigieuse... Sans omettre le célébrissime thème musical composé par Henry Mancini) kidnappant un Schtroumpf en le portant à l'horizontale, au moment où un rouleau-compresseur leur est passé dessus (bin, c'est comme pour "l'art contemporain" débilisant mais, financièrement ruinant, pour lequel il faut énormément d'imagination pour tenter de comprendre et d'expliquer le grand n'importe nawak que l'on désigne par "élitisme", lapsus potentiel "d'éthylisme").
Mais, peut-être me trompé-je car il pourrait s'agir, éventuellement, de la mythique "route de brique jaune" revisitée, par le "street-art", menant à la "Cité Delbarienne", la capitale du "Pays d'Oz" (secours), puisque ladite majorité municipale "ose" sans modération mais, toutefois, sans résultats probants tant sur la ville la plus pauvre de France qu'au profit de la quasi-totalité de sa population ???
Force est de constater que les restrictions budgétaires entreprises, par la municipalité, n'ont frappé que les plus pauvres et, pour preuve, les camps organisés jadis, dans d'autres villes plus éloignées, l'ont été cet été au Parc des Sports... On dit que les voyages forment la jeunesse mais est-ce que le "sur place" est pris en compte, aussi, par la citation philosophique prêtée à Michel de Montaigne ???
Il ne faisait pas bon vivre en ces terres roubaignotes (en voie de "privatisation" de facto du PDS), durant ces dernières vacances estivales, puisque la drache fut la double peine pour les "assignés à résidence" ne s'attendant pas à "tentes" de galères mais, toutefois, comme l'aurait déclamé Don Salluste (incarné par le désopilant Louis de Funès), dans la comédie : "La Folie Des Grandeurs" (adaptation cinématographique très libre et déjantée du "Ruy Blas" de Victor Hugo) réalisée, en 1971, par Gérard Oury : "C'est normal, les pauvres c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches".
Et, ce très fâcheux épisode de la saga : "Très Cruelle Seconde Saison 2023 Made In Ze Delbarie" ne se borne pas, malheureusement, à celui-ci, puisque par exemple les animations afférentes à la "Fête Nationale" n'ont eu aucune tête d'affiche à la hauteur d'une ville de près de cent mille habitants (?).
Très loin de moi l'idée de dénigrer, les intervenants programmés (le feu d'artifices ayant été déprogrammé quant à lui, contrairement à d'autres communes, en pénalisant tout le monde et en donnant la "victoire" à la voyoucratie), le 13 juillet mais, en revanche, il convient de souligner la "volonté" persistante, de Guillaume Delbar, de détruire toutes les festivités populaires ou de les réduire à peau de chagrin (feu "Roubaix à l'Accordéon" dans sa formule originelle, les gros plateaux populaires des 13 et 14 juillet, ...), afin de les remplacer par ses projets pharaoniques tous azimuts (culturels, sportifs, ...).
En l'espèce, il faut se remémorer que le dernier grand événement initié, par l'ancienne majorité municipale, à l'occasion de l'anniversaire de la "prise de la Bastille", remonte au 13 juillet 2014, l'édile actuel ayant juste opté pour que le "NRJ Music Tour" se fasse, sur la Grand'Place, afin que les récents "châtelains", leurs vassaux, leurs courtisans, ... Puissent profiter du show à "domicile".
En troisième lieu, lors de la visite à Roubaix, le 21 juillet 2023, de Christian Poiret, président du Conseil Départemental du Nord, au cours de laquelle Guillaume Delbar se vantait d'avoir obtenu une enveloppe de quatre millions d'euros pour développer le sport local... J'avais interpellé via X (Twitter) le Sieur Poiret afin d'avoir le détail quant à la répartition de cette enveloppe... Bin, Anne ma sœur Anne... Depuis ???
En dernier lieu et pas des moindres, la propagande de Guillaume Delbar bat son plein car, à l'écouter, "Tout VA Très Bien Madame la Marquise, En Delbarie, Tout Va Très Bien" (et mieux encore) mais, face à la réalité très préoccupante, les faits viennent démentir sa communication triomphaliste.
Notre "maire-fainéant" (dixit Titine from Rijsel) supputait, haut et fort, que Roubaix serait une "terre brassicole" alors qu'il n'y a plus que quelques petits brasseurs artisanaux, sans rapport avec l'ère très prospère de la "Grande Brasserie Moderne" ("GBM" renommée "Terken" avant de disparaître)... Mais, patatras, l'un des fleurons de son "emballement" a été contraint de cesser son activité.
Il allègue une "relocalisation du textile" (repris en chœur par notre précédente sous-préfète gadget), chez nouzote, car quelques structures détaillantes y tricotent des chaussettes à l'unité et autres, ce qui ne risque pas de refaire fumer les "mille cheminées" d'antan et de nous ramener le plein emploi... Mais, très mauvais karma oblige, un rapport très accablant de la Chambre Régionale des Comptes, du 25 septembre 2023, indique que le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), fierté des élus de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et autres partenaires, d'une part, ne marche pas du tout et, d'autre part, serait en cessation de paiement sans la perfusion d'argent public.
Relance du textile, disait-il ???
Association "Centre européen des textiles innovants" (CETI) (Nord)
Créé en 2007, dans un premier temps dans le cadre d'une association de préfiguration (jusqu'en 2012), le centre européen des textiles innovants (CETI) est aujourd'hui porté et géré par l'ass...
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/association-centre-europeen-des-textiles-innovants-ceti-nord
Lien pour consulter le rapport sur le CETI rédigé par la Chambre Régionale des Comptes.
Guillaume Delbar matraque, quotidiennement, que l'insertion par le sport, par la culture, par l'action sociale, la mode, ... Cartonnerait alors que nul n'est en mesure de nous donner des chiffres précis (coût des actions, nombre de bénéficiaires, nombre de contrats de travail effectifs et pérennes, ...) et, perso, je préfère l'insertion par l'emploi réel que l'inclusion par des artifices très onéreux relevant du "vœu pieux"... En attendant l'accomplissement du "miracle" du "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (le projet roubaisien ayant été recalé à plusieurs reprises par l'Etat) et ses entreprises à but d'emploi qui ne sont qu'une énième "formule-placebo", de nos apprentis-sorciers (et sorcières pour respecter la parité), consistant à donner à un chômeur de longue durée, un contrat de travail à petite durée, pour en faire un récent chômeur sine die in fine (mais sorti des statistiques "Pôle Emploi" temporairement)... Les Roubaignots se souviennent, fort bien, de tous ces "machins" (formation sans formation, chantier-école, association-intermédiaire, atelier et chantier d'insertion, ...) qui ont fait, surtout, le bonheur des "profiteurs" de la misère humaine mais pas celui des habitants car si cela avait fonctionné, Roubaix ne serait pas maintenue dans une telle précarité s'amplifiant encore et encore.
D'ailleurs, "Médiacités Lille" vient d'épingler les principales communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL) dont Roubaix, pour leur opacité, notamment, à ne pas publier les projets de délibérations, avant le conseil municipal mais, bien entendu, le manque de transparence est plus global.
Communes de la MEL : les timides avancées de la transparence
Et si on rendait accessible au public les projets de délibérations qui doivent être examinés en conseil municipal ou métropolitain ? Ne serait-ce que pour inciter davantage les citoyens à ...
Lien pour lire l'article de "Médiacités" susvisé qui était en accès gratuit mais je ne peux garantir qu'il le sera en permanence ???
Et, pendant ce temps-là Guillaume Delbar continue de dilapider l'argent public dans ses projets coûtant "bonbon" (un appel à projets pour le prochain "URBX" est d'ores et déjà lancé), pour son plus grand plaisir et celui de son "sérail" d'ici ou d'ailleurs et, plus grave encore, de verrouiller tous les leviers stratégiques, en y plaçant ses proches et réseaux qui, à leur tour, placeront les leurs et ainsi de suite car, d'après l'adage pas trop "sage", "Quand il y a de la gêne, il n'y a plus de plaisir" !!!
Et dire que le candidat delbariste aux élections municipales de 2014 promettait, en complément de ses sempiternelles fanfaronnades affirmant détenir toutes les solutions topissimes pour offrir un "avenir" à Roubaix, de mettre un terme immédiat et définitif au "système socialiste" (clientélisme, népotisme et tout le toutim que je dénonce depuis belle lurette)... Euh, comment dire ???
Je développerai de nombreux dossiers, de manière plus exhaustive, dans les articles à venir.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"