Guillaume Delbar anticipe-t-il le siège de l'Alma par les "salauds de pauvres" qu'il a virés ou virera et/ou veut-il juste démontrer que c'est lui le "seigneur" de céans ??? (Photo piquée à Roubaix Web)
Retour sur ma publication de jeudi soir sur Facebook après avoir visionné en ligne le conseil municipal.
Je n'ai pas pu me rendre, physiquement, au conseil municipal de la Ville de Roubaix mais j'ai commencé à le suivre en ligne à partir du sujet sur l'Alma.
Pierre-François Lazzaro y a fait état des différentes réunions de "concertation" effectuées (alors que tout avait été déjà décidé, en amont, véritable secret de polichinelle) mais, d'après mes infos, peu d'habitants en ont été informés et, de surcroît, n'avaient pas la notion du jargon technique et de discernement sur l'enjeu capital de ce plan.
Il ne faut pas omettre, par ailleurs, que beaucoup de locataires ne payaient plus leurs loyers, en "rétorsion" contre l'insalubrité et autres "indignités" frappant leurs logements... Ces derniers n'auraient pas été conviés, auxdites réunions, n'étant plus considérés, par leurs bailleurs sociaux respectifs, comme des locataires réguliers.
Il aura fallu la création d'un "collectif" pour lancer l'alerte sur la réalité.
En outre, Pierre-François Lazzaro assure vouloir offrir un super "cadre de vie" pour les habitants mais qui ne sont plus là et quid de l'attribution des logements neufs à venir... Seront-ils octroyés à des Roubaignots contraints de déguerpir ou à une nouvelle catégorie plus "delbaro-compatibles", notamment, les étudiants (es) de Campus/Gare limitrophe... J'ai mon idée sur la réponse eu égard à différents éléments que je dévoilerai prochainement....
En écoutant les répliques ahurissantes de Guillaume Delbar et PFL, je prends acte de l'arrogance chronique de la Delbarie et de sa volonté acharnée de "dédensifier" via les plus précaires car, sauf erreur de ma part, c'est ce public qui est ciblé principalement par les conséquences quasi-irréversibles de la "rénovation" urbaine" qui, logiquement, était destinée à améliorer les conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires et, aucunement, de faciliter les moyens de les virer... Si ce n'est pas de la "gentrification" par les bulldozers, cela y ressemble un peu ???
Il faudra que ce débat public (modalités d'invitation des habitants et nombre de participants, clarté dans la présentation du projet pour une compréhension par tous, régularité desdites réunions de concertation, éventuelles manipulations et désinformation du public concerné, ...) puisse s'ouvrir sans délai et, en attendant, il y a des murs de béton, des drones, une présence policière importante, ... Pendant que les "dealers" continuent de prospérer à proximité, des forces de l'ordre, dans le quartier de l'Alma (ne se réduisant pas à la seule rue éponyme comme beaucoup le pensent à tort)...
L'éradication de l'Alma à Roubaix : La cancel culture selon la Delbarie ??? - SAUVONS ROUBAIX
En quelques décennies, le quartier de l'Alma est passé de l'espoir utopiste au cauchemar delbariste (Photo : MEL) !!! Le cynisme en politique consiste, notamment, à faire croire que même les pi...
Mon article du 04 février 2023 évoquant ce dossier très sensible qui le devient davantage jour après jour !!!
Lors de ma publication sur Facebook, hier soir, je n'avais pas encore écouté toutes les interventions, de la majorité et celle de l'opposition mais, objectivement, le comportement du Sieur Delbar fut indigne du maire de la ville la plus pauvre et moins sûre de France (c'est bien beau de surprotéger, un chantier, tandis que les Roubaisiens ne sont pas en sécurité, au quotidien, à travers toute la commune) et c'est la raison pour laquelle j'avais comparé la "Delbarie", aux "Tuche", fin mars 2014 car ils avaient obtenu une victoire inespérée, tout en développant les travers de "parvenus" !!!
D'une part, l'édile pas "idyllique" très énervé, apparemment, a refusé de donner la parole, à l'opposition, pour évoquer un dossier "explosif" : celui de l'Alma, l'édification du mur étant intervenue quelques jours avant la séance.
Et, je vous laisse en juger, par vous-même, en consultant la vidéo du conseil municipal du 23 novembre...
Et, sous l'air très entêtant de "cause toujours tu m'intéresses", Guillaume Delbar et plusieurs de ses adjoints, notamment, Frédéric Minard (devenu premier adjoint par défaut et "théorique" suite aux déboires judiciaires de son prédécesseur : Max-André Pick) et Pierre-François Lazzaro (oubliant d'où il vient et ayant chopé un melon que même John Steed jalouse) ont affiché un tel "mépris" que même Jean-Luc Godard, Michel Piccoli et Brigitte Bardot auraient pu venir prendre des leçons !!!
Sans omettre la sempiternelle "propagande made in Delbarie" qui devient redondante tous azimuts mais, néanmoins, sans jamais donner de chiffres détaillés et prouvables, car si un adage allègue que : "la fin justifie les moyens", il serait temps que l'on puisse constater, d'une part, quels sont les moyens engagés dans ce dispositif vanté et, d'autre part, quelle est la finalité tangible des énormes "réussites" supputées qu'il martèle sans pouvoir les contrôler ???
Pour ce faire, il cite, sans cesse, une structure en particulier (avec ses différentes actions) en l'impliquant de facto, dans sa propagande, ce qui appelle à des vérifications exhaustives et, de surcroît, prouve que sa politique d'insertion et autres, c'est trop "light" et que Delbar mise tout sur le "Territoire Zéro Chômeur de longue durée", ne concernant que l'Alma et l'Epeule, aux dépens des autres quartiers prioritaires de la commune, alors qu'en 2020, plus de 46% des habitants roubaisiens vivaient sous le seuil de pauvreté (avec beaucoup d'autres juste au-dessus).
J'ai opté pour ne pas nommer ladite structure car, pour le moment, c'est le maire qui l'évoque et lui-seul (et plusieurs de ses adjoints)... En général, ce sont les dirigeants d'une association qui relatent leurs bilans, éléments à l'appui (?).
Renouvellement urbain à Roubaix : un projet urbain et humain - ROUBAIXXL
Informer et accompagner les habitants durant les années où leurs quartiers sont en phase de renouvellement urbain, est un engagement fort de la Ville. Le relogement, l'insertion par l'emploi, la ...
https://www.roubaixxl.fr/renouvellement-urbain-a-roubaix-un-projet-urbain-et-humain/
Article dans la "Pravda" de Roubaix (bin, j'rigole) : le magazine municipal : "Roubaix XXL" car lorsque tout est unilatéral et hagiographique, sans la moindre contradiction, c'est de la propagande dont la Delbarie use et abuse !!!
Mon tweet de début de soirée réagissant à la "propagande"... Euh, communication très valorisante de PFL et, of course, je suis à sa disposition pour lui apporter la contradiction et pourquoi sur l'une de nos radios locales ???
Et, c'est dans ce contexte de "gouvernance apaisée" (dixit Guillaume Delbar Himself) que l'irresponsabilité de l'Etat et des élus de la majorité (Ville de Roubaix, Métropole Européenne de Lille, ...), ayant opté pour "punir" collectivement, des habitants majoritairement respectueux de la loi et l'ordre, face au mur de l'incompétence et de l'indifférence.
A défaut de morale en conclusion de cette sinistre fable, je dirai en guise de chute : "faites ni le mur, ni la guerre" !!!
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"