En quelques décennies, le quartier de l'Alma est passé de l'espoir utopiste au cauchemar delbariste (Photo : MEL) !!!
Le cynisme en politique consiste, notamment, à faire croire que même les pires calvaires infligés, au Peuple, c'est pour son bien, car celui-ci serait bien trop "bête" pour prendre en main son destin !!!
Pour preuve, la démocratie participative (conseils citoyens, comités de quartiers, financements pour des actions citoyennes, ...) a été captée et sabordée, depuis l'avènement de la Delbarie et, hasard ou coïncidence, le "dénominateur commun", entre l'Alma et le reste, est Marie-Agnès Leman (?).
Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Roubaix, pour ce qui concerne ce quartier abandonné et sinistré, depuis belle lurette, est présenté de la sorte par la Métropole Européenne de Lille (MEL) -Lire en cliquant sur ce lien pour consulter le plan plus exhaustivement- :
Au nord, ce quartier s’inscrit dans la dynamique de développement du Campus universitaire Blanchemaille situé autour de la gare de Roubaix, ainsi que dans celle du développement d’activité situé autour des anciens locaux de La Redoute (Blanchemaille). Des démolitions de logements locatifs sociaux devenus inadaptés contribueront à dédensifier et à aérer le quartier en développant des espaces verts, une place de marché. Par ailleurs, les restructurations d’immeubles sociaux permettront de retrouver, sur ce quartier, une offre de logements adaptée à la demande actuelle. Enfin, les interventions sur les équipements publics (école, centre social, salle de sports) seront privilégiées afin d’accompagner la transformation du quartier. La transformation du quartier de l’Alma est un projet s’inscrivant dans le temps long. Certains sites, dédiés à terme à une vocation impossible à développer rapidement feront l’objet d’aménagements de transition support d’un retour d’attractivité et de dynamiques sociales.
Les enjeux du projet :
Désenclaver le quartier, le connecter à la gare, au Centre-Ville, au canal et à l’Union. Restructurer la desserte publique et clarifier les domanialités. Requalifier l’espace et agir fortement sur la présence du végétal pour un espace apaisé et de qualité.
Renouveler progressivement l’offre résidentielle et tendre vers un rééquilibrage : permettre les parcours résidentiels à l’échelle métropolitaine, restructurer l’ensemble du parc social et agir concomitamment sur l’attractivité de l’habitat privé dégradé.
Ouvrir et connecter les grandes entreprises avec le quartier ; créer des passerelles avec les jeunes demandeurs d’emploi.
Porter une restructuration au long court avec des temps de latence générant de l’aménagement transitoire, en prenant appui sur les dynamiques locales, faire avec les habitants dans le cadre d’une stratégie de marketing du changement d’image de ces quartiers. Il s’agira ainsi d’anticiper les problématiques amenées par les démolitions en générant des initiatives relevant de l’aménagement transitoire. (SIC)
Mais, bien évidemment, il faut toujours se méfier de la propagande aussi officielle serait-elle, en se remémorant le fameux sketch de Patrick Timsit : "Les Vacances" (à Koumac) : "L'hôtel est bien. oui, attention, la photo de l'hôtel sur le prospectus, c'est le projet" et on s'y croirait dans la réalité.
Oops Je déplorais le caractère soporifique du conseil municipal et il semblerait que j'ai été "entendu"... Manif des jeunes de l'#Alma exaspérés par la rénovation urbaine pas trop "appréciée" 🙂 !!! #Roubaix #CMRoubaine pic.twitter.com/p0XbpkB9Oa
— Khader MOULFI (@SauvonsRoubaix) October 6, 2022
Il s'agit de l'action sans violence menée, par le collectif "Non à la démolition dans le quartier de l'Alma-Gare" durant le conseil municipal, du 06 octobre 2022, auquel j'assistais et que j'ai pu filmer (je sais, je ne serai jamais engagé, comme cameraman, par Spielberg & Co, car pas doué du tout).
Le plus marrant est que j'avais "facebooké" et "twitté", la veille, que j'espérais que ce conseil municipal serait moins "soporifique", pour marquer mon retour en présentiel, que ceux de 2008 à 2020 et, apparemment, je fus "entendu", car deux incidents étaient survenus, ce soir-là, l'un concernant le dossier de l'Alma et l'autre, les moult nuisances occasionnées par la Condition Publique, via un riverain atterré, par la réponse arrogante et stérile du nouveau-venu dans le paysage politicard roubaisien (PPR) : Frédéric Lefebvre, l'actuel adjoint à la culture (lire mon article en cliquant) !!!
Tout d'abord, force est de constater que Guillaume Delbar se fait passer, un peu trop présomptueusement, pour le "maître de jeu", alors que c'est la MEL qui paie et, c'est connu, le payeur est le véritable décideur et, en transférant la plupart de ses compétences et donc budgets à la métropole, Roubaix est diluée, désormais, dans ce magma institutionnel inégalitaire qui n'est pas vraiment une collectivité à part entière... D'autant plus que nous n'y détenons aucune vice-présidence, depuis 2020, alors que nous sommes la troisième ville de ladite métropole lilloise, par "oukase" de Damien Castelain (maire d'un patelin de moins de 1000 pèlerins) et, n'en doutons pas, de Titine from Rijsel.
Ensuite, le "maire-fainéant" de céans (encore Titine, décidément !!!) allègue, dans l'article du journal "Le Monde" du 31 janvier 2023, que tout est plié et qu'on ne peut plus rien y changer car beaucoup d'argent a été consacré à ce projet (soit 133 millions d'euros : 40 M€ MEL et 37 M€ ANRU).
Si je décrypte bien les propos édifiants, de l'édile en déclin, les Roubaisiens (nes) de l'Alma vaudraient moins, selon lui, que 133 briques, alors circulez, y'a rien à voir "salauds de pauvres" ???
En dernier lieu, en vertu du sempiternel cynisme politicard évoqué ci-dessus, ce serait dans l'intérêt des riverains dont la majorité sera expulsée, que tout a été entrepris en catimini (?).
Toutefois, qui se souciait, auparavant, quand les habitants de ce quartier très défavorisé vivaient déjà, depuis des décennies et dans l'indifférence totale, dans l'insécurité maximale, l'insalubrité indigne d'un pays développé et d'un Etat de droit, les discriminations, le chômage de très longue durée, ... Avant que les "messies" Delbar & Pick décident de "dédensifier" pour tout solutionner, voire tout effacer, en vue d'une gentrification annoncée qui ne veut pas dire son nom ???
Pour mieux comprendre la genèse de la gentrification très laborieuse, à la "roubaisienne", je vous recommande de lire, avec attention, les deux excellents articles, de Bruno Lestienne publiés, dans le Blog 2 Roubaix : Article UN et Article DEUX, pour se convaincre au plus fort que, malgré la très lente progression "gentrifuseuse" (néologisme par nécessité), c'est très loin d'être une légende urbaine !!!
Banderole : "Non à la démolition de l'Alma-Gare" du collectif, déployée durant la conseil municipal de Roubaix du 06 octobre 2022 !!!
Dans l'article du "Monde" du 31 janvier dernier, Florian Vertriest, fondateur et porte-parole du collectif "Non à la démolition dans le quartier de l'Alma-Gare" déclare : "On a compris que le projet était basé sur pas mal de mensonges" et il est plus que temps de clarifier la situation !!!
Première interrogation : le projet a-t-il été conçu loyalement et dans l'intérêt général ???
Seconde interrogation : Le projet ayant été décidé, unilatéralement, sans la moindre concertation d'envergure, nonobstant les énormes enjeux irréversibles, avec les principaux intéressés : les habitants du quartier, en pleine période de crise sanitaire très contraignante, pourquoi tout n'a pas été suspendu, alors que l'ensemble du territoire national l'était (confinement, couvre-feu, ...) ???
Troisième interrogation, qui sont ces fameux interlocuteurs supposés avoir informé (plutôt désinformé et manipulé) les habitants mis, à présent, devant le fait accompli et l'intolérable mépris ???
Quatrième et dernière interrogation, via cet article, les habitants doivent-ils payer, en personne, les échecs cuisants des politiques régaliennes et autres, au cours des cinquante dernières années, alors que ce sont ces derniers qui en ont subi les terribles conséquences (violence, trafics de drogue, chômage, misère, exclusion, ...)... La "reconquête républicaine" ne devant pas impliquer, pour ce faire, l'expulsion massive des victimes de l'abandon républicain de trop longue durée ???
Les ghettos ont été fabriqués, par les politiques, avec la complicité des "commissions d'attribution des logements sociaux" qui, sur la seule base de la consonnance des patronymes, les envoyaient, systématiquement, dans les quartiers les plus "densifiés" et "colorés" que le tandem en disgrâce (et fin de règne) Delbar & Pick voudrait, aujourd'hui, "dédensifier" pour mieux "gentrifier", les alentours, en se remémorant que la théorie de la grande "dédensification" salutaire est le leitmotiv, depuis belle lurette, de Max-André Pick qui, n'en doutons pas, continue de piloter l'urbanisme et tout le toutim, au-delà de sa démission contrainte (sa fonction de premier adjoint et ses délégations).
Encore une fois, que fait Sonia Hasni, notre "Sous-Préfète Gadget" (lire mon article en cliquant), alors que l'Etat se doit, pour calmer le jeu, d'imposer un moratoire, sine die, sur le NPRU à l'Alma (comportant le plus de démolitions alors que le parc immobilier social disponible, à Roubaix, n'est pas en mesure de reloger tout le monde), ès qualité de garant de la légalité de ce dispositif ???
Je reviendrai sur ce sujet très sensible, autant de fois qu'il le faudra, dont un petit reportage sur le terrain, très prochainement, à la rencontre du collectif et des habitants... Si d'aventure une "camerawoman" ou un "cameraman" avec plus de talent que mizote (pas ardu du tout) était partant (e), welcome to her or him (aille spik ingliche tou) avec mes remerciements les plus chaleureux anticipés.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"