Bande de mauvaises langues... Bin non, Gérald Darmanin n'était pas venu en force pour "arrêter", Guillaume Delbar, juste pour faire "place nette XXL" mais Roubaix nage toujours en eaux très troubles tous azimuts !!! Quant à Marc Detournay, on pourrait tout résumer en y rajoutant un accent aigu au "e" de son patronyme !!!
Fidèle à ses "éléments de langage" tragicomiques, la Delbarie nous fanfaronne et feuilletonne, à chaque conseil municipal, la labellisation imminente de Roubaix, exclusivement, pour les quartiers de l'Alma et de l'Epeule, dans le dispositif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD).
Et, clame haut et fort, d'ores et déjà, un très grand succès avant même ladite labellisation jouant l'Arlésienne... Et, force est de constater les moult "TOC" chroniques frappant, Guillaume Delbar et sa majorité, les poussant à user et abuser de certains termes tels que "excellence", "remarquable", ...
Pour résumer, succinctement, le "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" est une énième mesure de supposée "lutte" contre le chômage créée, par la loi n° 2016-231 du 09 février 2016 et renforcée par celle n° 2020-1577 du 14 décembre 2020, tendant à permettre, dans le territoire concerné, la création d'emplois à temps choisi et à durée indéterminée, via des Entreprises à But d'Emploi (EBE) non-soumises à la concurrence économique, subventionnées pour ce faire.
Lesdits postes sont réservés, uniquement, aux personnes privées d'emploi depuis au moins une année et domiciliées depuis six mois au minimum, dans les quartiers labellisés, en l'occurrence, ceux de l'Alma et de l'Epeule, si d'aventure la candidature roubaisienne pendante était validée.
En précisant que les "EBE" ne doivent pas entrer en concurrence (déloyale), avec les emplois privés existants (en l'espèce, le secteur dit "marchand" ou assimilé), il faut qu'ils soient des "emplois en plus"... Par exemple, ceux-ci ne pourraient pas être destinés à la restauration sous toutes ses formes, à l'hôtellerie, ... De surcroît, ces activités en crise économique peinent à embaucher.
A ce jour, le bilan des expérimentations, à travers la France, est très très très mitigé...
LOI n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique ...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042665434/
Loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020.
Lors du conseil municipal, en date du 09 février 2023, la délibération n° 2023 D 28 octroie, de manière surprenante ou si peu quand il s'agit du "sérail", une subvention exceptionnelle de quarante mille euros, à une association "inconnue au bataillon" et dénommée : "Ré'Emploi", pour gérer un dispositif non-labellisé (?)... Pourtant, des adages très sages stipulent que : "On n'achète pas le poisson qui est encore dans la mer", "On ne vend pas la peau de l'ours, avant de l'avoir tué", ...
Lors de la séance du 29 juin 2023, un avenant à la convention originelle est adopté (délibération n° 2023 D 198) à l'unanimité, entre la commune et l'association, dans la perspective de faire, de cette dernière, la première entreprise à but d'emploi de céans, sans trop de précisions, derechef, tant sur la structure que sur les montants alloués et à venir. (très zarbi pour un maire se vantant d'être "transparent", ce qui a tendance à me faire marrer face à la réalité et au double-sens du qualificatif usité ???).
A noter que ce n'est pas Fatiha Guettiche, seconde adjointe en charge de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'apprentissage qui a présenté la délibération mais, très curieusement, le premier adjoint Frédéric Minard, alors que ce dossier relevait de ses délégations (?).
Ce chantier trop laborieux semble être devenu, le pré-carré, de Guillaume Delbar, Frédéric Minard et, désormais, de Marc Detournay ès qualité de conseiller municipal chargé des relations avec les acteurs de l'insertion et du "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" et autres fonctions.
Lors du conseil municipal du 21 décembre 2023, à l'approche de Noël, ce fut la grande distribution de pognon pour le "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", d'une part, via la délibération n° 2023 D 407 (portée par Guillaume Delbar Himself), proposant de proroger la convention d'objectifs de "Ré'Emploi" (dans un dispositif non-labellisé à ce jour), de six mois, afin de mieux "évaluer" son "action" (placebo) en vue d'en préparer une nouvelle (on ne rit pas)... Et, d'autre part, de doter la Maison de l'Initiative et de l'Emploi du Roubaisis ((où la plupart des communes se sont fait la malle), excusez du peu, de la très modique somme de cent-cinquante mille euros, uniquement, pour "appuyer" le trop illusoire "TZCLD" de deux quartiers, respectivement, l'Alma et l'Epeule !!!
Et, singulièrement, l'opposition qui feint de s'opposer a voté, une fois de plus, toutes ces délibérations plutôt "discutables"... Je ferai un article entièrement consacré à notre "opposition ultralight" (rien à voir avec le dentifrice même si leur inertie fait grincer les dents), très prochainement, en essayant d'interviewer certains élus si ceux-ci acceptaient de répondre à mes questions.
Guillaume Delbar et Marc Detournay en flagrant "délire" de mythomanie... Euh de propagande et de dissimulation d'éléments !!!
Pendant que l'édile et son équipe spéculent, sur une labellisation, car il est vrai que le bilan "delbarien" est ectoplasmique, notamment, en matière d'emploi et d'insertion, donc ce serait une véritable aubaine pour cette majorité catastrophique, pour la ville et ses habitants (hormis le "sérail" et les nantis), avec clientélisme, népotisme et tout le toutim à la clé (des personnes très fiables m'ont avisé que des emplois étaient déjà "promis" depuis belle lurette), j'ai décidé de creuser cette affaire.
En premier lieu, j'ai demandé les statuts + la liste des administrateurs de "Ré'Emploi", au greffe des associations de la Préfecture du Nord qui, cette fois-ci, n'avait pas du tout brillé par des diligences très diligentes (pléonasme de rigueur) mais, après relances, j'ai obtenu (enfin) ces documents.
En les consultant, j'ai pu découvrir qu'à l'instar de "Cultures Urbaines Roubaix" (en charge d'URBEX, URBIX, URBECHE, ... A votre guise), il s'agissait d'une autre "coquille vide" composée de trois personnes et créée le 26 novembre 2022, soit deux mois avant la convention adoptée le 09 février 2023... Sur quels critères objectifs, s'est opéré le choix de cette structure à peine née ???
Petite anecdote tragi-comique, cette structure a été déclarée à la Préfecture du Nord, le 16 décembre 2022, avec une modification survenue le 27 décembre 2022, car les trois administrateurs/dirigeants avaient omis d'indiquer l'adresse de son siège social (en y inscrivant simplement : Roubaix) comme j'ai pu le remarquer, sur les statuts communiqués par le greffe des associations et, par conséquent, ces derniers sont irrecevables puisque, sauf erreur ou omission préfectorale, j'aurais dû recevoir la version corrigée si d'aventure celle-ci existait (?)...
Cela en dit très long quant à la précipitation du montage mais, surtout, sur le trop cruel manque de rigueur et de sérieux de ces personnes réputées combattre le chômage de longue durée !!!
Mais, ce n'est pas tout... Car les trois administrateurs/membres du bureau sont, respectivement, Etienne Dequirez (directeur général de la société SERGIC implantée à l'Alma) résidant à Marcq-en-Barœul (ça commence bien), le président. Marc Detournay (conseiller municipal en charge de cette thématique) habitant Comines (il faudrait qu'on nous dise clairement combien d'élus, au sein de notre conseil municipal, résident réellement à Roubaix ???), le secrétaire. Et, un illustre inconnu dans la vie publique roubaisienne : David Zecchinel, from Montreuil (de mieux en mieux), le trésorier.
Décidément, Roubaix est un véritable Eldorado sauf pour les Roubaignots !!!
Et, vous l'aurez deviné, ce n'est que le début...
Marc Detournay est frappé d'une interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, soit toute entreprise commerciale ou artisanale, toute exploitation agricole et toute personne morale, soit une ou plusieurs de celles-ci (articles L653-1 à L653-11 du Code du Commerce), pour une période de cinq années courant du 29 juin 2021 au 28 juin 2026.
Cette condamnation définitive prononcée, le 29 juin 2021, par le Tribunal de Commerce de Lille-Métropole, résulte du cumul de ses fautes de gestion ayant engendré la liquidation judiciaire, le 24 juillet 2017, de la SARL NORINFO dont il était le gérant, précédée de la déconfiture d'une autre structure commerciale qu'il dirigeait. Je me souviens avoir épinglé en 2013, le Sieur Détournay (Oops, j'ai mis un accent aigu sur le "e"... Lapsus-révélateur ou simple faute de frappe ou les deux ???), dans mon article satirique intitulé : "Le Jeu des 7 Familles de la Maison des Associations de Roubaix" (et, plus encore), sur feu mon blog précédent : "Sauvons Roubaix" hébergé par le Nouvel Obs.
Par conséquent, Marc Detournay est dans l'incapacité légale d'être administrateur et membre du bureau de l'association "Ré'Emploi" puisqu'il s'agit d'une personne morale... Certes, la jurisprudence très cadrée avait permis une dérogation, à des quidams dans sa situation mais, toutefois, il s'agissait de très petites associations dans des petites communes sans rapport avec une EBE destinée, en cas de labellisation, à générer énormément de fonds publics ou provenant de son activité. En parcourant le jugement, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun aménagement de sa sanction commerciale. D'ailleurs, audace et/ou inconscience, le susnommé "élu de la République" continue de gérer, illégalement, des sociétés (RENOV-AG/NorAzur, ...) et associations.
Cerise sur le gâteau, il est aussi réserviste dans l'Armée de Terre (bonjour l'exemplarité du zig) !!!
Guillaume Delbar et, plus généralement, l'ensemble du conseil municipal ne pouvaient ignorer, cette condamnation, puisque la presse en faisait l'écho, dès le 12 décembre 2021, ce qui dénote, au mieux, un laxisme cosmique voire une bienveillance "complice" et/ou "coupable" à son égard.
On ne peut que s'interroger sur cette convention très douteuse ???
Que va penser le Fonds du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée quand il s'apercevra avoir été "dupé" par le tandem Delbar/Detournay ???
Autre anomalie de taille... Marc Detournay sans avoir été désigné, par le conseil municipal, pour devenir administrateur et membre du bureau de "Ré'Emploi" a voté, toutes les délibérations afférentes au "TZCLD", ce qui serait susceptible de caractériser une "prise illégale d'intérêts". A aucun moment, il n'a été évoqué, lors des conseils municipaux susvisés, la qualité d'administrateur/secrétaire de ladite asso, de Mister Detournay, ni son interdiction de gérer... Les statuts et la liste des dirigeants n'ont jamais été annexés aux projets de convention et avenants.
C'est pourquoi toutes ces délibérations doivent être annulées sans délai...
Je vais déposer, imminemment, une requête pour excès de pouvoir de la Commune de Roubaix, devant le tribunal administratif de Lille, pour demander l'annulation des deux délibérations du 21 décembre 2023, ayant fait interrompre, régulièrement, le délai de deux mois pour agir.
En complément, je vais interpeller, très rapidement, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, quant à cette mascarade mais, également, Carole Etienne, Procureure de la République de Lille... Ainsi que Bertrand Gaume, Préfet du Nord et des Hauts-de-France.
En outre, je suis hostile à la confusion des genres, entre le monde du "business" et l'insertion par l'économie, dans la ville la plus pauvre de France, ce qui devrait être la norme.
Dans mon prochain article, je dévoilerai les autres motivations, de mon recours, quant au choix du territoire et autres... Car c'est aussi scandaleux que mes présentes révélations.
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"