Marc Detournay n'en était pas à sa première "forfaiture" puisqu'en 2014 et 2020, il promettait itou un "avenir" pour Roubaix mais Anne, ma sœur Anne... ???
Rassurez-vous, il ne s'agit en rien d'une "interro-surprise" sur les conjonctions de coordination et la technique (fastoche et ludique) pour les mémoriser. Mais, bien évidemment, d'évoquer mon "inquiétude" quant à la "disparition" du conseiller municipal chargé du "territoire zéro chômeur de longue durée" (en plus de ses moult mandats d'administrateur et de président de plusieurs structures paramunicipales).
Et, c'est la raison pour laquelle j'ai "détournay"... Euh, détourné cette fameuse liste des sept...
En préambule, pour les quidams ne sachant pas ce que je "berdouille", pour cause de non-assiduité dans la lecture de votre blog préféré : "Sauvons Roubaix" (pourtant, avec le peu que je publie, ça ne devrait pas "suralimenter" le tandem de "crevards" dénommé "Chronophage" et "Energivore", les deux fléaux, respectivement, pour les agendas et la "pèche" véritable "clé de voûte" pour le "bizness" des "gourous du bien-être"), je leur dirais bien d'aller voir la "concurrence" si j'y suis, si d'aventure je n'étais pas un "moqueux d'gins mais gintil tou plin" mais, même si je sais que mon "bon cœur" me perdra, je vais vous en affranchir dare-dare et, de surcroît, sans avoir à vous en acquitter via des timbres.
A noter que je suis parvenu à glisser trois "SI", dans ce paragraphe, donc, après les conjonctions de coordination, place aux conjonctions de subordination (A quand mon intronisation à l'Académie Française, ès qualité "d'Immortel" -vu la moyenne d'âge de céans, la "Faucheuse" doit bien se marrer en rédigeant ses listes- mais sans avoir à porter le costard car ne dit-on pas que l'habit ne fait pas le moine ???).
Voici l'article relatant le contexte de celui-ci...
/image%2F1705858%2F20240501%2Fob_c7db21_sans-titre.png)
Bande de mauvaises langues... Bin non, Gérald Darmanin n'était pas venu en force pour "arrêter", Guillaume Delbar, juste pour faire "place nette XXL" mais Roubaix nage toujours en eaux très tro...
Marc Detournay, t'es oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ???
Comme d'hab, aucune réaction à mon article du 1er mai 2024, de la part de Guillaume Delbar mais, en revanche, un véritable sketch digne de la cultissime émission télévisée d'antan : "Histoires sans Paroles", consacrée aux courts-métrages du burlesque muet, lors d'un conseil municipal a posteriori, au cours duquel tous les mandats d'administrateur du Sieur Detournay (d'ores et déjà aux abonnés absents), furent redistribués, essentiellement, à Frédéric Minard (premier adjoint par intérim) et Pierre-François Lazzaro.
Et, en complément, une nouvelle délibération sur le "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", au profit de l'association "Ré'Emploi" dont le cofondateur et secrétaire était Marc Detournay et ayant obtenu, de manière très opaque, le statut d'entreprise à but d'emploi (EBE)... Ah non, je n'ai pas dit "favoritisme".
Pour être à la hauteur du caractère "grand-guignolesque", de cette séance communale vachement insolite, l'édile pas "idyllique" Delbar a cru devoir rajouter, à son silence préalable, que "c'est pour éviter les recours" et, vous savez quoi (bin, avec Droopy, ça sonne beaucoup mieux avec son légendaire : "You know what?"), je m'étais senti "visé" d'autant plus que j'avais bien entamé l'introduction d'un recours mais, pour la seconde fois (la première, ce n'était pas une affaire administrative mais correctionnelle), mes avocats désignés, par le Bâtonnier (rectification, pour la précédente, c'était le bâtonnier de Douai qui s'était autodésigné pour mieux me planter), ont sciemment plié mes procédures dont celle susvisée.
Je reviendrai sur ça quand je passerai à l'offensive...
Mais, comment serait-il possible de régulariser des irrégularités d'une telle envergure ???
Autre situation "ubuesque"... Lorsque l'élue d'opposition : Nadia Belgacem (groupe "Roubaix en Commun") a interrogé le maire, sur l'absence récurrente de Marc Detournay, il a répondu que son conseiller "évaporé" étant réserviste dans l'armée, il était en "mission". Madame Belgacem ayant interpellé Mister Delbar, à chaque conseil municipal, ce dernier a réitéré, systématiquement, son "leitmotiv" grotesque.
Si je pige bien, les bobards à Delbar, l'usufruitier susnommé de la chaise vide au sein de la majorité municipale (le record étant détenu, sauf erreur ou omission de ma part, par Pierre Pick avant sa démission d'office, par le préfet, suite à sa condamnation définitive dans l'affaire dite des "Pieds Nickelés" de la Delbarie) serait une sorte de "James Bond made in France" qui partirait en opérations (ultra) secrètes, à travers ce monde si cruel de oufs furieux qui part en ".ouille." (ah non, j'ai déjà usité "roubignoles", dans mon papier antérieur, je vais m'en abstenir pour le moment sinon on va me taxer d'être un trop grossier personnage "ouillocrate" presque que comme "phallo") mais, toutefois, seulement les jours de CM (?).
Chapeau Marco, la planète va beaucoup mieux depuis que tu veilles sur elle (euh, j'déconne) !!!
Je n'ai aucune animosité particulière, à l'encontre de Marc Detournay et, bien évidemment, son interdiction de gérer de cinq années ne m'aurait fait ni chaud ni froid, dans un cadre strictement privé mais, néanmoins, il a sévi, sciemment, avec la "bienveillance" delbarienne (en parfaite connaissance de cause), dans la perspective de matérialiser, via un processus plus que douteux, une action aux dépens de l'intérêt général de tous les Roubaisiens... Et, il y aura très prochainement des "rebondissements".
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"