Pétition lancée sur "Change.Org" que je vous recommande de signer et de diffuser le plus largement possible car ça ne concerne pas, uniquement, la métropole lilloise mais tout le territoire national !!!
/https%3A%2F%2Fassets.change.org%2Fphotos%2F2%2Fsl%2Ful%2FvJSlulSfMHmMpgR-1600x900-noPad.jpg%3F1775939730)
Cette campagne a besoin de vous
Pour une réforme constitutionnellement conforme de la représentation au sein des intercommunalités Contexte Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), dont la Métropole ...
Lien pour accéder à la pétition en ligne : "Pour une réforme constitutionnellement conforme de la représentation au sein des intercommunalités" sur "Change.Org" !!!
Je sais... Vous allez encore me dire : "Quésaco, ce titre vachement zarbi ???" et, bien évidemment, je vais vous affranchir, fissa fissa, des raisons "foulosophiques" qui m'ont conduit à cette "originalité" que tout "copycat" méconnaît puisque, par définition, copier n'est que singer sans la moindre capacité d'inventer et d'innover, pour en rond tourner (Maître Yoda, barre-toi de ce corps !!!) et se répéter !!!
C'est en référence à la comédie populaire : "Pour Cent Briques, T'as Plus Rien" réalisée, en 1982, par Edouard Molinaro avec, notamment, Gérard Jugnot et Daniel Auteuil dans les deux rôles principaux. Et, d'ores et déjà, j'anticipe la remarque suivante "bande de petits canaillous" (Bin, ce cher et regretté Darry Cowl figurait au casting itou) dans laquelle vous m'objecterez : "Mais, quel rapport avec ce film français des eighties ???" et, derechef, je répliquerai par "Elémentaire mes Chers, le hold-up en point commun".
Certes, dans la fiction humoristique susnommée, il s'agissait du braquage d'une banque (dans la perspective que le Sieur Auteuil n'ait plus à "payer" de sa personne, en permanence, pour ne pas se retrouver à la rue avec son pote le "boulet") agrémenté, au final, d'une mutation du "Syndrome de Stockholm", via partage du butin avec les "otages" devenus "complices" de facto... En revanche, pour ce qui concerne le second cas (objet de la pétition), c'est lorsque l'équité dévoyée, par l'intercommunalité, devient un "quasi-fric-frac légal" ubuesque doublé d'un sketch pas drôle du tout mais du tout du tout.
Bref, le mode d'attribution des sièges, au sein des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), totalement, "dingue" et "déséquilibré" (non, non, ce n'est pas un pléonasme en l'espèce quoique ça y ressemble fortement à y réfléchir) frappé de la rupture manifeste de l'égalité républicaine, au nom de la "justice" (là, on frise l'oxymore), imposant à des grandes villes d'être sous la "tyrannie", de petites localités fédérées et bénéficiant d'une "union-sacrée" avec des grandes cités (par exemple, Lille et, d'une certaine manière Tourcoing, chez nouzote), débouchant sur des présidences de maires de patelins sous-peuplés surfant sur cette "hérésie" constitutionnelle et institutionnelle.
Quand bien même cette pétition d'intérêt général concerne une réforme conforme à la constitution de la loi sur les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et, par conséquent, pour l'ensemble du territoire national, la situation ubuesque de Roubaix est un véritable cas d'école par définition.
Aujourd’hui, la loi impose qu’une commune, même minuscule, ait au moins un siège... Why not sauf que les grandes villes, quant à elles, sont plafonnées.
Résultat ?
-
Commune de 500 habitants → 1 siège
-
Ville de presque 100 000 habitants telle que Roubaix → 14 sièges
On pourrait croire à une erreur de calcul. Mais non : c’est la loi.
Donc oui, dans la France de 2026, un citoyen peut valoir 14 fois moins qu’un autre selon son code postal. On n’est pas loin du “vote au poids”, version moderne.
Et pourtant, ces intercommunalités décident de tout !!!
Urbanisme, transports, grands projets, budgets, aménagement du territoire…
Bref, tout ce qui façonne la vie quotidienne.
Mais, leur gouvernance repose sur un système où la représentativité varie du simple au quatorze.
Imaginez un match de foot où une équipe joue à 11 et l’autre à 154. C’est à peu près ça.
Le droit, lui, dit autre chose
La Constitution, dans sa grande sagesse, rappelle :
-
Article 1er : égalité devant la loi
-
Article 3 : égalité du suffrage
-
Article 72 : libre administration, mais pas au prix de l’égalité
Et le Conseil constitutionnel répète depuis des décennies que les écarts doivent être :
-
raisonnables,
-
proportionnés,
-
justifiés.
Ici, on est plutôt dans le :
-
spectaculaire,
-
disproportionné,
-
difficilement justifiable.
Même la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), qui n’a rien demandé, pourrait lever un sourcil en s'interrogeant si le "pays des droits de l'homme" n'est pas passé du côté obscur ???
Roubaix, la ville qui pèse lourd… mais pas dans les sièges au sein de la Métropole !!!
Roubaix, près de cent mille habitants, n’a que 14 sièges à la MEL et aucune vice-présidence depuis 2020.
Certaines communes de moins de mille habitants y ont un conseiller... Cherchez l'erreur (?).
Roubaix, ville la plus pauvre de France, c’est :
-
la population,
-
les besoins sociaux,
-
les charges publiques,
-
les équipements structurants.
Mais dans la représentation intercommunale, c’est un peu comme si on lui disait : “Merci d’être là et de nous apporter énormément de fonds, mais restez au fond de la salle, on vous appellera si besoin.”
Et, ce n’est pas une question de parti politique. Ce n’est pas une question d'individu. C’est une question de principe républicain et pis cétou !!!
Dans ce contexte d'inégalité flagrante et, nonobstant le transfert de très nombreuses compétences municipales à la Métropole Européenne de Lille (donc les budgets y afférents), il a été imposé par cette dernière, pour financer un projet immobilier privé dénué de tout intérêt général et plus que controversé, de procéder à une cession gratos en pleine propriété de notre "Parc des Sports de Roubaix" (hormis les fameux deux hectares dédiés à l'association lyonnaise : "Sport dans la Ville").
Or, non seulement la MEL nous discrimine et spolie en allouant à Roubaix, des financements ridicules par rapport à ce que notre ville lui rapporte mais, de surcroît, celle-ci exige, en contrepartie de ses financements (avec notre propre pognon + les sept briques en nature et en numéraire complémentaires), qu'on lui refile nos "bijoux de famille" à l'œil, ce qui est illégal au demeurant.
Contrairement à tous ceux qui font du blablabla stérile sur les réseaux sociaux et ailleurs, dans une (im)posture "putaclic" grand-guignolesque, j'ai formé trois recours contre les délibérations irrégulières, du Conseil Municipal de Roubaix, pour mettre un terme à cette mascarade sous l'égide de Guillaume Delbar (édile pas "idyllique" éjecté par décision judiciaire définitive), Frédéric Minard (suppléant d'un soir qui eut le vain espoir de s'y voir) et Alexandre Garcin (maire "vélocipède" en fanfare de cent jours).
A présent, à l'exception de mes procédures contentieuses en instruction, devant le tribunal administratif, la balle est dans le camp de David Guiraud, le nouveau maire de céans, si d'aventure il comptait tenir ses "engagements" de campagne martelés, bien évidemment, ce qui tarde à se matérialiser...
Ci-dessous, rappel du dossier "Parc des Sports Gate" (ou "PDS Gate").
Conformément à mes "promesses" du 19 février dernier, sur X (Twitter) et Facebook, j'ai introduit un énième recours pour contrer le "PDS-GATE" car, c'est connu, je fais toujours ce que je dis ...
Depuis avril 2025, la "guerre des tranchées" se poursuit car les trois délibérations n'ont pas encore été retirées par David Guiraud...
Notre objectif et ce n’est pas la lune (sinon on pourrait nous répondre "Tintin").
Nous appelons :
-
le Président de la République,
-
le Gouvernement,
-
les parlementaires,
à engager une réforme qui permette enfin à la démocratie locale de ressembler… à une démocratie pleine et entière et, aucunement, placebo donc illusoire.
Dans la perspective d'obtenir :
-
une représentation proportionnelle,
-
des écarts raisonnables,
-
une gouvernance crédible,
-
une égalité réelle entre citoyens.
Rien de bien "révolutionnaire". Juste du bon sens.
Et un peu de respect pour l’article 3 de la Constitution.
Les pistes de réforme potentielles (ou comment éviter de refaire la même erreur dans 20 ans) :
-
Représentation proportionnelle stricte
-
Révision du siège minimal obligatoire
-
Plafond d’écart maximal
-
Révision des accords locaux
-
Réflexion sur le retour de la désignation des conseillers métropolitains par le conseil municipal
-
Le suffrage direct n'étant pas envisageable, les EPCI n'étant pas des collectivités territoriales.
Une démarche citoyenne, pas un règlement de comptes
Cette initiative n’est dirigée contre personne. Elle ne vise aucun élu, aucun parti, aucune majorité.
Elle vise un système qui, aujourd’hui, produit des inégalités démocratiques flagrantes.
Et ça, ce n’est pas une opinion : c’est un constat.
Il est grin'tin de remettre un peu d’égalité dans la machine
La démocratie locale mérite mieux qu’un système où la voix d’un citoyen peut valoir 14 fois moins que celle d’un autre. Réformer la représentation au sein des intercommunalités, c’est défendre l’égalité, la cohérence institutionnelle et la confiance dans nos institutions.
Et si on ne le fait pas maintenant… … on attend quoi ? Que les écarts passent de 1 à 20 ???
La notion honorable "d'équité" ne saurait se muer en "tyrannie" dans les faits.
Beaucoup de personnes se sont "émues" que Roubaix n'ait pas eu de vice-présidence à la MEL, en la personne de David Guiraud et des maires précédents, depuis 2020, sans prêter de crédit au trop singulier voire tragi-comique "strapontin de conseiller délégué aux friches" filé, à Frédéric Minard, lors de la nouvelle installation du conseil métropolitain et de son exécutif, en janvier 2026, lorsque Damien Castelain (maire de Péronne-en-Mélantois et ses 1025 habitants) a été contraint au déguerpissement sans délai, de sa présidence en raison de son inéligibilité pénale (à l'instar de Pick & Pick et Zouggagh gram au niveau local), au profit d'Eric Skyronka (élu suprême de Sailly-Lez-Lannoy forte de 1923 concitoyens).
Cependant, cette conjoncture inégalitaire n'est pas l'apanage exclusif, de la métropole lilloise mais, à l'évidence, de moult & moult EPCI français et, en lieu et place de vous lamenter, je vous recommande de signer la pétition, de la partager au maximum, de la médiatiser si possible, de la parrainer (avec ou sans dons à "Change.Org" en contrepartie d'une diffusion très large de la pétition dans son réseau, ... Et, comme le chanterait un certain Grégoire :
"Toi plus moi, plus eux plus tous ceux qui le veulent,
Plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls
Allez venez et entrez dans la danse"
Faisons de la chanson "naïve" de Grégoire, l'hymne de notre pétition pour se motiver !!!
La thématique n'étant pas évidente et facile ni "racoleuse", tous les gens de bonne volonté sont les bienvenus pour nous épauler, dans cette initiative d'intérêt général national, en signant et en faisant signer la pétition par vos proches et réseaux, en la diffusant par tous les moyens (même par pigeons-voyageurs si c'est nécessaire), en la médiatisant si vous avez parmi vos relations des journalistes et assimilés, ...
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"
/image%2F1705858%2F20260430%2Fob_347c7a_vjslulsfmhmmpgr-800x450-nopad.jpg)
/image%2F1705858%2F20260520%2Fob_55643b_code-qr-petition.png)