Avant de revenir sur le très étrange conseil municipal roubaisien du 21 décembre dernier mais, toutefois, très riche en enseignement sur l'état de décomposition très avancée, de la Delbarie, je tenais à faire un petit "interlude" à l'occasion de cette nouvelle année 2024 risquant d'être celle de tous les "dangers" pour Guillaume Delbar, Max-André Pick, Karima Zouggagh et Pierre Pick (vous savez le conseiller municipal fictif et fils de), malgré leur sempiternel déni teinté d'une arrogance tragi-comique.
Coluche disait : « Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ??? C'est parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter les deux pieds dans la merde !!! » et, en l'espèce, je n'ose m'imaginer quel animal ou insecte pourrait représenter celui de l'actuelle majorité municipale et, quand bien même aurais-je quelques pistes, je suis preneur de vos suggestions ???
Certes, le premier magistrat de la commune d'nouzote va comparaître, les 05 et 06 février 2024, devant ses "quasi-pairs" de la Cour d'Appel de Douai, pour ses "impairs" en compagnie de Pick & Pick et Zouggagh gram, en attendant l'audience pour l'affaire dite "AAIR" dont j'ai toujours été très dubitatif quant à son aspect pénal (ce que j'avais dit, depuis belle lurette, à plusieurs protagonistes indirects de ce dossier relevant pour mizote, exclusivement, de l'administratif donc susceptible d'engendrer la confirmation de la relaxe générale)... En revanche et objectivement, ça semble beaucoup moins "prometteur", pour les "présumés innocents", dans les poursuites pour escroquerie et autres (?).
Reste à savoir si le procureur général : Frédéric Fèvre va requérir, lui-même ou via l'un de ses substituts, cette fois-ci, l'exécution provisoire de la peine complémentaire d'inéligibilité, en cas de confirmation de la décision du tribunal correctionnel de Lille, afin de pallier à "l'omission" incompréhensible, en premier ressort, de Carole Etienne, procureure de la République ???
Si tel en était l'issue, gageons que, dès lecture du délibéré dans les semaines suivant le procès, une guerre sans pitié sera ouverte, pour la succession, tant au sein de la majorité que de l'opposition avec, n'en doutons pas, de très prévisibles "alliances contre-nature" (bin, on est dans le fief des "girouettes" n'oublions pas), pour que le compte de voix y soit (26 + celle du candidat au "trône").
Néanmoins, ce n'est que la partie visible de "l'iceberg" ou plutôt des "casseroles" made in Delbarie...
Communiqué du syndicat des agents municipaux roubaisiens "FO" concernant les multiples "embrouilles" au sein du Comité des Œuvres Sociales du Personnel de la Ville de Roubaix (COS) que j'ai révélées l'année dernière (bin ouais, techniquement, c'est bien "last year")... Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer dessus !!!
Avant d'énumérer certaines "casseroles" constituant la "batucada" delbarienne dont le tintamarre fait plus de bruit que toutes les cymbales du carnaval de Rio (dixit un dénommé Cloclo), je m'interroge sur une chose qui me turlupine... Fatiha Guettiche est-elle encore seconde adjointe chargée de l'emploi, de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'apprentissage ???
Certes, elle en détient encore la fonction et les délégations, dans l'organigramme (et, en même temps, tous les organigrammes de la mairie ne sont pas à jour) mais, cependant, j'ai constaté que lors des derniers conseils municipaux, elle était dépossédée des délibérations lui incombant, soit par Guillaume Delbar, Frédéric Minard (premier adjoint) ou, désormais, Marc Detournay.
Et, Madame Guettiche n'intervient plus, durant les séances, sauf ès qualité de présidente de la MIE (Maison de l'Emploi du Roubaisis) et de la Mission Locale, lors de ses fameuses "joutes" récurrentes avec l'opposition, notamment, Nadia Belgacem et Thérèse Mantoni... Or, un conseil municipal n'est ni un conseil d'administration, ni une assemblée générale de ces structures.
En revanche, force est de constater que l'adjointe susnommée est écartée, manifestement, des gros chantiers en cours (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, fusion dénommée "rapprochement" MIE/Mission Locale, ...), ressemblant, davantage, à une mise sous tutelle de facto (?).
Décidément, très mauvais karma pour Delbar frappé de la "malédiction de la seconde adjointe" !!!
Et, dans les "casseroles" à venir, je suis en train de creuser ce fameux "territoire zéro chômeur de longue durée", jouant l'Arlésienne, pas clair du tout à tous les niveaux malgré la propagande y afférente déclamée, en chœur, par notre "maire-fainéant" (dixit "Titine from Rijsel"), Frédéric Minard, Marc Detournay & Co... Projet coûtant bonbon que je vais demander, en intégralité, à la commune .
Durant les questions diverses de l'opposition (au conseil municipal), à l'exécutif, Mehdi Chalah avait évoqué, de manière ironique, plusieurs contentieux très sensibles (COS dont j'ai dévoilé les irrégularités, les bons de commande réputés frauduleux que j'avais dénoncés le premier, l'embauche d'un régisseur municipal soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs et placé en détention provisoire alors que tout le monde savait, ...), suivi par Sadia Pamart (pour le comité des œuvres sociales).
Et, même si j'étais en pleine réunion "Tupperware" avec Amine Elbahi, dans le public, j'ai pu écouter les bobards surréalistes et victimaires, de Guillaume Delbar, assurant être très réactif, transparent, ... Comme dirait l'expression populaire : "mieux vaut entendre ça que d'être sourd" !!!
Quant au COS, le Sieur Delbar doit externaliser, sans délai, la gestion des droits des agents actifs, pour préserver leurs intérêts légaux spoliés par les retraités et une gestion plus que douteuse, car cette association est "plombée" et, de surcroît, la convention communale y contribue fortement.
Je développerai plusieurs sujets de manière plus exhaustive prochainement...
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur et Bonanée Bananée Tertous...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"