En Delbarie, nul ne voit ni n'entend ni ne parle... En revanche, c'est compensé par ses projets pharaoniques pour prétendre que : "Tout Va Très Bien Madame La Marquise, En Delbarie Tout Va Très Bien !!!
Décidément, très mauvais karma pour Guillaume Delbar, entre ses propres déboires judiciaires et ceux en commun avec Pick & Pick et Zouggagh gram dont l'audience, devant la chambre des appels correctionnels, devrait se tenir, sauf énième rebondissement, à la Cour de Douai en février 2024. Les faits divers sordides se cumulant (incluant l'affaire des bons de commande frauduleux que j'avais révélée en exclusivité, ici-même, en indiquant que l'agent mis en cause est passé aujourd'hui, logiquement, devant le conseil de discipline. Bin oui, dans le secteur privé, cette question aurait été tranchée dès la prise de connaissance de ses turpitudes qui ne cessent d'être découvertes.) !!!
Breaking News : Selon plusieurs sources, Mortal Zerrouki aurait été révoqué à l'issue du conseil disciplinaire !!!
Plus récemment, il y a eu la détention provisoire d'un régisseur municipal et, membre-encadrant du Racing Club de Roubaix, pour des présomptions de viols et autres sur un mineur, appelant à s'interroger sur l'absence de tout principe de précaution malgré les alertes circulant sur cet individu.
Et, les explications de la Ville de Roubaix et des responsables légaux de ce club de football que j'ai pu entendre ou lire, ci et là, sont souvent ubuesques et je présume que ça sera évoqué, par l'opposition, lors du conseil municipal de jeudi prochain et dernier de l'année 2023 (?).
Accusé de viols sur mineur, un éducateur de football à Roubaix a été mis en examen et incarcéré
Un jeune garçon a déposé plainte pour viols et atteintes sexuelles pour des faits commis en 2023. Le mis en cause, interpellé la semaine dernière, a été placé en détention provisoire. Depu...
Affaire évoquée sur France 3 Hauts-de-France !!!
Le 12 décembre, suite à l'agression verbale et menaces à l'encontre d'agents municipaux des relations administratives, à la mairie de Roubaix Centre, les services avaient été suspendus suite à un droit de retrait. Le syndicat "SUD" en charge du dossier avait lancé, une alerte, tout en dénonçant l'intervention intempestive et approximative, de Frédéric Weytsman (responsable CGT), s'étant empressé d'aller s'épancher, dans la presse, sans la moindre légitimité ni connaissance de cet incident (allant jusqu'à alléguer des menaces d'égorgement au couteau qui, dans le contexte actuel, prend une tournure gravissime). Le communiqué de "SUD" fustigeant cela de manière très explicite !!!
Il est assez cocasse de prendre acte, derechef, de l'incapacité manifeste, du Sieur Delbar, à protéger l'Hôtel de Ville et son administration, alors qu'il ne cesse de se vanter d'assurer la sécurité des Roubaisiens (nes) -constituant sa principale promesse de campagne dès 2014- mais à force de se déconnecter du "vrai" Roubaix, notre édile peu "idyllique" doit prendre sa propagande "tragi-comique" rêvée pour une réalité... Et, il suffit de regarder ses documentaires "hors-sol", coûtant bonbon, pour s'en convaincre car combien de Roubaignots s'y reconnaissent réellement ???
De nombreuses personnes m'avaient avisé et demandé d'écrire des articles, sur ces deux dernières affaires mais, néanmoins, je n'avais pas souhaité le faire en son temps car, pour la première, l'enquête judiciaire était déjà en cours et le présumé innocent en détention provisoire et, par conséquent, n'étant ni magistrat ni membre de la police judiciaire, je préfère me concentrer sur les dérives financières et autres, de la Delbarie, relevant de l'intérêt général et, en ce moment, je suis en train de parachever le "creusage" de quelques trucs plutôt gratinés que je dévoilerai prochainement.
Pour la seconde, d'une part, je n'ai pas assisté en personne, à ladite rixe verbale et, d'autre part, "SUD" avait fait le job... Donc, aucune raison de ramener ma "science" au nom de ma modestie légendaire me contraignant à ne pas me croire "indispensable" en voulant m'incruster partout !!!
Et, pour corser le tout, une perquisition de la brigade financière a eu lieu, ce matin, dans les locaux du Comité des Œuvres Sociales (COS), sis à l'Hôtel de Ville à nouzote, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à l'encontre de responsables ou d'anciens responsables. Et, vous connaissant, je sais que vous aller déclamer : "Le Cos, Kézako ???". Et, il suffisait de réclamer...
Un comité des œuvres sociales, c'est un peu l'équivalent, pour les collectivités territoriales, du comité d'entreprise dans le secteur privé, ses missions étant (source CSE) :
Le COS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le rôle est d’assurer la gestion des prestations sociales, culturelles, ainsi que les loisirs aux agents des collectivités territoriales.
De manière synthétique, le COS a les missions du comité social et économique avec, toutefois, trois singularités :
- Il ne s’adresse qu’aux agents de la fonction publique territoriale
- Il est facultatif
- Il n’a pas la personnalité civile, ce qui ne lui permet pas d’ester en justice, ni d’avoir son propre patrimoine
D’un point de vue historique, la création du COS remonte à la loi n° 13-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dite loi Le Pors.
Cette disposition législative a permis d’offrir au COS la possibilité d’améliorer les conditions de travail en offrant des avantages aux agents des collectivités territoriales dans des domaines restreints de « l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs » (article 9 de la loi, modifiée par la loi du 02 février 2017).
Comité des œuvres sociales (COS) : missions et avantages
Le COS ou Comité d'œuvres sociales (COS) assure la gestion des prestations sociales, culturelles des agents des collectivités territoriales.
Pour plus d'infos sur le COS !!!
Or, il s'y passe des choses très étranges, en son sein, de multiples tentatives de putschs via des élections organisées, dans l'irrespect total des statuts tout aussi zarbis, au demeurant, ayant engendré l'annulation de l'une d'elles assortie de la condamnation d'Olivier Minet (délégué syndical CGT et président controversé du COS), par le juge des référés, avec désignation d'une administratrice judiciaire, en vue d'une nouvelle élection qui ferait, d'ores et déjà, l'objet d'une nouvelle procédure d'annulation en référé car la régularité de celle-ci serait encore contestée (?). Et, les moult contentieux et doléances ne se bornent pas, uniquement, à cela.
En consultant de très nombreux documents, j'ai remarqué que les retraités communaux et, cerise sur le gâteau, même leurs ayant-droits dont les enfants majeurs et plus à charge ainsi que leurs propres enfants (une sorte de rente héréditaire, en somme) bénéficient de plus d'avantages que les actifs... Et, que ces derniers continuent d'administrer et/ou de voter, au COS, alors qu'ils ne sont plus agents municipaux... Les statuts potestatifs leur accordent ces privilèges et, objectivement, je comprends la volonté légitime des autres protagonistes de faire cesser de tels abus !!!
J'y ai relevé des légions d'anomalies trop longues à énumérer et à expliquer dans le détail. Un quasi-signalement a été transmis, par les contestataires, à la Procureure de la République, ce qui a déclenché, très certainement, l'enquête en cours et la perquisition susvisée.
Quand bien même le COS serait-il une association régie par la loi de 1901, réputée indépendante, il semblerait que la Delbarie se soit ingérée de facto dans sa gestion, notamment, en versant les prélèvements légaux, sous la forme de subventions soumises à convention d'objectifs dont une ligne budgétaire complémentaire de 250000,00 € imposant, en contrepartie, l'achat de cartes-cadeaux à "Roubaix Shopping" (l'association "Roubaix Côté Commerce", émanation delbarienne) profitant itou aux retraités & Co, car quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, dit-on !!!
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"