Bin, la majorité municipale aurait pu chanter : "Ah c'qu'on s'emmerde ici...", en bâillant et bayant aux corneilles, le nez plongé dans ses smartphones, tablettes, ... Mais, l'exécutif a opté, in fine, pour un festival d'arrogance, de déni de réalité, de bobards, ... Car tout va très bien, Madame la Marquise, en Delbarie, tout va très bien (Photo de Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!
J'avais entamé cet article relatif au dernier conseil municipal, le 11 février mais, toutefois et, à l'instar de tant d'autres, il aurait pu devenir mon énième "billet inachevé" voué à croupir, dans les "oubliettes" de votre blog préféré : "Sauvons Roubaix" mais, in fine, celui-ci s'est fait la belle !!!
Ray Ventura et Ses Collégiens, orchestre dit "à sketches" (avec un répertoire très enjoué et paroles humoristiques) fondé en 1929, notamment, par Raymond Ventura (le tonton saltimbanque de Sacha Distel), Paul Misraki (compositeur de tant de succès populaires et pianiste) et Louis "Loulou" Gasté (célébrissime compositeur de la chanson française et internationale, guitariste, banjoïste et, non moins, feu l'époux et pygmalion de notre très chère Line Renaud nationale), c'est la France insouciante, des années 30, si insouciante qu'elle partit derechef "la fleur au fusil" mais, cette fois-ci sans fleurs, faire une "drôle de guerre" qui la fit capituler, face aux nazis, en juin 1940, pour se retrouver à Vichy pour collaborer... Oh p....n !!! Et, après l'exil en Amérique du Sud, le retour triomphal après la libération.
En 1935, Paul Misraki composa "Tout Va Très Bien Madame La Marquise" qui sont, pour la faire courte, les mésaventures tragi-comiques d'une Marquise en voyage, depuis quinze jours, appelant son majordome James qui, pour tenter de dédramatiser la situation catastrophique (mort de son marquis de mari, de sa jument grise, de l'incendie de l'écurie et du château, ...), lui assure que, hormis déplorer un tout petit rien, un incident, une bêtise, ... Tout va très bien Madame la Marquise.
Et, j'ai l'impression que c'était le cas, en Delbarie, lors de ce conseil municipal du 09 février 2023...
Mon tweet en direct du conseil municipal, du 09 février 2023, illustrant mon propos quant à son caractère trop soporifique et ennuyeux : Il n'y a pas que mizote qui trouve le conseil municipal soporifique... Même les élus (es) ont le nez plongé dans leur téléphone 🙂 !!! Mais, au dixième degré, le CM est trop hilarant 🤣 !!! #Roubaix #HorsSol #OnEstFoutus #CMRoubaix
Guillaume Delbar, l'homme qui voulut être maire !!!
Mais, toutefois, sans le caractère épique (même si en Delbarie, il y a les Pick, père et fils), de la magnifique nouvelle d'aventure de Rudyard Kipling : "L'Homme Qui Voulut Être Roi" (publiée en 1888) qui avait fait l'objet, en 1975, d'une superbe adaptation cinématographique éponyme réalisée, par John Huston, avec Sean Connery (Daniel Dravot) et Michael Caine (Peachey ou Peachy Carnehan).
En l'espèce, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, les deux principaux protagonistes britanniques, aventuriers sans peur et, surtout, sans scrupules, ex-militaires et francs-maçons (ce qui sera capital dans leur ascension) décidèrent de se rendre, au "Kafiristan" (terre légendaire intégrée à une partie de l'Afghanistan), dans lequel aucun Européen, depuis Alexandre le Grand, n'y avait mis les pieds.
A la grâce d'un médaillon portant un signe "maçonnique" (imputé à Ze Big Alexandre - aille spike ingliche tou) et d'une flèche reçue en pleine poitrine bloquée, par la cartouchière sous sa tunique rouge, tandis qu'il continuait à se battre, Daniel Dravot fut considéré, par les Kafirs (les habitants de ce territoire qui se traduit, en arabe, par mécréants, infidèles, ... Gageons que Kipling né, en Inde Britannique, devait en connaître le sens ???), tel un dieu et réincarnation d'Alex, ce qui lui permit d'accéder au trône de céans... Mais, l'Dravot y'avo chopé l'groche caboche, avec son nouveau statut monarchique, avec la volonté d'épouser une jeune fille du cru, qui l'eut crû, pour se créer une descendance royale mais, lors des noces, la mariée très peu impressionnée lui mordit les lèvres, quand il tenta de l'embrasser, en le faisant saigner et, par voie de conséquence, tomber le masque divin.
Et, après l'épreuve mortelle du pont suspendu, pour laquelle il n'eut pas autant de chance qu'Indiana Jones, Dravot l'ex-dieu redevenu simple mortel, en perdit la tête qu'il voulut "couronnée".
On pourrait en faire, un parallèle très relatif, avec l'ascension miraculeuse de Guillaume Delbar, via une gauche qui s'était déchirée puis "clashée", pour cause d'ego démesurés et de plans irréalistes tirés sur la comète désintégrée en plein vol... D'opportunités diverses et variées (camps de Roms illicites, activités périscolaires, insécurité, saleté urbaine, ...) et des moult fanfaronnades, du candidat ayant "mythomané" offrir "un avenir", à Roubaix, en supputant en détenir toutes les solutions... or, neuf années plus tard, l'édile roubaisien réélu, en 2020, a perdu de sa "superbe".
Englué dans deux affaires judiciaires, dont l'une avec trois élus de sa majorité (Pick et Pick et Zouggagh gram) mais, cependant, certains bruits de couloir font état d'autres scandales à venir. Bilan chaotique (les rues sont encore plus sales, l'insécurité plus forte, gestion autoritariste et calamiteuse de dossiers très sensibles, ...), le "maire-fainéant" (dixit Titine from Rijsel) a démontré, finalement, kil n'éto kin grin parleux et tiot faiseux... A qui il ne reste que l'arrogance et le déni de réalité.
Lesdits déboires de la Delbarie ne sont en rien "rocambolesques" car ça relève, davantage, de magouilles grand-guignolesques dignes de Croquignol, Ribouldingue et Filochard (Les trois "Pieds Nickelés" de la bande-dessinée de Louis Forton) mais vous me rétorquerez, en l'anticipant, qu'ils sont un trio alors que nos présumés innocents municipaux sont, quant à eux, un quatuor ???
Et alors, les "Trois Mousquetaires" étaient bien quatre avec D'Artagnan (cadet puis mousquetaire) !!!
Sans omettre, une touche de "Tuche" (essayez de le répéter, très rapidement, vingt fois).
Le château de cartes, du premier magistrat de la commune, s'est très vite écroulé, sans cap ni projets d'intérêt général (ambitieux, cohérents et pragmatiques), pour tous les Roubaignots, hormis ses sempiternels coups de comm et autres trucs pharaoniques à bobos coûtant bonbon.
Et, sur son épitaphe politicarde, on pourra y inscrire : "Guillaume Delbar, l'homme qui voulut être maire de Roubaix sans jamais entrer dans le costard et qui a fait tant de mal aux Roubaignots".
Et, le trop zarbi conseil municipal, du 09 février, corrobore tout ça...
Guillaume Delbar au bout du rouleau répondant, à Marie-Thérèse Mantoni (élue indépendante d'opposition, ex-Roubaix en Commun du Doc Amrouni)), via l'écran que j'avais photographié en direct du conseil municipal (Photo Khader Moulfi pour "Sauvons Roubaix") !!!
Alors que la conjoncture très préoccupante, à Roubaix, nécessitait un conseil municipal de "crise", nous eûmes droit, comme à l'accoutumée, à une sempiternelle séance soporifique et hors-sol, durant laquelle même les élus (es) delbaristes ne feignaient pas leur ennui teinté de somnolence.
Ce fut une sorte de gala où la Delbarie s'était décernée, en l'occasion, des satisfecit à gogo...
Frédéric Minard, nouveau premier adjoint, a estimé son budget 2023 "topissime" malgré des baisses importantes partout, sauf, vous l'aurez deviné, pour les projets pharaoniques du sérail (événements culturels et sportifs) et, d'ailleurs, il en remet une couche dans la "pravda roubaisienne" : le magazine de propagande municipale : "Roubaix XXL" (lire en cliquant sur ce lien).
Sur la première photo ci-dessus, on remarquera que l'actuel "numéro 2" arborait, fièrement, un polo très "daltonien" (bin koué, les tenues de bagnard des frangins "Dalton" sont à rayures jaunes et noires)... Serait-ce pour taquiner la "bande des quatre" (à l'instar des "Dalton") susvisée ???
S'ensuivit un festival ubuesque tous azimuts de "Tout va très bien Madame la Marquise, en Delbarie, tout va très bien !!!" et, apparemment, on ne doit pas vivre dans la même ville.
Le Centre Communal d'Action Sociale détient une réserve de trésorerie non-dépensée, de plus de quatre millions d'euros, dans la ville la plus pauvre de France... TVTB M'dame la Marquise !!!
Les subventions aux associations baissent... TVTB M'dame la Marquise !!!
A l'Alma, un engin de chantier a été incendié et ça s'est propagé à un immeuble occupé par le Centre Social de l'Alma... TVTB, M'dame la Marquise !!!
Pourtant, le nouveau programme de renouvellement urbain a été expédié, sans la moindre concertation probante, remettant en cause, de facto, sa sincérité et la notion d'intérêt général.
J'ignore si les deux sujets sont liés mais, en matière de gestion de crise, la Delbarie est nullissime, comme dans la plupart des domaines de compétence municipale, au demeurant, sous le mutisme incompréhensible de notre "Sous-Préfète Gadget" : Sonia Hasni, alors que l'ANRU, c'est l'Etat (?).
Il serait plus que temps de saisir sans délai, officiellement, le ministre délégué chargé de la ville et du logement : Olivier Klein, dans la perspective d'obtenir un contrôle de légalité, sur le déroulement des projets roubaisiens, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, étant sous sa tutelle, ne doit pas se borner à être un simple "trésorier-payeur" à tendance "autruche".
La démocratie participative (conseils citoyens, comités de quartiers, ...) est mise sous tutelle municipale, via des conventions d'objectifs dépourvues de moyens (pour les CQ car que dalle pour les CS dont l'autonomie légale est une véritable chimère, depuis leur installation avortée, sous le contrôle despotique de Marie-Agnès Leman & Co), pour mieux les museler... TVTB, M'dame la Marquise !!!
L'immeuble sis 22/24 rue du Château et voué à la destruction n'est pas considéré "remarquable", selon les oukases de Guillaume Delbar et d'Arnaud Verspieren (dont l'apport astronomique au monde des "girouettes" mérite d'entrer, en très grande pompe, dans le musée dédié que j'aspire à fonder un jour), cependant, leurs avis arbitraires et personnels, sans détenir la moindre expertise en architecture et patrimoine, ne revêtent aucune importance... En revanche, on ne peut que s'étonner de leur manque cruel de diligences en vue de faire classer d'office, ce monument, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (avec intervention de l'Architecte des Bâtiments de France) ???
Une telle "omission" aurait dû faire l'objet, d'ores et déjà, d'un signalement au procureur de la République, par le biais de l'opposition, conformément aux dispositions de l'article 40 du Code de Procédure Pénale, afin de s'assurer de la régularité de tout le processus ayant engendré l'acquisition de l'immeuble, par Vinci Immobilier, puis l'octroi d'un permis de construire (incluant la démolition).
Mais, TVTB M'dame la Marquise !!!
Le gouffre financier du festival de cultures urbaines "URBX", dont la gestion semble très "troublante", sur laquelle j'entends interpeller, prochainement, l'adjoint à la culture : Frédéric Lefebvre (un vrai OVNI made in Delbarie), sur de trop nombreux points obscurs (idem pour d'autres dossiers, de sa délégation, déjà relatés sur votre blog préféré "Sauvons Roubaix" ou à venir), pour obtenir des éclaircissements mais, outre des discussions ahurissantes quant à la bonne prononciation du "X" qui, en français, se dit "Ix" et non "Ex" (beute zey alouès spik ingliche)... TVTB M'dame la Marquise !!!
Et, ce fut ainsi jusqu'à plus de 23H00 (insertion, école, ...).
Et, cerise sur le gâteau, bin, même au niveau de la sécurité, ce serait "génialissime" et, normal, parce que Tout va très bien Madame la Marquise, en Delbarie, tout va très bien !!!
N'oubliez pas d'être à l'écoute de l'émission "59Sans Langue de Bois" avec mizote, animée par Farid Baouali, qui sera diffusée sur les ondes de "Radio Boomerang", le dimanche 12 mars 2023 de 13H30 à 14H30, puis disponible en "replay" (toutes les infos ci-dessous).
"59Sans Langue de Bois" l'émission de Farid Baouali ("Roubaix News" et "Conscience") sur Radio Boomerang !!! Après une période de "procrastination" rédactionnelle, j'ai le plaisir de reprendre ...
Toutes les infos pour écouter l'émission (fréquence FM, écoute en ligne, replay, ...)
Mon tweet en direct du conseil municipal, du 09 février 2023, en réaction à l'intox quant à l'efficacité des caméras, sans présence policière sur le terrain, en rappelant qu'on n'était pas à Levallois-Perret (terres des Balkany) : Guillaume Delbar, il faut lui rappeler qu'il est est maire de Roubaix, pas de Levallois-Perret et les caméras ne suffisent pas. Quid des "îlotiers" de jour et de nuit promis en 2014... Arrivent-ils à pied 😂😂😂 !!!
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"