Après le textile d'antan supposé "relocalisé", via la propagande municipale, la casserole delbarienne sera-t-elle le nouveau fleuron de Roubaix ???
Bon, on pourrait dire que samedi dernier, c'était carnaval à Roubaix et que les casseroles pouvaient s'intégrer, parfaitement, dans une batucada d'enfer, à en faire pâlir de jalousie tout Rio de Janeiro !!!
En préambule "digressif", j'ai constaté que la festivité carnavalesque de céans, depuis l'avènement de la Delbarie en 2014, n'a cessé de voir grossir son budget, grâce à la "potion magique" d'Alain Merlin pinpin mais, néanmoins, plus sa dotation croît et moins on n'y voit de structures locales dans le cortège (?).
Mais, revenons à nos moutons (de Panurge)...
Comme le rappelle la fameuse publicité sous forme d'avertissement, de la SNCF : "Attention un train peut en cacher un autre", il semblerait que ce soit aussi le cas, dans la municipalité roubaisienne mais, toutefois, en remplaçant "train" par "affaire" puisque, jour après jour, des "cadavres" sortent, des placards, dans l'antre du "Maire Lachaise" mais l'omerta frappe tous ces "secrets de Polichinelle" (?).
Par exemple, des agents municipaux (contractuels ou titulaires) pris, la main dans le sac, pour divers faits susceptibles de revêtir une qualification pénale, sont maintenus au sein de l'effectif, avec leur grade, ... Et, bien évidemment, aucune plainte pénale n'est déposée puisque, pour des raisons étranges et mystérieuses, le linge sale se lave en famille, en Delbarie, car de la justice, elle en fait fi !!!
En l'espèce, des quidams plus qu'identifiés soupçonnés (à ce stade, peut-on juste parler de simples soupçons ???), de détournements de fonds, de biens, ... Appartenant à notre collectivité territoriale, ne sont ni révoqués, ni rétrogradés, ni poursuivis, ... Mais, bien au contraire, d'aucuns sont même promus sans détenir de diplômes, sans avoir passé de concours internes, sans l'aval de la Commission Technique Paritaire, ... Par le simple "fait du prince" ou plutôt du "maire-fainéant" & Consorts.
Pris en flagrant délit, via des caméras de surveillance, l'un d'eux avait écopé d'un simple "blâme" puis il fut, uniquement, transféré vers un autre poste à responsabilités et, dans cette conjoncture ubesque, ça me rappelle le très hilarant sketch de ce très cher et regretté Coluche : "Le Flic".
Mais, force est de constater qu'en Delbarie, la réalité dépasse, trop souvent, la parodie !!!
Il convient de rappeler, à Guillaume Delbar, que l'argent et le bien publics ne lui appartiennent pas et, par conséquent, il est tenu, légalement, soit de faire un signalement au procureur de la République, soit de déposer une plainte auprès de celui-ci, dans la perspective de l'ouverture d'une enquête judiciaire et, aucunement, de ses "barbouzeries" totalement illicites interférant de facto, en raison de sa sempiternelles résistance à la saisir, sur le bon déroulement de l'œuvre de la justice.
Ma première interrogation légitime est : "Qu'est-il advenu desdits biens et fonds chourravés ???", "Ont-ils été restitués ou mis en pertes -pour la mairie" et profits -pour les profiteurs- ???", ...
La jurisprudence constante de la Cour de Cassation (essentiellement, pour le secteur privé) valide, régulièrement, des licenciements pour faute grave, pour des larcins d'une valeur ridicule mais, dura lex sed lex, la morale stipulant : "qui vole un œuf, vole un bœuf" est prise à la lettre... Alors, pourquoi n'est-ce pas le cas dans la ville la plus pauvre et moins sûre de France et le secteur public ???
Et, quid de la méritocratie pour les agents au comportement exemplaire (cursus, concours, probité, assiduité, ...) puisque, manifestement, le message envoyé, par la Delbarie, serait que le "crime" (au sens "foulosophique" du terme et non du Code Pénal français) paierait en vérité et in fine ???
L'exemplarité à afficher tant pour les agents communaux que les Roubaisiens (es) doit provenir, indubitablement, du sommet de la pyramide mais, en l'occurrence, avec un maire poursuivi dans deux affaires correctionnelles, un ex-premier adjoint et deux autres membres de l'exécutif dans une situation quasi-similaire (procès pénal en commun avec l'édile pas "idyllique) : Pick et Pick et Zouggagh gram, c'est très mal barré... Et, en y rajoutant des agents aux comportements très "discutables" mais couverts et récompensés, on se demande si Roubaix n'est pas devenue une république bananière ???
Et, cerise sur le gâteau, l'intrigue kafkaïenne impliquant, Mortal Zerrouki et d'autres tiers à identifier, a été révélée et, sauf erreur et/ou omission de ma part, n'a pas encore fait l'objet d'une plainte régulière du Sieur Delbar qui a cru pouvoir déroger, à la justice officielle, en mandatant un détective privé : Christian Belpaire (qui va s'en faire en or avec une première provision, d'un montant de 39990,00 €, donc dix euros de moins que le plafond contraignant à ouvrir un marché public... On nous prend vraiment pour des gogos), son ancien directeur général à la sécurité, pour investiguer (?).
On nage en plein mauvais polar (lire mes deux précédents articles ci-dessous) !!!
Du rififi en Delbarie... Bienvenue chez les barbouzes pardi !!! - SAUVONS ROUBAIX
Guillaume Delbar sur la piste du crime (croqué par Rooby Niol) !!! Force est de constater que, très prochainement, affaires judiciaires et Delbarie risquent de devenir, de facto, un pléonasme, tant
https://www.sauvonsroubaix.com/2023/03/du-rififi-en-delbarie.bienvenue-chez-les-barbouzes-pardi.html
Mon premier article consacré à cette sordide affaire que l'on veut étouffer !!!
Notre très fin "limier" : Guillaume Delbar toujours sur la piste du crime faisant la paire, avec Christian Belpaire, le détective privé de la Delbarie (croqué au pied-levé et la main levée it...
Mon second article dans lequel je dévoile l'auteur des lettres (bons) de commande !!!
La vocation primordiale de mes articles est d'ouvrir, en urgence, un débat citoyen d'intérêt général, en avisant factuellement l'opinion publique, dans la perspective de prévenir toutes les velléités potentielles d'étouffement, de ces dossiers très sensibles et, aucunement, de dire si untel ou untel est coupable ou non de délits, ce qui relève de la compétence exclusive de la justice.
Désormais, il incombe à toutes les personnes tenues à l'obligation de faire un signalement au procureur de la République, sans délai, conformément aux dispositions de l'article 40, alinéa 2, du Code de Procédure Pénale, à savoir : les membres du conseil municipal de la majorité et de l'opposition (qui sont plongés, dans un profond mutisme, en dépit de l'extrême gravité de ces affaires), le Directeur Général des Services et ses Directeurs Généraux adjoints, les autres cadres de catégorie A concernés, ... Car il serait plus que temps de faire cesser la mascarade delbarienne.
A défaut, j'interpellerai moi-même, très prochainement, Eric Fouard, sur ces dérives (incluant le silence des personnes soumises à l'article 40 du CPP) et, pour ce faire, tous les gens de bonne volonté seront le bienvenus pour se joindre, à mon action, en soutenant et cosignant la correspondance.
Quant aux "promotions" fustigées, ci-dessus, j'y reviendra bientôt et plus en détail...
Je sais... Vous allez me dire que cette référence à "Radio Londres" est un peu "exagérée" mais l'exagération contrôlée n'est-ce pas mieux que la modération "béni-oui-oui-tée" (néologism...
N'oubliez pas d'être à l'écoute de l'émission n° 2 : "Spéciale Sauvons Roubaix 59Sans Langue de Bois" qui sera diffusée, sur les ondes de Radio Boomerang, dimanche 02 avril 2023 de 13H30 à 14H30 (tout est indiqué dans l'article ci-dessus) !!!
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"