Les revenants de la vie municipale roubaisienne... Casting en cours (Montage-photo de Rooby Niol inspiré de mes délires) !!!
Bin, ça fait plaisir de revenir, aux "affaires roubaisiennes", après avoir procrastiné sur une vingtaine d'articles inachevés. Et dire qu'on nous bassine avec "La Symphonie Inachevée", de Franz Schubert, alors que mizote, j'ai des légions de trucs pas finis et/ou renvoyés aux calendes grecques (par exemple, des centaines de bouquins de centaines de pages que j'ai supprimés en me disant que ça ne méritait pas que l'on tue des arbres pour les imprimer. Et, pourtant, comme le chantait ce très cher et regretté Charles, c'était beaucoup mieux que moult machins publiés) sans m'en "vanter" !!!
Mais, bien évidemment, j'avais toujours un œil ou, parfois, même les deux, rivé (s) sur le très zarbi "PPR" (paysage politicard roubaisien) et, à tous les points cardinaux, rien de nouveau, c'est pipeau à gogo... Entre un Guillaume Delbar (boosté par sa relaxe dans l'affaire AAIR que j'avais "prédite", à l'instar de celles des autres protagonistes, avant le délibéré du tribunal correctionnel de Lille, car sans détenir le dossier complet, il était aisé de piger qu'aucune infraction pénale n'était caractérisée) usant et abusant de termes dithyrambiques tels "excellence", "remarquable", ... Toutefois, la seule chose qu'on remarque, c'est l'absence cruelle de succès dans ses projets coûtant un "pognon de dingue" (?). Sinon nous ne serions pas, ad vitam aeternam, la ville la plus pauvre de France, C.Q.F.D. ???
Et, le mélodrame grand-guignolesque joué ou plutôt surjoué, par une très grande partie de la gauche et de ses environs, depuis l'annonce officielle de candidature aux Municipales 2026, du député LFI : David Guiraud, ayant mis nos sempiternels "Roubaignots-Garous" dans tous leurs états, bien avant l'heure de la métamorphose habituelle se déroulant, généralement, à la fin de l'année précédant les élections au "trône" de maire. A lire mon article ci-dessous évoquant ce très singulier phénomène cyclique "lycanthropique" mais à la "roubaisienne", la pleine-lune n'y étant pour walou.
/image%2F1705858%2F20241016%2Fob_38e244_werewolves-by-sandara-on-deviantart.jpg)
Illustration : Werewolves by Sandara on DeviantArt... Bin, Rooby Niol a disparu, sine die, alors je me fournis ci et là !!! La nuit dernière, à Roubaix, j'ai entendu de terribles hurlements et ...
Pour un tel synopsis, c'est Spielberg, Lucas, Coppola, Jackson, ... Ou rien !!!
Toutefois, on peut en déduire sans risque d'erreur, eu égard à ce timing incompréhensible, que le député de la 8ème circonscription du Nord, n'est vraiment pas le "Maître des Horloges", en se référant à Emmanuel Macron, en recommandant à tous les deux de faire appel, sans délai, aux services d'un horloger suisse de haut-vol (quasi-pléonasme concernant le méga talent helvétique dans l'horlogerie de précision, pas pour le vol hormis le tarif très élevé), car Chronos semble avoir jeté de très mauvais sortilèges, manifestement, aux deux susvisés, en leur déréglant toquantes et calendriers.
Objectivement, comment pourrait-on analyser cette anticipation aléatoire et téméraire ???
Si d'aventure, il s'agissait de pétrifier, la très versatile "concurrence" de céans, c'est plutôt loupé in fine car n'est pas "Méduse" qui veut, quand bien même Pierre serait-il entré dans cette drôle d'histoire sans queue ni tête (koué, une vanne pourrave l'est par définition et quid de l'amarante caudée ???).
Et, après une période de "hurlements" et de "jérémiades" puériles de "garous" (ah non je n'ai pas dit Michel David qui, du Morvan, fut le plus véhément... Ah si, je l'ai dit), ce fut "Haro sur Guiraud" quand celui-ci s'écria : "tous derrière moi" pendant que la majorité de ses amis d'hier lui répondit : "tous sauf lui" en lui trouvant des tas de défauts, a posteriori, en reniant le "génie" prêté jadis.
Outre une méconnaissance évidente, du landerneau politicard roubaisien et de ses pratiques toxiques, le député aurait dû se référer à la célébrissime fable de Jean de la Fontaine : "Le Lièvre et la Tortue" dont la morale emplie de sagesse est : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".
Au-delà des anomalies en série dans la stratégie temporelle, de David Guiraud, la cerise sur le gâteau, ce fut lorsque le renard sortit du bois (arrêtez, vous allez me faire rougir par tant de compliments télépathiques), via un communiqué commun de Pierre Dubois et André Renard, lui apportant un soutien indéfectible, du moins, s'il parvenait à passer le premier tour et en tête de préférence.
Soudain, le landerneau en fit tout un "fromage" sans avoir à flatter pour ce faire, bien au contraire...
En général, je ne m'ingère pas dans la "cuisine interne" et les "querelles" politicardes mais, en l'occurrence, ces nombreux "couacs" demeurent une véritable énigme, pour mézigue, en étant persuadé que même Sherlock Holmes en avalerait sa pipe tant ses déductions ne lui sembleraient pas "élémentaires"... Et, il se remettrait à torturer, son violon, au grand dam de Doc Watson (?).
Pourtant, lors de son "parachutage" en 2022, à l'occasion des législatives, David Guiraud avait réussi un parcours sans faute, d'une part, en remportant l'élection face à la "sortante-sortie", Catherine Osson (parlementaire placebo au demeurant qu'on ne regrettera pas) et, d'autre part, en parvenant à marquer l'essai avec sa réélection haut-la-main, en 2024, lors de la dissolution jupitérienne.
Contrairement à moult parties intégrantes du "PPR", il avait opté pour s'installer, à Roubaix, au titre de sa résidence principale., en amplifiant son "immersion", au sein de la vie publique de céans.
Alors, quelle mouche a piqué, le député, quant à sa décision peu inspirée et prématurée de révéler, lors de son interview "exclusive" (mais secret de polichinelle itou) accordée à "La Voix du Nord" le 15 octobre 2024, sa candidature et que ses deux "piliers" étaient Mehdi Massour et Myriam Cau ???
Pour être précis, le parlementaire de Roubaix et Wattrelos y avait plutôt réitéré, sa volonté de concourir à la "course à l'échalote" en 2026, puisque celui-ci l'avait déjà "fuitée" dans l'article de "Libération", du 15 décembre 2023, dans lequel il faisait une joute "cordiale" avec son "daron" socialiste : Daniel Guiraud rejetant la "radicalité" de La France Insoumise selon ses propres dires.
Sinon, même si je savais pour Myriam Cau, Pierre Dubois et Mehdi Massrour (par ordre alphabétique et de galanterie), j'avoue avoir chambré ça en sortant : "David Guiraud veut attraper des oiseaux craintifs, en leur brandissant les pires épouvantails" puisque, c'est connu : "L'vrai Roubaignot ché in moqueux d'gins mais gintil tou plin" et, par le biais de cette métaphore taquine, je n'alléguais pas que les susnommés auraient un physique si hideux à en filer une terrible frousse aux piafs.
J'évoquais juste la controverse les concernant et leur "dégagisme" (Mélenchon, sors de corps !!!), par les urnes, des trois susnommés et d'André Renard qui, plus "prudent", a tardé à faire son "coming-out". Il convient de rappeler que les Sieurs Dubois et Renard sont dans le landerneau, depuis tellement longtemps, en qualité d'élus et autres, que leur responsabilité dans la situation chaotique, de la commune, est indéniable mais, également, dans l'instauration du "système" ancré (clientélisme, népotisme et tout le toutim) que le "clan" de Delbarie a repris à son profit à partir de 2014.
A l'instar de David Guiraud, Mehdi Massrour avait eu une ascension fulgurante, grâce à son "putsch" sur la section PS de Roubaix, puis en s'accaparant le canton de feu Bernard Carton, avec un bilan ectoplasmique in fine, pour les Roubaisiens (nes), alors que le "Département du Nord" fut dirigé, durant des lustres, par la gauche (hormis pendant la présidence éphémère de Jacques Donnay).
Et, patatras, tout s'est écroulé, via les Municipales 2014, avec la suite qu'on connaît...
C'est un peu, le reproche fait, à Myriam Cau, pour la Région Nord Pas-de-Calais dont elle était vice-présidente, de 2009 à 2015, sans aucun résultat probant et tangible sur la population locale.
David Guiraud, le député pas dépité par la fronde à son encontre, sera-t-il son propre ennemi, finalement, en raison des ses choix vachement mystérieux ???
Alors, diantre, qu'est-il allé faire dans cette galère en ressuscitant, politiquement, celles et ceux qui ont joué un rôle, très significatif, direct et/ou indirect, dans les gigantesques calvaire et déconfiture de Roubaix et ses habitants, surtout, les plus défavorisés dont 46% vivent en-dessous du seuil de pauvreté... Objectivement, ça vire à la très mauvaise série B voire Z où un "savant-fou" (style Herbert West, Re-Animator de Lovecraft) redonne la vie aux anciens pour en faire du neuf et, en l'occurrence, pourquoi n'ont-ils pas su être efficaces quand ils en avaient la possibilité ???
Ce "recyclage", aussi politicard serait-il, est-il applaudi, par Guillaume Delbar et Alexandre Garcin, les chantres "orthodoxes" du zéro déchet, circuit court, ... Mais, il faut dire que ça n'intéresse qu'eux-mêmes et quelques disciples dont certains sont de véritables "apôtres" car, apparemment, même le recyclage politique est en vigueur et je prédis l'invasion des revenants dans toutes les listes en lice (?)... Alors, tremblez simples mortels, les municipales "zombifiées" sont en marche !!!
Plus sérieusement, libre à David Guiraud de choisir ses colistiers et/ou "mentors" mais, toutefois, ça méritait de passer à "l'Essoreuse"... Ah non, c'est à Karim Amrouni et, le gars bibi (petit clin d'œil à "San-Antonio" aka Frédéric Dard), c'est "La Vanneuse" et, premier déclaré, premier à l'inaugurer.
Sur votre blog préféré : "Sauvons Roubaix", on fait dans le "joking" et, aucunement, dans le "bashing" et, si Brigitte (non pas "Brizitte" mais Brigitte Bardot, B.B. quoi !!!) n'reconnaît plus personne en Harley Davidson, mizote, je n'connais plus personne lorsque sur mon clavier, j'assaisonne.
J'espère avoir le plaisir d'en discuter, avec les intéressés, s'ils me causent toujours (?).
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"