Toute ressemblance avec "Ici Radio Londres... Les français parlent aux français" n'est pas du tout mais pas du tout fortuite... Mais, en l'espèce, c'est une résistance d'un nouveau genre, face aux roubaignots-garous, aux girouettes, aux alimentaires, aux politicards camouflés en simples citoyens, ... Mais, aussi, au clientélisme, au népotisme et tout le toutim !!!
Je sais... Je suis incorrigible en annonçant un nouvel article imminent mais, in fine, qui joue l'Arlésienne sine die... Qui aurait été appréciée, à n'en pas douter, par Bizet et Daudet !!!
Mais, en ce moment, j'écris avec la célérité, d'un Corse en Suisse exilé, entravant une réelle productivité, de mes contenus publiés, sur votre blog préféré, mes très chers Internautes adorés, ce dont je vous prie très embarrassé, de bien vouloir m'excuser...
Houla !!! Si avec ça, je n'entrais pas dans le "cercle des poètes autoproclamés", de Roubaix, aux plumes déplumées sans succès, je déplorerais, en toute objectivité, d'être aussi méprisé voire blacklisté (bon d'accord, j'arrête mes folles digressions à répétition) !!!
Donc, je disais, pour faire plus court, que pour mes articles se faisant attendre, telle une promesse de politique en campagne, mea culpa, mea maxima culpa... Ce vocabulaire liturgique étant en pleine actualité roubaignote puisque, selon ses "apôtres" exaltés, on nous annonce, plus de 2000 ans après Jésus-Christ, la venue (quoique jamais partie), d'une Messie (parité oblige) dont la seule présence permettra, mais si mais si, à l'aveugle de voir, au pauvre de s'enrichir, au chômeur non-qualifié de travailler en surqualifié, ...
Heureusement qu'Ariane m'a filé une bobine sinon j'aurais perdu le fil !!!
A présent, revenons à nos moutons (de Panurge), pour expliquer les raisons de cet appel, non pas du 18 juin 1940 mais, bien évidemment, du 23 octobre 2019, auprès des radios locales de Roubaix et environs, afin de pouvoir couvrir les Municipales 2020 de céans.
Inaugurée, le 18 septembre 2019, sur les réseaux sociaux, la rubrique "Touloulou.. Touloulou... Ici Sauvons Roubaix... Les Roubaignots parlent aux Roubaignots !!!", était déjà présente, sur l'ancien blog et, désormais, j'envisage d'en faire une émission radiophonique, pour tenter de dynamiser et décrypter, pour les simples citoyens (rien à voir avec les moult collectifs citoyens surgis, brusquement, dans le paysage politicard roubaisien, où PPR, au sein desquels se trouvent des professionnels de la politique et autres émules ayant déjà été candidats à des élections), au nom de la pluralité des intervenants aux débats électoraux.
Les girouettes sont des éléments incontournables dans toute élection qui se respecte, à Roubaix, même si les virevoltants ne le sont pas à vrai dire !!!
En 2014, tout le monde a pu constater que l'information n'était pas équilibrée et exhaustive, à l'instar des débats publics télévisés ou non, dans lesquels les modérateurs se bornaient à poser, des questions, sans s'interroger sur les réponses fournies par les têtes de liste (?).
Par conséquent, si mon projet voyait le jour, je n'entends pas être un modérateur trop modéré, ni un attaché de presse au service d'un candidat, ni un quasi-pigiste du journal officiel municipal ou de la propagande des challengers mais, bien évidemment, un citoyen éclairé qui fera en sorte de décoder, dans la joie et la bonne humeur et, avec la plus grande objectivité possible, tout ce qui concernera les listes en lice (programmes, fake news, ...).
Dans un premier temps, il y aurait des brèves sur l'actualité locale, des messages décalés de radio "Sauvons Roubaix", des chroniqueurs occasionnels, des interviews de véritables citoyens et, aucunement, de politiques déguisés en électeurs de base, ... Ensuite, des interviews individuelles, de chaque tête de liste, conviviales mais sans langue de bois.
Et, pourquoi pas, des débats contradictoires entre candidats mais animés, différemment, que ceux connus, à ce jour, si cela était réalisable car on a pu voir, avec celui d'avant le premier tour de Wéo, au Pétrus, que l'exercice n'était pas évident avec trop de listes.
Mon petit tweet du soir, sur la situation des girouettes, attendant des politicards, quelques menues croquettes 😂😂😂 !!!
L'ambiance générale sera celle revisitée des radios libres, à la fin des seventies, courant eighties, même quand elles étaient "pirates", avant que la publicité ne les tue !!!
Par conséquent, je lance un appel aux deux radios FM roubaisiennes : Radio Boomerang et Radio Pastel (par ordre alphabétique of course) et, à défaut, à la doyenne Radio Campus Lille (sans la moindre discrimination mais cela devrait être, logiquement, un programme roubaignot-roubaisien), pour contribuer, aux débats contradictoires et pluriels, nécessaires à la bonne santé de toute société démocratique !!!
Affaire à suivre...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"