Alléluia puisque le miracle du plein emploi fut... Au lendemain de la venue de Karin Viard à Roubaix (fake news ironique de circonstance) !!!
Breaking news... Il se chuchote que, dès le vendredi 27 janvier en l'an de grâce 2023, le taux de chômage, à Roubaix, est passé sous la barre d'un pour cent, après l'intervention divine, la veille, de la comédienne Karin Viard venue, au Pôle Ressource Jeunesse Deschepper, y faire une "masterclass". Bin, c'est ce qui aurait dû se produire, logiquement, eu égard aux dires, de la Delbarie, martelant que l'association "Antifashion Project" accomplirait des prouesses dans l'insertion par la mode (?).
Il convient de préciser que l'insertion à la "roubaisienne", depuis cinquante piges, c'est un peu comme pour les belles âmes romantiques qui attendent, parfois, durant toute une vie, leur prince "charmant", à l'appui des contes de fées, des bluettes et autres légendes urbaines... Certes, l'espoir peut faire vivre même sans rien voir venir mais, fort heureusement, il y a la traditionnelle "Epiphanie" pour voir sa tête couronnée, au gré des galettes des Rois consommées et des fèves levées !!!
D'ailleurs, si tout le monde était aussi efficace dans l'insertion socioprofessionnelle, à Roubaix, pourquoi sommes-nous, ad vitam aeternam, la ville la plus pauvre et moins sûre de France ???
En revanche, on y crée bien des emplois, très souvent, via de l'argent public mais, trop mystérieuse spécificité locale oblige, principalement, pour plus de trente mille extérieurs (?).
Depuis 1972, date maudite du début de la fin de l'industrie textile, dans son ex-capitale, avec ses "charrettes" infernales de licenciements collectifs et des drames humains y découlant (suicides, détestation de soi, divorces, ...) car, contrairement aux propos arrogants et vexatoires, le chômage n'est aucunement plébiscité, par ses victimes, puisqu'il ne faut pas confondre fainéantise compulsive et éternelle carence en emplois adaptés au territoire et/ou obligation d'accepter les boulots les plus ingrats et très mal-rémunérés dont les autres ne veulent pas, justement, pour ses motifs... On y joue trop aux "apprentis-sorciers" (et "sorcières" pour la parité).
Au cours des cinq dernières décennies, plusieurs générations de Roubaignots ont pu voir débarquer, d'ici et d'ailleurs (surtout d'ailleurs), des légions d'incompétents (es), d'illuminés (es), ... Bref, les profiteurs (es) de la misère qui, de formations aussi bidon qu'eux, au coaching divers et varié mais placebo in fine et tout le toutim, ont testé sur les habitants les plus défavorisés, tous ces dispositifs stériles, comme si nous étions des "rats de laboratoire", en bénéficiant de sommes astronomiques pour brasser du vent... Et, c'est l'une des raisons principales de mon interpellation, sur les réseaux sociaux, du député de ma circonscription, David Guiraud, (LFI/NUPES), dans la perspective d'une question orale au gouvernement et de l'ouverture d'une enquête parlementaire (LIRE).
Les Roubaignots ont le droit de savoir pourquoi, malgré les fortunes colossales consacrées, depuis cinquante années, à la reconversion de la population roubaisienne, nous sommes, de façon immuable, la ville française la plus sinistrée, car tout n'est pas la faute à "pas de chance" ???
Gageons que, dès 2023, l'insertion va devenir un énorme enjeu financier et stratégique, notamment, avec le "territoire zéro chômeur de longue durée" et les Entreprises à But d'Emploi (EBE), sur lesquels de nombreux arrivistes doivent, d'ores et déjà, se positionner, en espérant que la candidature de Roubaix soit retenue afin que leurs "petites entreprises" ne connaissent pas la crise (?).
Pour ce qui concerne, par exemple, le soutien aux créateurs ou repreneurs d'entreprise roubaisiens (pas les opportunistes n'y résidant pas mais sachant en tirer de multiples avantages), quid de la promesse électorale de Guillaume Delbar, face à Karim "Doc" Amrouni, le 15 juin 2020, sur le plateau de France 3 Hauts-de-France, ayant annoncé une mesure concrète et significative... De monter un financement via le Crédit Municipal de Roubaix que j'avais salué en son temps (lire mon article) ???
Manifestement, les bonne idées s'oublient tandis que la gabegie prolifère en Delbarie...
"Ma Part du Gâteau", Cédric Klapisch fut un véritable "oracle", via le titre "prémonitoire" de son film datant de 2011, avec Karin Viard et Gilles Lellouche dans les rôles principaux !!!
Je précise n'avoir aucune animosité particulière, à l'égard de Karin Viard et, bien au contraire, j'apprécie l'actrice et la femme et, n'en doutons pas, elle serait la première à s'écrier : "Que diable, suis-je allée faire dans cette galère ???" (petit emprunt à Molière dans "Les Fourberies de Scapin"), si elle savait de quoi il en retourne, réellement, à travers ce consternant "mic-mac" de Marseille à Roubaix (?).
Tout commença le 10 janvier 2023, lors du "Ze Wishes Tour 2023 of Ze Delbarie", aux "corps constitués" (ou si peu), lorsque Guillaume Delbar avait cru devoir mettre à l'honneur, plusieurs personnes qui, dans la foulée, se sont retrouvées dans la ligne de mire de ma "plume" satirique, parodique, caustique, ... Pour des motifs plus que légitimes relevant du débat d'intérêt général (lire l'article).
Parmi les quidams loués, par notre "maire-fainéant" (bin, c'est Titine from Rijsel qui le dit), se trouvait une certaine Stéphanie Calvino que j'avoue ne connaître ni d'Eve (petit clin d'oeil cinématographique à Karin) ni d'Adam (croquer la pomme, pour sa pomme, serait-ce un pommier... Euh péché capital ???).
Mais, vous me connaissez, il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité...
En entamant mes "recherches" préliminaires, je découvre que Stéphanie Calvino serait marseillaise et fondatrice d'une association dénommée "Antifashion Project", sise à Septèmes-les-Vallons (dans les Bouches-du-Rhône) et, plus troublant encore, cette structure sudiste n'a aucun établissement déclaré à Roubaix... Or, l'asso susvisée semble percevoir, directement et/ou indirectement, des fonds publics de la Ville de Roubaix, de la Métropole Européenne de Lille (MEL), ...
En consultant les délibérations du conseil municipal, du 31 mars 2022, je découvre que "Antifashion Project" a effectué, entre autres, un défilé de mode, au Colisée de Roubaix, à l'occasion du gouffre financier : "URBX", l'événement étant organisé, par la Condition Publique (donc combien a coûté, à l'Etablissement Public de Coopération Culturelle très "pognonvore", ce défilé ???)... En plus, d'une subvention de dix mille euros, pour ce faire, attribuée au Colisée, alors que la municipalité lui verse déjà, pour son fonctionnement, plus d'un million d'euros, tout en payant ses propres locations (?).
Rappelons que le président de l'association "Cultures Urbaines Roubaix", très fortement subventionnée, nonobstant une création très récente, n'est autre que Bertrand Millet, le directeur du Colisée, lui-même mis à l'honneur, par notre édile de moins en moins "idyllique", lors de l'inauguration de ses "en vœux-tu, en voilà" à rallonge... Mais, que le monde est petit en Delbarie et, bien évidemment, je ferai, très prochainement, plusieurs articles, sur ce festival kafkaïen ayant coûté bonbon.
Mais, revenons à nos moutons ou plutôt à "Antifashion"...
Stéphanie Calvino : la "messie" autoproclamée de l'insertion par la mode mais avec quels résultats tangibles et chiffrés (Photo "Le Monde") ???
J'ai souvent ri en lisant la propagande... Euh, la communication de Stéphanie Calvino (en Delbarie, c'est kif-kif puisque depuis 2014, on tente de nous faire passer des vessies pour des lanternes quant à sa non-politique et à l'absence de cap, de solutions, ..., à coups de comm à perpétuité), dans la presse, tantôt je la trouvais "candide", tantôt un peu trop présomptueuse, en prenant ses rêves pour des réalités, en alléguant vouloir insérer les jeunes, voire changer le monde, par la mode et elle-même (?).
Elle désire même faire "relocaliser" le textile à Roubaix... Rien que ça ???
Je ne suis pas hostile, aux utopies, tant que ça n'est pas financé par de l'argent public...
Et, comment est financée, l'association sudiste "Antifashion" à Roubaix ???
On se souvient que le Préfet avait fait annuler, sous le mandat de René Vandierendonck et Pierre Dubois, une subvention allouée, à une association de Croix qui menait des actions contre le maire de céans, Régis Cauche, en s'appuyant sur le fondement très légitime qu'une commune ne saurait financer, la structure associative d'une autre commune, n'entrant pas dans sa compétence locale... De surcroît, l'opposition de droite à laquelle appartenait, de 2008 à 2014, Guillaume Delbar, avait introduit un recours, en parallèle, en déposant une requête individuelle, par le biais de son chef de file, Max-André Pick, jugé irrecevable, par le tribunal administratif de Lille, car MAP n'avait pas agi dans le délai de deux mois suivant la délibération (si ma mémoire est bonne).
Force est de constater que la Delbarie est à géométrie très variable depuis qu'elle est aux affaires...
Apprenant sur les réseaux sociaux que Karin Viard viendra, le jeudi 26 janvier 2023, au Pôle Ressource Jeunesse Deschepper, j'ai interpellé, naturellement, plusieurs élus dont le maire, en posant une question citoyenne toute simple : combien, qui paie et pour quels objectifs précis ???
Aussitôt, une omerta ubuesque s'était instaurée et l'arrêt net de la comm municipale ???
Sur Facebook, sous la publication de Guillaume Delbar où je lui réitérais, en vain, mon interrogation budgétaire, Pierre-François Lazzaro, conseiller spécial auprès du maire (que je salue au passage car il est sympa PF), me répond, laconiquement, que c'est pour "sensibiliser", les jeunes, via "Antifashion Project" qui serait, selon lui, plutôt efficace en insertion... Si d'aventure, ça ne fonctionnait pas, avec Karin Viard, je préconise de faire venir, Tom Cruise et Charlize Theron, car si c'est la célébrité qui doit permettre, le miracle roubaisien, autant faire venir du très lourd hollywoodien !!!
Plus sérieusement, il est plus que temps de savoir si "Antifashion Project", association sudiste donc non-roubaisienne, a bénéficié de subventions qui seraient, le cas échéant irrégulières. Qui finance la série des "masterclass" au Pôle Deschepper et quels sont les liens entre les deux structures (parfois, mizote auchi, j'fais l'candide même si je connais la réponse). Combien ont coûté ces "masterclass" et qui les a financées. Y a-t-il eu des appels à projets et/ou des marchés publics à défaut de subventions. Comment ont-été financées les actions XU, URBX et autres de cette asso ???
Comment a été financée son école d'insertion par la mode et quels sont en sont les résultats (des chiffres et des faits, en lieu et place des sempiternelles "storytelling" romancées et, trop souvent, "pipeautées") afin de pouvoir les évaluer objectivement et sérieusement (lire article Lille Actu en cliquant) ???
Quels sont les prestataires réguliers de "Antifashion Project" (consultants, ...) ???
J'ignore la teneur de son véritable bilan d'activité, surtout, au niveau de l'insertion effective et pérenne des jeunes accompagnés, par Stéphanie Calvino mais, en revanche, j'ai pris acte de sa faculté exceptionnelle à savoir se "placer", à l'instar de son entourage car, à peine "ses valise posées à Roubaix" (dixit herself), elle s'était retrouvée, très rapidement, propulsée styliste et responsable des ateliers de Résilience à Roubaix mais, d'après les bruits de couloir, ça aurait fini en eau de boudin (?).
On se demande qui est le plus veinard dans tout ça... Roubaix et les Roubaignots ou Dame Calvino en définitive (pour en avoir une réponse irréfutable, il faudrait comparer son avant Roubaix) ???
Et, pendant ce temps-là, l'opposition bâille et baie aux corneilles en attendant 2026...
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"