Actuel président de Roubaix Hem Métropole Futsal (RHMF), Messaoud Ferkioui (en "gilet de sauvetage" bleu à la Marty McFly) et une partie de la "team", le 04 février 2023, lors de la remise du Prix du Label Jeunes Futsal de bronze (photo : RHMF) !!!
Dans de nombreux articles publiés, sur votre blog préféré : "Sauvons Roubaix", j'ai fustigé, à très juste titre, la gabegie et la politique culturelle pseudo-élitiste de la Delbarie, trop souvent, aux dépens des Roubaisiens (nes), via ses projets pharaoniques (culture, sport, comm, dolce vita du sérail, ...), de plus en plus onéreux et, paradoxe oblige, de moins en moins destinés aux habitants (?).
Je l'évoquais de manière succincte, également, lors de la première de la série d'émissions : "Spéciale Sauvons Roubaix", à l'invitation de "59Sans Langue de Bois" animée, avec brio, par Farid Baouali ("Roubaix News" et l'association "Conscience") avec le concours de Samir Ouanès, diffusée sur les ondes, de "Radio Boomerang", le dimanche 12 mars 2023 (lire l'article avec le lien pour accéder au podcast de celle-ci, pour l'écouter en ligne et/ou le télécharger, en cliquant sur ce lien).
Et, voici une façon très concrète d'illustrer mon propos...
Messaoud Ferkioui et le "maire-fainéant" de Roubaix : Guillaume Delbar... Côte à côte mais, via les moult parjures de l'édile, déjà dos à dos ???
La nouvelle est tombée... Messaoud Ferkioui renonce à rempiler pour un nouveau mandat de président de l'association : "LIVE" (gérant le "Bar Live") et s'en explique dans la presse locale.
Certes, j'avais vent, depuis pas mal de temps, des intentions de Messaoud que je connais très bien mais, toutefois, cette confirmation officielle est un choc annonciateur de réactions en chaîne.
Néanmoins, avant de développer mon analyse circonstanciée, je tenais à rappeler qui est, vraiment, Messaoud Ferkioui, que la Delbarie a dénigré, manifestement, par le biais de la sempiternelle discrimination systémique des Roubaignots en vigueur, depuis belle lurette, à Roubaix (?).
Tout d'abord, il est ce que l'on pourrait nommer, sans la moindre exagération, un "enfant du monde associatif", pour y avoir évolué, toute jeune, en participant, très activement, à l'aventure de moult structures... Dont la création originelle du club de futsal : "Roubaix Futsal", pionnier dans la ville. Et, bien évidemment, le café-concert : "Bar Live", le seul lieu alliant, dans la cité sinistrée, la culture sous toutes ses formes, le festif et le populaire qualitatif (au sens très noble du terme).
Ensuite, il fut pendant une décennie (de 2002 à 2012), l'attaché parlementaire très zélé, du député Francis Vercamer mais, également, son suppléant (de (2007 à 2012), avec une présence constante, très efficace et non-partisane sur le terrain dont les non-ingrats (es) se souviennent !!!
Et, il répond toujours "présent" pour rendre service...
Il a été maître d'œuvre puis responsable du projet "Hémix", structure hémoise très réputée, notamment, auprès des "rappeurs" et, en complément de son studio d'enregistrement sonore, cette association organise des tas d'événements à la Salle Henri Dunant, au Zéphyr, en plein air, ...
Enfin et, tel je le mentionnais, ci-dessus, il est, actuellement, le président-fondateur du club de futsal : "Roubaix Hem Métropole Futsal" ("RHMF") qui fonctionne plutôt pas mal.
Sa volonté de ne jamais se mettre en avant, en favorisant le collectif, ne lui aurait-elle pas nui face aux "rouleurs de mécaniques" sans véritable bilan et, trop souvent, non-Roubaisiens mais ayant été privilégiés, par les bons réseaux, pour tout capter (j'en sais quelque chose) ???
Entrée et cour du Bar Live très connues, du public roubaisien et d'ailleurs, en rappelant qu'à l'époque, c'était les locaux de l'ancien commissariat principal de la police nationale (incluant ceux de l'ARA) !!!
Alors que l'association "LIVE" s'apprête à souffler, ses trente bougies, Messaoud Ferkioui a décidé, à l'issue d'un choix cornélien, d'en quitter la présidence pour des motifs très légitimes.
Petite rétrospective... Le "Bar Live" est un cercle privé et un café-concert associatif offrant, à ses adhérents (es), en contrepartie d'une adhésion symbolique annuelle d'un euro, différentes activités artistiques et assimilées (concerts, bœufs, expositions, conférences, bar à tarifs très modérés, ...).
L'association créée, en 1993, propose aussi des salles de répétition équipées.
Sous la houlette de son président-fondateur : Messaoud Ferkioui, des administrateurs (trices), des salariés (es) et des bénévoles, la structure a inscrit dans son ADN, dès le début, la gratuité d'entrée pour tous ses événements... Et, sans le bénévolat des artistes, cela ne serait pas possible.
Il faut rappeler que chaque animation nécessite un service d'ordre professionnel, des salariés chargés du bar et autres, d'un technicien son et lumières, la préparation du catering (repas et boissons pour les artistes et tous les intervenants), des droits SACEM, ... Représentant un coût significatif pris en charge, exclusivement, par la recette du bar et, en cas d'insuffisance, par sa très faible réserve de trésorerie puisque, par une étrange ironie du sort, les structures roubaisiennes sont les parents (très) pauvres de la subvention, ad vitam aeternam, dans la ville la plus pauvre de France.
Une sorte de "Nul n'est prophète en son pays" en somme !!!
Certaines "mauvaises langues" me rétorqueront, je le suppute par avance, que Messaoud n'habite plus, Roubaix et, à celles-ci, je répliquerai qu'il faudrait se renseigner sur les raisons l'ayant poussé à s'expatrier, à Hem, après une demande de mutation pour suroccupation mise au placard, pendant des lustres, par les bailleurs sociaux de céans, ce qui vient corroborer, mes affirmations, lors de l'émission sur Boomerang, car les voies de l'accès au logement social sont encore plus impénétrables, à Roubaix, que celles du "Seigneur", sans l'incontournable "piston".
Mais avant tout, Messaoud est un vrai Roubaignot dont l'implication n'est plus à démontrer !!!
Dans la perspective de pouvoir remédier à ce manque très cruel de fonds, sans solliciter une augmentation de sa subvention municipale d'une faiblesse à faire pleurer, le plus pauvre des Ecossais, "LIVE" avait demandé l'extension de ses locaux (propriété de la Ville de Roubaix), à la commune, pour passer d'une jauge actuelle de 80 personnes (et encore, en étant très "collés serrés"), à 130, afin d'obtenir une meilleure recette du bar et, ainsi, être en mesure de rémunérer les artistes.
Mais, à l'instar des ses promesses électorales, Guillaume Delbar semble avoir une très forte propension à se parjurer, nonobstant sa parole donnée et, depuis 2014, il balade "LIVE" à ce sujet.
Perso, j'ai découvert, tout récemment, le cynisme de l'édile pas trop "idyllique"...
Guillaume Delbar et son adjoint à la culture Frédéric Lefebvre, ex-conseiller municipal à Tourcoing de 2014 à 2020 mais éjecté de sa liste, par Gérald Darmanin, lors des élections de 2020, on se demande bien pourquoi (ou si peu) ??? Deux "Frédo" à la culture de Delbarie pour un total fiasco !!! Dommage, je n'ai pas eu le temps de demander, à Rooby Niol, de "croquer" ce trop zarbi élu mais ce n'est que partie remise car mon petit doigt me dit qu'il va devenir l'une des "stars" de "Sauvons Roubaix" ???
Outre le projet d'extension renvoyé aux calendes grecques, par la Delbarie, Messaoud Ferkioui reproche, fort légitimement, l'éviction incompréhensible de "LIVE", au sein du "comité artistique" (vrai ou supposé) du festival de cultures urbaines : "URBX" (dites "Urbex" et pas "Urbix" sinon vous allez vous faire rouspéter "bicozeu éveuribaudi spike ingliche inneu ze Delbarie"), en se remémorant la très longue expérience, de son association, dans le rap, le "ragga", le "hip-hop", le "street-art", ...
Et, l'OVNI delbariste chargé de la culture allègue, en guise de vraie/fausse réponse de type "foutage-de-gueule" que, d'une part, "l'extension du Bar Live ne se fera pas pendant ce mandat" (rêverait-il d'en faire un autre dans l'exécutif de 2026/2032 ???) et, d'autre part, quant au festival "URBX" que : "la mise en place de ce comité artistique dépend de l'association Cultures Urbaines" (?).
En premier lieu, il convient de s'interroger sur cette fameuse association "Cultures Urbaines Roubaix" immatriculée, le 23 novembre 2021, détenant (après GD) tous les pouvoirs sur ce festival ???
En consultant tous les documents disponibles transmis, par la préfecture du Nord, je constate que cette structure à peine née est, aussi, une coquille vide, à l'instar de "Antifashion_Project" (l'asso de Stéphanie Calvino, la "messie" de Roubaix qui trouvera son "salut" et le plein emploi à la grâce de la mode) que je chambrais, récemment, elle-même, membre très privilégiée du "sérail" et, par voie de conséquence, de "URBX et, précédemment, du "XU" (lire l'article en cliquant).
En l'espèce, cette asso est composée de trois personnes, respectivement, de Bertrand Millet, résidant à Roubaix (il en fallait bien un), directeur du Colisée de Roubaix et président de "Cultures Urbaines Roubaix". D'Emmanuel Delamarre, résidant à Ronchin, directeur de "La Plaine Image" (sise à Tourcoing) et secrétaire. Et, de Raphaël Santerne, résidant à Sequedin, cadre chez Orange et trésorier... Bin, ça commence déjà mal d'autant plus que ses statuts prévoient, un conseil d'administration de cinq collèges et, sauf à devoir figurer dans plusieurs collèges, le compte n'y est pas (?).
En second lieu, je m'interroge sur la légitimité et l'expertise, des trois susnommés, pour être habilités à choisir les entités et personnalités aptes à pouvoir intégrer ce fameux "comité artistique" car, objectivement, aucun d'eux ne détient une compétence reconnue, unanimement, dans les sphères "cultures urbaines", contrairement au Bar Live et autres associations locales (?).
En troisième lieu, comment une association créée, en novembre 2021, a pu bénéficier d'une telle hégémonie culturelle, aux dépens d'acteurs locaux expérimentés historiques, en plus d'un budget aussi important (j'en suis déjà arrivé à plus de 400000,00 €, rien que pour la première édition) ???
A cela, il faut rajouter le million d'euros alloué, à "L'Eclipse" ("La Cave Aux Poètes"), pour les trois concerts dont les deux derniers à 35,00 € l'entrée, la privatisation du centre-ville, .. Avec des pertes financières au final... Et, tous les autres financements publics directs et/ou indirects (subventions pour l'utilisation du "Colisée" déjà très lourdement subventionné, les trucs organisés par la Condition Publique dont certains défilés de mode "Antifashion" -ça fait très oxymore-, ...) ???
"Grisby les Magnifiques", le club des assos millionnaires ou quasi-millionnaires de la subvention en Delbarie et, pour une très grande partie, c'était déjà le cas avant 2014 !!! Référence à "grisbi" qui signifie, en argot, l'artiche, le blé, le flouze, le fric,, ... Le pognon quoi et, bien évidemment, au roman de F. Scott Fitzgerald : "Gatsby Le Magnifique" (1925) ayant fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques !!! L'indécence à son paroxysme toute honte bue et croquée par Rooby Niol !!!
En quatrième lieu, l'asso "Cultures Urbaines Roubaix" a son siège social, au Colisée, dans lequel son président est, également, directeur de ce théâtre subventionné, par la municipalité, ayant été utilisé, à plusieurs reprises, moyennant des contreparties financières, pour "URBX" (?).
Je ne sais pas pour vous mais, mizote, ça m'questionne à donf et, très prochainement, je vais saisir, Frédéric Lefebvre, par lettre recommandée avec avis de réception, pour qu'il m'explique tout cela avec, bien entendu, tous les justificatifs à l'appui car cette nébuleuse "URBX" me paraît trop floue et, comme dirait la mamie de "Titine from Rijsel", quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ???
Et, je ne me contenterai pas de ses légendaires réponses grand-guignolesques et hors-sol...
En dernier lieu, mais ou et donc or ni car... Euh, Oops désolé, mais où est donc Guillaume Delbar qui aurait dû réagir, sans délai, suite à l'annonce de Messaoud Ferkioui (?).
Force est de constater qu'il existe, bel et bien, une discrimination de facto, à l'encontre des Roubaignots (et, je m'abstiendrai de rajouter aux faciès non-gaulois tant c'est implicite), à Roubaix, cantonnant ces derniers à recourir, ad vitam aeternam, au système D mais, apparemment, dès qu'il y a des moyens financiers importants, pour un événement, on fait appel à des extérieurs qui ont démontré avec "URBX", par exemple, leur incompétence cosmique voire amateurisme tout court.
Le Roubaignot semble condamné à perpétuité, au bénévolat (même pour ce qui n'en relève pas), le tout assorti d'une interdiction d'organiser, des événements d'envergure, dans sa propre ville ???
Je ne suis pas adepte de la "victimisation" mais il suffit d'être un peu observateur...
Comme je l'indiquais sur les ondes de "Radio Boomerang", dimanche dernier, les projets pharaoniques (culturels, sportifs, teufs, ...), de la Delbarie, coûtent de plus en plus cher mais, en revanche, sont de moins en moins destinés aux Roubaisiens (nes) et, via les dommages collatéraux trop prévisibles, les subventions des associations réellement locales se réduisent, crescendo, tandis que pour le clan des "Grisby les Magnifiques", ça monte, ça monte, ça monte, ...
Tout ça, pour le bon plaisir du "maire-fainéant", de la "régente" et du sérail !!!
Tout mon soutien et mon amitié fraternelle, à Messaoud Ferkioui et au "Bar Live", à une époque où tout le monde déplore la disparition des lieux populaires tissant de véritables liens sociaux et une mixité choisie, dans le partage de passions diverses et variées (les "Ritchie Clifford Show" axés, autour des années 50 et 60, avec les DJ Demsoul et feu Aïssa Kerifa dit "The Soulman" -RIP- et moi-même, en sont la preuve indéniable), on pourrait en déduire, par les faits, que la Delbarie s'acharne, dans sa quête utopique de "gentrification" expéditive plutôt "punitive", via les bulldozers, sa politique de la "terre brûlée" aux dépens des moins nantis, ... A rendre "invivable" cette ville, pour les personnes modestes, pour les inciter au déguerpissement massif ("dédensification" oblige) ???
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"