“Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.” (Victor Hugo : "L'Homme Qui Rit") !!!
Bin, quand bien même, mizote, serais-je un vrai Roubaignot "historique" (Oops, ça sent le sapin ce qualificatif et l'annonce de la big méga mahousse partie de poker qui se jouera, via tous les croquemorts de la planète, dans laquelle je serai l'enjeu comme dirait ce cher "San-Antonio" aka Frédéric Dard), eu égard à mon statut de natif de la commune et de mon âge très avancé (mais vachement bien conservé paraît-il), j'arrive encore à être "surpris" par les mythes et légendes urbaines de céans.
Certes, il en existe des légions, à Roubaix, par exemple, que le zéro déchet, zéro chômeur, ... Cela fonctionnerait à merveille à l'instar du textile (quelques chaussettes et pulls tricotés en quantités infimes et on fanfaronne que ce secteur ayant périclité, dans les années 70, redémarrerait de plus belle, à en faire trembler de peur les Chinois)... En revanche, le zéro bilan d'intérêt général, c'est une réalité.
Il se chuchote itou, je vous l'assure, qu'on aurait une presse encore plus impartiale que l'impartialité elle-même (selon Bruno Renoul)... En l'espèce, deux enseignes (devenues les ombres d'elles-mêmes) aux contenus similaires pas folichons ni qualitatifs. Si au moins, la texture du papier était adoucie, on pourrait faire du PculR de la PQR mais, comme l'aurait déclamé, un très célèbre juriste "serial buzzer"... Ah non, pas Amine Elbahi mais, bien évidemment, Maître Eolas : « Je me torcherais bien avec l’institut pour la justice si je n’avais pas peur de salir mon caca » (le fameux "cacagate").
Je reviendrai sur la rédaction roubaisienne de la presse quotidienne régionale (Nord Eclair et la Voix du Nord, les deux frères siamois depuis la fusion de la rédaction devenue collégiale et unique), très prochainement, lors de la publication de mon article tant procrastiné, sur les incidents survenus au dernier conseil municipal de Roubaix, avec pour seul "chaos", celui de la presse et des médias.
Au-delà du chahut au CM, la pluralité de l'information est un débat d'intérêt général primordial...
C'est la vocation de ce blog satirique, parodique, caustique, ... D'ouvrir des débats d'intérêt général sur Roubaix et, surtout, les Roubaisiens (nes) mais, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur en faisant fi de la ligue du premier degré !!!
Et, la dernière "mythomanie" en date... Euh "mythologie" circulant din ch'Roubaix est de m'avoir désigné d'office ès qualité de futur adjoint au maire de Roubaix... David Guiraud (?).
Quelle imagination au demeurant et, à toutes fins utiles, je souligne que les municipales 2026 auront lieu, dans vingt mois environ, si le calendrier demeurait identique à celui de 2020.
Depuis que je suis môme, j'ai été bercé par des adages et proverbes très sages tels que : "On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.", "On n'achète pas le poisson dans la mer avant de l'avoir pêché.", ... Et, je rajouterais, histoire d'apporter ma petite et très humble contribution proverbiale: "Qu'on n'accorde jamais une victoire électorale avant la fin des élections à deux tours."... Sans préjudicier de ses chances et de son leadership sur la gauche locale pour l'instant.
Toutefois, sauf à constater qu'une entité extraterrestre aurait pris le contrôle total de mézigue, aux fins de m'impliquer dans la course à l'Hôtel de Ville, à l'insu de mon plein gré, je suis assez "scié" (non j'déconne car je connais trop bien les commères négativement prolixes, de chez nouzote, dont celles bossant en mairie, ou plutôt y faisant simplement "acte de présence" pour partie... J'rigole, quoique ça caractérise vachement certains ne risquant pas le surmenage) par de pareilles élucubrations !!!
A ce jour, je ne suis candidat à rien préférant demeurer, au sein de ma légendaire neutralité apolitique (d'aucuns disent que je ferais de la politique... Certes, intellectuellement peut-être et dans mon militantisme citoyen et autres mais aucunement, politicarde et sans velléités d'exercer le pouvoir) mais, pas de blème, si d'aventure je changeais d'avis, d'ici à 2026, je le ferais à visage découvert et indiquerais, le cas échéant, dans quel camp je serais, en vue de m'épargner un mariage forcé par ragots interposés. Tiens, pour amplifier les rumeurs, je devrais évoquer ma propre liste dans la perspective de rendre encore plus "oufs" nos "Roubaignots-Garous", ce qui relèverait de l'exploit !!!
Force est de constater que la déclaration de candidature très en avance de David Guiraud, aux municipales roubaisiennes à venir, a bouleversé le calendrier habituel et réveillé trop prématurément, nos "lycanthropes" dans tous leurs états, notamment, ceux de la gauche et des environs mais, n'en doutons pas, ce sera bientôt le tour de la droite, du centre et des alentours d'engager une terrible guerre de succession, au trône de Delbarie, en cas de rejet du pourvoi en cassation de Guillaume Delbar, ce qui le rendrait inéligible, logiquement, avant la fin du mandat.
Illustration : Werewolves by Sandara on DeviantArt... Bin, Rooby Niol a disparu, sine die, alors je me fournis ci et là !!! La nuit dernière, à Roubaix, j'ai entendu de terribles hurlements et ...
Pour se remémorer ce que sont les "Roubaignots-Garous" !!!
D'ailleurs, le plus marrant est qu'au cours de mes quelques rencontres avec David Guiraud, député de ma circonscription, avec lequel je discute de la situation très préoccupante de Roubaix et des moult dossiers sensibles que je traite, ni lui ni moi n'avons abordé, une seule fois, la question de ma très hypothétique voire impossible intégration sur sa liste en 2026 puisque, d'une part, je ne fais jamais dans la confusion des genres et, d'autre part, je ne suis pas, systématiquement, en adéquation avec l'idéologie de La France Insoumise et ses alliés Nouveau Front Populaire, ce qu'il a parfaitement compris... Idem pour tous les partis et mouvements sur tout l'échiquier politique.
Je suis un électron-libre compulsif et ce qui m'importe n'est pas de siéger au conseil municipal, en devant me la boucler et "fermer les yeux" par solidarité d'équipe mais, en revanche, ce qui primera sera le programme de chaque candidat (devant résider réellement et à titre principal dans la cité), pour sortir notre ville sinistrée de la gigantesque mouise ancrée, tout en analysant les colistiers respectifs afin de savoir si ces derniers sont capables de le mettre en œuvre car, à Roubaix, tout le monde s'autoproclame compétent et à la probité sans faille jusqu'au jour de la victoire.
Et, si des circonstances aggravantes me contraignaient à me raviser avant l'échéance, bin, je le dirais clairement et publiquement pour prévenir les délires d'autrui de cet acabit... Néanmoins, le fait de devoir supporter cinquante-deux personnes n'est vraiment pas, de notoriété publique, ma tasse de thé (préférant le "caoua" de surcroît), étant dans la pensée de Nietzsche sur la "solitude" !!!
Pour la petite anecdote d'épilogue, je me souviens qu'il y a bien longtemps, durant une énième joute verbale avec René Vandierendonck dit "Vandie", ancien édile aux trois mandats d'élu municipal successifs et principal "fossoyeur" de Roubaix, dès la prise de ses fonctions de directeur de cabinet d'André Diligent en 1983, celui-ci m'avait lancé face aux participants de la réunion : "Tu devrais faire de la politique, tu as la pugnacité et le reste" et je lui avais répondu : "Bin non car je ne suis pas assez démago et mégalo pour ce faire"... Il n'y avait pas répliqué in fine !!!
Allez, après m'être "fâché" avec les deux tiers d'ici et d'ailleurs, je vais en rester-là...
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"