A la vue de ce post de Guillaume Delbar, sur Facebook, faisant l'éloge du patrimoine roubaisien, alors qu'il a autorisé la démolition d'un immeuble du début du 19ème Siècle, c'est grave Docteur ???
N'étant pas le genre à feindre l'amnésie de circonstance, il est de notoriété publique que j'avais plutôt à la "bonne", Guillaume Delbar, malgré nos divergences et mes critiques caustiques, parodiques, satiriques, ... Dès le lancement de sa précampagne électorale, en 2013, puis de sa conquête de l'Hôtel de Ville en 2014, sur feu l'ancien "Sauvons Roubaix" hébergé par le Nouvel Obs.
J'ai toujours tenu à dissocier, l'homme de la fonction, l'artiste de l'œuvre, ... Dans mes analyses et appréciations, car ce sont des choses très différentes et, avec un tel raisonnement, ça évite d'en faire des affaires personnelles, sauf quand les deux entités commencent à très mal "fusionner".
En 2014, je fustigeais, fort légitimement, le comportement très déplacé et ostentatoire, de la Delbarie, se comportant en véritables "parvenus", pensant que la commune était leur "butin de guerre" et les Roubaignots leurs "sujets", en leur ayant attribués le quolibet plus que mérité de "Tuche" de la politique politicarde et, très rapidement, ils finirent par cesser leur cinéma grand-guignolesque et pathétique, du moins, dans les lieux publics fréquentés (bars, restaurants, même sur scène, ...).
Neuf années plus tard, ça semble encore pire, au-delà des affaires judiciaires pendantes et à venir, car les Roubaisiens (nes) sont méprisés et exclus, de tous les événements et projets hautement subventionnés, au profit d'un sérail très restreint et composé, la plupart du temps, par des extérieurs dont la compétence laisse à désirer, venant profiter des bienfaits de la Cité sinistrée.
Et, parmi les dossiers évoqués, depuis la reprise de ma "plume" en jachère, il y a la volonté municipale de laisser démolir, l'immeuble sis au 24 rue du Château à Roubaix (datant du début du 19ème Siècle), dans la seule perspective d'y faire venir, après reconstruction, 169 étudiants afin de (re)peupler le centre-ville, dans une stratégie insidieuse de gentrification ne voulant pas dire son nom que l'on peut associer avec la polémique à l'Alma - côté "Campus-Gare" (lire mon article).
En complément de la pétition en ligne (pour la signer cliquer sur ce lien), un débat autour de la thématique : "Le patrimoine roubaisien : un bien commun à protéger ???" sera tenu, le mardi 07 février 2023 à 18H30, au restaurant "L'Etoile Syrienne", 126 avenue Jean-Baptiste Lebas à Roubaix, à l'invitation du "Cercle Socialiste"... Euh "Cercle Roubaisien" (bin koué, c'était un lapsus révélateur).
Les intervenants seront Xavier Lepoutre (des "Amis du Couvent des Clarisses"), Jean-François Boudailliez (de l'association de protection du patrimoine "Métropole-Label.le" et ex-adjoint à la culture et au patrimoine), Véronique Lenglet (ex-élue au patrimoine de la Delbarie ayant démissionné à cause de la destruction annoncée du bâtiment) et Michel David (actuel élu d'opposition et auteur de la pétition).
Je suis réputé pour ne pas être un très grand aficionado des "réunionites" mais j'y serai...
Etant avant tout, un pragmatique, je suis pour l'action dès l'identification des solutions...
Or, force est de constater qu'un permis de construire (autorisant la démolition) a été accordé par la Ville de Roubaix, le 06 décembre 2021, au promoteur "Vinci Immobilier", ne permettant plus d'introduire un recours, le délai de deux mois à compter de l'affichage, étant très largement dépassé.
Toutefois, plusieurs interrogations s'imposent...
Première interrogation : La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC - Ministère de la Culture) a-t-elle été saisie, par la municipalité, de l'intention de démolir ce bâtiment ??? Si oui, a-t-elle cherché à le préserver en envoyant, par exemple, l'architecte des bâtiments de France ???
L'immeuble étant lui-même situé dans un secteur classé ???
Seconde interrogation : Si la DRAC et l'UDAP du Nord ont bien été avisées, de ce projet de destruction, pourquoi l'ont-elles accepté et sur quelles motivations objectives ???
Troisième et dernière question : Quand bien même la municipalité n'aurait-elle pas eu la volonté d'acquérir, ce patrimoine historique roubaisien, pourquoi cette dernière n'a-t-elle pas cru devoir entreprendre les démarches utiles, aux fins de le faire protéger en sollicitant, auprès de la DRAC, son classement d'office... L'inertie du tandem Delbar & Pick est très "troublante" ???
Par conséquent, les deux seules possibilités de faire stopper, les bulldozers, sont la procédure d'expropriation, via la Ville de Roubaix ou la Métropole Européenne de Lille (MEL), en invoquant l'intérêt général... Et/ou de demander à la DRAC, de faire classer d'office l'immeuble, ce qui suspendrait la démolition si d'aventure Vinci Immobilier introduisait un recours le cas échéant.
En adressant une lettre recommandée avec avis de réception (agrémentée de la pétition), pour appuyer la demande, à Rima Abdul-Malak, la Ministre de la Culture.
Et, je conclurai en disant que ce dossier n'est pas étranger à celui de l'Alma (lire en cliquant).
Mais, que fait donc Sonia Hasni, notre "Sous-Préfète Gadget" préférée (même si sur le terrain, on ne la voit jamais), le Préfet ayant autorité sur la DRAC (lire en cliquant sur ce lien) ???
Affaire à suivre et, of course, toujours dans la joie et la bonne humeur...
Khader Moulfi
Pour "Sauvons Roubaix"